Le Domaine

Louise Brison, c’est avant tout une histoire familiale, de savoir-faire technique et de tradition. Le domaine appartient à la famille depuis 4 générations. En 1910, Louise Brison plantait le premier hectare de vignes, une époque où la vinification n’était pas très lucrative. Grâce à sa ténacité, les générations futures ont pu poursuivre son travail et le domaine a pris une nouvelle direction en 1977 avec Francis BRULEZ qui a commencé à produire des Champagnes de gastronomie qu’il a fait connaître hors des frontières. Sa fille Delphine BRULEZ perpétue la tradition familiale en dressant un pont entre le passé et le futur.

Le terroir de l’Aube est unique. Il est issu d’un climat particulier avec une forte influence du plateau de Langres (sec et froid), et d’un sol constitué d’un socle argilo-calcaire. Les sols semblent plus proches de Chablis que de Reims – vous ne trouverez pas de craie ici ! Delphine élabore ses champagnes à partir des 15 hectares de vignes de sa famille, plantés à 70% de Pinot Noir, et 30% de Chardonnay. Les vignes sont exposées Sud Sud-Est, à une altitude allant de 280m à 320m. Tout le vignoble est conduit en culture biologique depuis 2012 et la certification est lancée en 2017, aucun produit chimique ni pesticide/insecticide n’est appliqué. Le domaine cherche avant toute chose à laisser la biodiversité naturelle de s’épanouir.

Champagnes issus de vignes plantées sur des sols Kimméridgiens

Vinification

Unique en Champagne et pas du tout utilisé à Chablis, les vignes sont taillées en Guyot de Chablis qui conserve une baguette supplémentaire pour se protéger des problèmes de pourriture ou de mildiou. Les rendements sont maîtrisés par une taille courte, les mauvaises herbes sont maîtrisées par un travail du sol, un rang sur deux est planté de légumineuses à l’ automne. Un compost organique est appliqué sur les sols quand cela est nécessaire au printemps pour aider au développement de mycorhizes. Pendant les vendanges, une petite équipe cueille manuellement les raisins pendant 15 jours et chaque parcelle est vinifiée individuellement. A l’arrivée en cave, le pressurage est fait avec soit le pressoir à corbeille classique de champagne, le Coquard, soit plus récemment avec un pressoir pneumatique Bucher équipé d’un système Orias permettant d’affiner la pression en tenant compte de la pression interne moyenne à l’intérieur des fruits.

Le domaine pratique le pressurage en 4 fractionnements, et non 3 comme habituellement en Champagne, pour obtenir une différenciation des moûts encore plus fine.

Une gamme de 3 vins est produite : un champagne blanc extra-brut, un blanc de blanc et un rosé issu de saignée 100% Pinot noir. Tous les vins sont vinifiés en barrique et après mise en bouteille sont gardés au minimum 5 ans sur latte avant le dégorgement.

De vieux millésimes en bouteille et Magnum viennent complétés la gamme avec des vins conservés sur tête prêts à être dégorgés sur demande.

Les Vins

Champagne Blanc Extra-Brut Millésime 2014

Millésime ayant permis de bonnes conditions de maturation, raisins vendangés à 11° naturel, sur ce millésime 50% de la malolactique a été faite. Nez très légèrement brioché à l’ouverture, bulle extrêmement fine. Vin très pur avec des notes florales (fleurs blanches et lauriers) et de fruits et d’agrume se développent au nez puis en bouche à l’aération. Bouche longue et iodée

Champagne Rosé 100% Pinot Noir

Rosé de saignée issue d’une macération de 3 jours. Notes de pinot très franches avec de la prune, des cerises et fraises séchées et des épices. Bulles très fines, bouche fraiche et complexe avec des notes de fruits rouges, de violettes, rosés et lavande.

Champagne “Tendresse” Blanc de Blanc 2014

Un printemps précoce mais sans bémol par la suite ! Vendanges juste parfaites super équilibre grand potentiel ! Vinifié et élevé en fût de chêne pendant 9 mois - Fermentation malolactique partielle. Mis en bouteille en juin 2015. La Tendresse 2014 est un millésime aromatique avec une belle tension et un beau volume

Vintage Champagne Magnums

Ainsi qu’une collection de vieux millésimes avec des Champagnes conservés sur tête et prêts à être dégorgés à la demande.

Derniers articles

Le mois de juin démarrait très bien ! Il était placé sous …

Climatologie depuis l’automne 2023 Le climat a été très perturbé avec beaucoup …

Vendanges 2023 La période des vendanges s’est achevée le 22 septembre au …

Champagne Louise Brison

Très belle année à tous ! Nous célébrons la nouvelle année 2023 …

Bonjour! Le calendrier des salons a été quelques peu remanié, mais tous sont …