Le Domaine

Selvapiana est un domaine historique qui s’étend sur 55 ha de vignoble et 36 ha d’oliveraie en Toscane, dans la région la plus septentrionale des Chianti sur les versants Sud des Apennins, aire d’appellation Chianti Rufina.

Déjà en 1716, Cosme III de Medici, grand Duc de Toscane, délimitait 4 zones de production de vins de qualité et Rufina en faisait partie. 

Rufina est caractérisée par trois vallées (Ian d’Agata), Selvapiana est situé dans la région centrale de la vallée de la Siève. L’altitude culmine jusqu’à 350 mètres et les sols sont des galestro (schistes) avec un peu de calcaire. Cette localisation favorise des amplitudes thermiques importantes l’été, permettant au Sangiovese de mûrir dans des conditions optimales

Selvapiana appartient à la famille Giuntini depuis 1826. 

1979 marque un tournant important lorsque Francesco Giuntini, propriétaire actuel décide de produire un premier vin issu à 100% de Sangiovese, Bucerchiale, du nom de la parcelle. Confiant dans le potentiel de ce cépage et dans la richesse de sa région, il a toujours oeuvré pour mettre en avant la finesse des vins du domaine et leur potentiel de garde. 

Aujourd’hui cette cuvée emblématique du domaine est considérée par tous les connaisseurs comme l’un des meilleurs vins de Chianti Rufina voire plus. Pour reprendre les mots de Wine spectator : « Il (Selvapiana) montre également que le Chianti Classico n’a pas le monopole de la qualité de l’ensemble des vins de Chianti. »

Aujourd’hui Federico Giuntini, son fils et Niccolo Giuntini, son petit-fils poursuivent son travail. Depuis 2016, Erchi, un deuxième Cru est venu rejondre la gamme de vin du domaine. Ici les raisins sont cultivés dans une parcelle organisée en amphithéâtre sous un microclimat plus chaud.

L’ensemble du domaine est en culture biologique.

Selvapiana : Tradition et élégance des chianti Rufina ...

Vinification

Les vinifications sont traditionnelles. Niccolo Giuntini travaille avec son père Federico Giuntini, il a pris en charge le travail en cave, collaborant avec Franco Barnabei.

Il cherche à obtenir des vins avec du fruit, de l’élégance et beaucoup de finesse. 

Les fermentations sont faites en cuve inox avec des temps de macération adaptés aux vins produits. Pour les élevages, le domaine utilise des cuves (inox ou béton) et  des barriques ou foudres veillant à ne pas boiser les vins.

Les fermentations sont spontanées.

La Fattoria Selvapiana est connue pour ses vins capable de longue garde, certains vieux millésimes tels que 1968, 1978 ou 1980 sont encore disponibles à la commercialisation en petite quantité.

Les Vins

selvapiana_2016.jpg

Chianti Rufina vendemia

95% Sangiovese et 5% de Canaiolo, Colorino et Malvasia Nera, élevés 10 mois pour les 3/4 en foudre et pour 1/4 en barrique

bucerchiale.jpg

Chianti Rufina Riserva Bucerchiale

100% Sangiovese, 15 mois d’élevage en barrique dont 10% de barrique neuve, ce vin est uniquement produit les grands millésimes

erchi2017

Chianti Rufina Riserva Vignetto Erci

Vignoble planté dans un amplithéatre au Sud de l'appellation Rufina, sous un micro-climat plus chaud. Vin issu à 100% Sangiovese, 12 mois d’élevage en barrique dont 10% de barrique neuve, premier millésime 2016

Fornace2016.jpg

Fornace

40% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 20% Cabernet Franc, élevage en barrique dont 40% de barriques neuves

villapetrognano2013.jpg

Petrognano

60% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon et 20% Merlot, le Sangiovese est élevé en foudre tandis que les cabernet sauvignon et merlot sont élevés en barrique, pour tous, un an d’élevage. L’appellation est Pomino, partagée avec un seul autre domaine (Frescobaldi)

Derniers articles

L’agenda des salons : 2022

Cela fait looooongtemps que nous n’avons pas envoyé un message destiné à partager …

octobre 2021 Les vendanges se sont terminées il y a un peu, …

Visite du vignoble de FATTORIA SELVAPIANA avec Federico Giuntini Juin 2021Pontassieve, Chianti …

Bonjour Federico, d’où viens tu? J’ai grandi à Selvapiana, mon père a été …

Meilleurs Voeux 2020