Le Domaine

Le château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc qui a également donné son nom à la plus jeune appellation communale du Médoc née en 1957.

Culminant à 43 mètres, entre estuaire et océan, le village de Listrac est aussi surnommé le « toit du Médoc ». Le parc de 3 hectares dont plusieurs arbres centenaires et les forêts alentour apportent une grande biodiversité au territoire.

Dans cet environnement privilégié, le vignoble de Fourcas Hosten se partage entre la plaine de Listrac au sol argilo-calcaire et les graves pyrénéennes du plateau du Fourcas. Une étude des sols, débouchant sur une cartographie précise, a permis d’adapter au mieux l’encépagement à chaque parcelle. Ainsi, les Merlot et Cabernet Franc se concentrent sur les calcaires argileux, tandis que les graves rassemblent les Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot.

Les cépages blancs Sauvignon Blanc, Gris et Sémillon conduits en viticulture biologique depuis leur plantation, complètent l’encépagement du domaine.

Depuis 2006, aux côtés de Laurent et Renaud Momméja, l’équipe du domaine pilote le vignoble et la production des vins pour faire s’exprimer au mieux son terroir. Le domaine s’est engagé dans une démarche environnementale globale et est certifié en viticulture biologique. 

Château Fourcas Hosten, production de vins fins aux tannins élégants, témoins d'un terroir frais

Le vignoble

Pour exploiter les potentialités du terroir argilo calcaire et revenir aux sources historiques des vins blancs de Listrac, des Sauvignon Blanc et Gris ont été plantés à partir de 2012.

Depuis 2014, toutes les nouvelles plantations de rouge sont effectuées à 10 000 pieds par hectare. Cette compétition renforcée fait que chaque pied puise plus profondément ses ressources pour nourrir un nombre plus réduit de grappes. Celles-ci gagnent en concentration pour développer davantage d’anthocyanes, de tanins et d’arômes.

Deux terroirs principaux se côtoient et se complètent très bien au domaine avec les argilo-calcaires et les graves Pyrénéennes.

La conservation de la bio-diversité, l’enrichissement des sols en matières naturelles telles que l’orge et la vesce, la plantation de haies et le recyclage des rafles, peaux et pépins du raisin assurent l’équilibre de l’éco-système.

Depuis 2020, 100% du vignoble est travaillé en production biologique et est certifié ECOCERT.

Les Vins

Les Cèdres d'Hosten

Les Cèdres d'Hosten

85 % Merlot, 14 % Cabernet Sauvignon, 1 % Petit Verdot

Château Fourcas Hosten bio

Château Fourcas Hosten rouge

58 % Merlot 40 % Cabernet Sauvignon 1 % Petit Verdot 1 % Cabernet Franc

Château Fourcas Hosten blanc

Château Fourcas Hosten blanc

66 % Sauvignon blanc, 20 % Sauvignon gris, 14 % Sémillon

Derniers articles

Nous sommes très heureux de vous présenter le Château Fourcas Hosten, domaine …