Chateau Fourcas Hosten

Aperçu du millésime 2024

Octobre 2024
Listrac Medoc

En visite au Château Fourcas Hosten, nous partageons avec vous nos premiers échanges avec le directeur du domaine, Eloi Jacob.

Comme dans la plupart des régions viticoles françaises septentrionales, le millésimes 2024 aura été très difficile d’un point de vue climatique à Bordeaux . Pourtant, le domaine biologique Château Fourcas Hosten a osé la prise de risque pour retarder autant que possible la récolte et laisser les raisins atteindre leur pleine maturité.
Le résultat donne une petite vendange en terme de quantité mais avec une très belle qualité.

Les blancs ont été récoltés à pleine maturité entre les 13 au 24 septembre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le domaine continue les vendanges pour les rouges. Les risques semblent avoir payé.

2024 est sans nul doute un millésime de vigneron et ce qui démarquera la qualité des vins sur ce millésime bordelais seront : beaux terroirs, petite récolte, pas de botrytis et une vendange tardive. ça tombe bien, cette vision résume aussi Fourcas Hosten !

2023-2024 Retour sur la climatologie

11 janvier 2024 – couche de neige sur le toit du château avec quelques nuits avec des températures négatives ensuite. 

Après un début d’automne estival jusqu’au 17 octobre 2023, un déluge de pluie a accompagné la douceur du début de l’hiver.  Plus de 500 mm d’eau sont tombés entre le 18 octobre et la fin de l’année 2023, soit un niveau comparable au précédent record de l’hiver 2019-2020, rendant le travail des sols difficile.

Les températures de l’automne 2023 depuis le 1er novembre ont été supérieures de 0,8°C à la moyenne depuis 2000 en novembre, et de 1,3°C en décembre.

La seule véritable vague de froid de l’hiver se situe vers la mi-janvier, avec une seule quinzaine plus fraîche que la moyenne de 1,1°C, principalement en raison de six jours marqués par des gelées nocturnes.  A partir de la deuxième quinzaine de janvier, les températures sont redevenues supérieures à la normale, avec des températures maximales supérieures de 2,7°C à la moyenne.

Cette tendance à la chaleur s’est poursuivie en février et mars, cet hiver doux et très humide (900 mm de pluie au total, le plus humide depuis 2000) ayant contribué à un débourrement assez précoce à l’Hosten Fourcas, de la semaine du 21 mars jusqu’au début du mois d’avril.  Malheureusement, cela a coïncidé avec l’arrivée du mildiou, obligeant l’équipe de viticulteurs à lutter sans relâche contre les contaminations.

Le printemps frais et pluvieux a ralenti la précocité du millésime. La floraison a débuté le 25 mai, comme pour le millésime 2023.

Enfin, l’excès d’eau dans les sols a limité l’absorption de l’azote et a donc constitué un risque potentiel de Botrytis par la suite. La coulure des fleurs a agi en notre faveur pour aérer les grappes, d’où une petite récolte mais qui permettra aux raisins de mûrir

31 mai – démarrage de la floraison des Cabernet Sauvignon. 

L’été très sec (juillet et août) a largement contribué à la qualité du millésime en créant le stress hydrique nécessaire à la maturation et à la concentration des raisins.

La véraison a été très tardive : mi-véraison pour les blancs au début du mois d’août, et pour les rouges à la mi-août.

Heureusement, la richesse des peaux, la faible teneur en azote et l’acidité préservée de la pulpe n’ont pas constitué un environnement favorable au Botrytis, permettant aux raisins d’atteindre une maturité suffisante pour exprimer tout leur potentiel.

Vendanges 2024

Équipe de vendangeurs matinaux pour récolter les raisins blancs sous un beau ciel bleu !

Comme chaque année au Château Fourcas Hosten, tous les raisins sont issus du Domaine et ont été récoltés à la main.

Fourcas Hosten a pris le risque d’attendre, et malgré les pluies de septembre, la semaine du 16 au 22 septembre a été sèche et venteuse, favorisant la pleine maturation de nos blancs tardifs et accélérant la maturation des rouges.

Les blancs de Fourcas Hosten sont très aromatiques (agrumes : citron, pamplemousse / pêche de vigne / floral…) avec une très bonne acidité. 

Les vendanges tardives permettront d’obtenir une maturité suffisante sans trop d’acidité et suffisamment d’alcool pour l’équilibre (pH à 3,15 et alcool attendu entre 12,5% et 13% abv).

Les premiers rouges récoltés (Merlot) sont très colorés, bien structurés et fruités, avec une bonne acidité. Les arômes végétaux du Cabernet Sauvignon (pyrazines => poivron vert / capsicum) disparaissent à la dégustation des baies. Cela indique que le cépage atteint très bien la maturité phénolique, avec des tanins élégants.  

Selon les prévisions, les vins du millésime 2024 seront naturellement faibles en alcool, frais, très colorés et bien structurés – très attrayants pour le palais d’aujourd’hui !

A gauche : Sauvignon Gris                                                                        A droite : Semillon

Réception de la vendange dans la cuverie 

A gauche  – Vendangeurs cueillant les raisins blancs                  
A droite – Moût des blancs en cours de fermentation en barrique

FOCUS : Le millésime 2014 fête ses 10 ans

L’un des trésors du Château Fourcas Hosten est sa cave des millésimes de la dernière décennies, disponibles à l’achat.  Nous profitons de cette occasion pour célébrer les 10 ans du millésime 2014 !

Cette cuvée s’est révélée très appréciée des célèbres critiques de vin :
91/100 James SUCKLING
16/20 Jancis Robinson
15,5/20 Guide Bettane et Desseauve 2016

***A l’occasion de son 10ème anniversaire, le Domaine propose une offre spéciale pour fêter l’événement !  N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les prix & conditionnements proposés pour cette cuvée.***

Quelques mots sur Château Fourcas Hosten 2014

Dates de vendange
• Merlot: du 1er au 10 octobre
• Cabernet Sauvignon du 1er au 18 octobre
• Cabernet Franc le 18 octobre

Assemblage
• 60 % Merlot
• 39 % Cabernet Sauvignon
• 1 % Cabernet Franc

Rendement : 40,5 hl/ha

Elevage
• 40 % barriques neuves
• 25 % barriques d’un an
• 35 % barriques de 2 ans

Mise en bouteille au château entre le 29 avril et le 4 mai

degré : 12,5 % Vol.

Liste des vins disponibles au domaine

Château Fourcas Hosten Blanc 2021 

Un profil minéral parfaitement ciselé. Le bouquet est très complexe, avec des notes vives de citron vert et de pamplemousse, d’ananas acidulé et de beurre salé. La finale est très fraîche et longue.

L’assemblage
66% Sauvignon Blanc
20 % de Sauvignon Gris
14% Sémillon

Vinification
Entièrement élaboré à la main, ce vin est issu d’un magnifique terroir argilo-calcaire.
Un pressurage vertical délicat et un bâtonnage sur lies fines contribuent aux soins apportés à ce grand vin blanc sec.
C’est la deuxième cuvée de blanc certifiée bio.

Château Fourcas Hosten Rouge 2020

L’assemblage

  • 58% Merlot
  • 40% Cabernet Sauvignon 
  • 1% Petit Verdot
  • 1% Cabernet France

Profil aromatique du vin : le vin présente un profil classique avec une structure raffinée et des tanins élégants.

Dernier millésime avant la certification Agriculture Biologique, HVE3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.