Les Sept Pierres – Une année exempte des intempéries

Septembre 2024
L’Ardèche

Nous rencontrons un vigneron plutôt optimiste sur la récolte à venir avec un vignoble présentant un beau développement végétatif et un mildiou tout à fait contenu.

L'Ardèche limite nord du climat méditerranéen

L’Ardèche est une région carrefour entre les climats méditerranéens au Sud et continentaux au Nord. François Tissot rappelle que l’Ardèche connait les canicules et sécheresses du Sud mais aussi les orages Cévenols pouvant apporter des trombes d’eau en très peu de temps et des températures nocturnes plus fraiches à partir de la mi-août.

Cette dualité des extrêmes hydriques, combinée à des sols d’arène granitique pauvres, très drainants rende la viticulture compliquée à Mas Heritage.

Pour s’adapter à la situation, François joue sur plusieurs tableaux : 

  • Un enrichissement de la matière organique et une activation de la microfaune des sols pour avoir un vignoble en bonne santé capable de se défendre contre les agressions des pathogènes.

François entretient des couverts végétaux jusque tard dans la saison végétative pour ne pas laisser les sols nus. Il conduit aussi son vignoble depuis le début de son installation selon la méthode Geophile qui est aussi celle qu’il conseille auprès des vignerons de la vallée du Rhône depuis plus de 15 ans. 
La méthode repose sur deux principes : activer les systèmes immunitaires de la plante grâce à des thés de compost qui active la vie du sol et favoriser la production de réserve de la plante pour l’aider à être capable de se défendre face aux agressions extérieures.
 
François rappelle que la nature a horreur du vide et que si les sols sont riches en micro-organismes « choisis » il n’y aura pas ou moins de place pour les pathogènes grâce à l’action concurrentielle au sein de ces micro-organismes. Ces thés de compost apportent une microfaune très riche et très variée, ne se concentrant pas seulement sur les bactéries et champignons dont on parle souvent mais aussi sur les protozoaires et les nématodes.
 
En complément François utilise des engrais foliaires qui stimulent les systèmes de défense de la plante grâce à un effet pénétrant.

Photo ci-dessus : Travail sous le rang pour éviter la concurrence avec la vigne mais maintient d’un couvert végétal en inter-rang

  • Une solution pour répartir les eaux de pluie soudaines qui tombent durant les épisodes Cévenols en petits apport d’eau de pluie plus réguliers lors des canicules. 

 
Depuis son installation en 2013, François voit les épisodes Cévenols apporter une très grande quantité d’eau en quelques heures ou jours. Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les sols mais une grande partie ruisselle vers un point bas du domaine.
L’année dernière pour maitriser une partie de cette eau, François a construit une retenue collinaire dont le but est de stocker une partie de ces eaux de pluie afin de pouvoir la redistribuer avec parcimonie durant l’été au vignoble par un système d’irrigation. Le trop-plein de pluie continuant lui, à alimenter les rivières comme avant.

Grâce à cette installation, le vignoble est cette année très beau et feuillu, la vigne n’ayant pas eu à souffrir du manque d’eau.

Climatologie 2024

  • Suite aux vendanges 2023, la région a été assez arrosée, sans excès, avec de belles pluies utiles et les températures restaient dans la norme pour la saison. Un hiver chaud et sec a suivi entrainant avec lui la peur du vigneron de voir le débourrement être bien trop précoce.
    Ces températures chaudes n’ont pas duré et la fin de l’hiver froide a permis de maintenir la vigne en état hibernal.
    Ce fut également l’arrivée De fortes pluies ont rempli en l’espace de deux jours la retenue collinaire du domaine. 

Le débourrement s’est fait autour du 20 mars date précoce avec des premiers traitements – biologiques – plus tôt de dix jours.
Le printemps a été froid, ralentissant le développement végétatif.
La suite a été une saison intense avec une surveillance accrue des maladies cryptogamiques pour intervenir rapidement et au bon moment. 
La floraison s’est elle aussi, très bien passée au tout début juin.
Les nuages de grêle de cette année, ont eux aussi évité le domaine.

Le bilan pour le domaine est bon avec un peu plus de traitement que d’habitude mais une dose de cuivre appliquée raisonnable avec 2,5 kg/ha (en deçà de la valeur maximale autorisée de 4 kg/ha). 

Mises en bouteille de fin d'été

Les millésimes 2023 des vins rouges ont été mis en bouteille la semaine dernière avec :

  • 1500 bt de Mas Heritage – Syrah 100% 2023 : vinifié en cuve puis élevage barrique 
  • 6000 bt de l’IGP 2023 – Syrah 30 % Merlot 70%
  • Un peu moins de 2500 bt de Chatus 2023 – 11 mois de barrique

Le Chatus, cépage typique et natif de l’Ardèche, est riche en tannins rustiques et l’idée pour François est d’extraire le jus et les arômes tout en douceur pour ne pas charger les moûts puis le vin en tannins. 
Pour tous ses vins, il pratique une cuvaison en millefeuille avec des alternances de raisins foulés et d’autres en grappes entières. Tous les raisins sont en permanence mouillés mais il ne fait aucun remontage poussé préférant les foulages au pied ou pigeage doux pendant une dizaine de jours. 
Les vins restent souples avec une belle expression fruitée. Pour le Chatus cette approche est une réponse parfaitement adaptée à sa structure donnant de jolis vins structurés mais souples et aromatiques.

Photo ci-dessus : grappes de Chatus

Une nouvelle cave, gros projet du domaine

Une cave de vinification et d’élevage est prévue pour 2025.

C’est un projet mûri depuis quelques années avec une insertion dans le paysage du domaine. Un financement participatif est prévu pour financer une partie de l’investissement. Si vous souhaitez en savoir plus, voici la brochure présentant le projet.

Si vous cherchez une destination de week end ou de vacances, François Tissot a construit sur son domaine, Mas Heritage, deux écogîtes, où vous serez assuré de passer un agréable séjour au coeur des vignes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.