Vendanges … en route pour le millésime 2012

Cette année est certainement une année très difficile, c’est vrai un peu partout en France, si ce n’est pas l’humidité des régions plus septentrionales, ce sont les chaleurs dans les régions méditerranéennes qui ont posées soucis.

2012 sera une petite récolte, ça se confirme également au domaine des HOMS, dès la vendange des Chardonnay avec 20% de moins qu’une année classique.

On souffle au domaine des HOMS, la pluie est arrivée … finalement … il aura fallu attendre fin Août pour qu’elle tombe. Juste ce qu’il faut, une petite pluie, pas grand chose mais assez pour ôter le stress hydrique de la vigne et relancer le développement et la photosynthèse, indispensable pour avoir une belle maturité. Une humidité ensuite balayée par le vent du Nord, un climat parfait !

Les récoltes se profilent bien, la qualité est superbe en ces premiers jours de vendanges ! Pourvu que ça continue ainsi … Même Paul s’y met avant d’aller à l’école !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.