Champagne Louise Brison 2023, un millésime de marathonien 

Le mois de juin démarrait très bien !

Il était placé sous le signe du Champagne avec pas moins de 133 échantillons de vins clairs 2023 à déguster. Un millésime qui se présente très prometteur par sa très belle qualité générale caractérisée par la fraicheur, la salinité, des notes d’agrumes pour les chardonnays et des notes de fruits rouges intenses pour les pinots noirs.

Dégustation en prévision des assemblages 2023

Comme vous le savez les champagnes Louise Brison sont des champagnes tous millésimés et empreints du temps, à deux égards :

  • Ils sont le témoin du millésime et de ce qui s’est déroulé durant l’année
  • Les vins tranquilles sont vinifiés et élevés durant 10 mois en barrique puis les bouteilles sont élevées durant 5 ans voire plus sur lies fine sur latte

 

La semaine dernière nous étions en Champagne pour déguster l’ensemble des barriques de Chardonnay et Pinot Noir du domaine Champagne Louise Brison.

133 barriques à déguster attentivement pour décider les assemblages des 4 cuvées de Champagne du domaine et de deux coteaux Champenois en vins tranquilles :

  • A l’aube de la Côte des Bar : 50% Chardonnay et 50% Pinot noir
  • Chardonnay de la Côte des Bar : 100% Chardonnay
  • Pinot noir de la Côte des Bar : 100% Pinot Noir
  • Rosé de la Côte des Bar : 100% Pinot Noir en macération semi-carbonique
  • Le vin tranquille Coteaux Champenois rouge
  • Le vin tranquille Coteaux Champenois blanc

Une dégustation passionnante où l’on note une belle homogénéité des différents lots et déjà une très belle qualité du millésime 2023 avec des maturités abouties.

Durant la dégustation, la vigneronne, Delphine Brulez, souhaitait que l’on se focalise sur :

  • les arômatiques
  • les structures des vins
  • pour certaines barriques : la bonne intégrité du bois pour pouvoir décider des tonneliers et types de chauffe avec lesquelles continuer à travailler.

Les Chardonnay présentaient de très belles structures, beaucoup de salinité et minéralité. Les Pinot noirs avaient des aromatiques de fruits rouges nets, intenses et complexes avec de belles acidités et minéralités complémentaires.

Ajout à la gamme de sélections parcellaires

Le vignoble est cultivé sur deux communes différentes : 3 ha sur Couvignon et 12 ha répartis en un maillage de 17 parcelles sur le coteau situé à Noé-les-Mallets : 8 parcelles plantées en Chardonnay et 9 en Pinot Noir.

Le domaine vient de recevoir la cartographie précise de son vignoble afin d’identifier les types de sols, leur nature, leur composition, leur épaisseur mais aussi leur activité biologique.

Pour cela, Delphine a fait appel au bureau d’étude indépendant Adama terroir, spécialisé dans l’étude des sols et sous-sols viticoles et leur cartographie où interviennent la geologue Françoise Vannier et le géo-pédologue Emmanuel Chevigny ; ainsi qu’au laboratoire d’analyse Celesta-lab de Montpellier – spécialisé et reconnu comme l’un des meilleurs laboratoires d’analyse de sols.

Cette base d’information combinée à l’expérience de Delphine qui vinifie à l’échelle parcellaire depuis 18 ans sur le domaine, a conduit à la production de deux cuvées parcellaires.

Le millésime 2023 s’enrichira donc de deux cuvées : blanc et blanc & blanc de noir.

Fidèle à l’ADN du domaine, ce sera un millésime disponible après un élevage long de plusieurs années en bouteille.

Retour sur le millésime 2023

Le millésime 2023 aura été long !

 

Le démarrage de saison s’est fait sous la pluie avec une pression mildiou timide mais croissante en début de cycle végétatif.

Un suivi à la vigne et des traitements protecteurs ont permis de tenir et d’endiguer la maladie. Puis mi-mai, un vent du Nord s’est installé et a tout séché. Ce froid a été bénéfique faisant baisser la pression cryptogamique.

La floraison a été très belle avec une qualité rarement vue : beaucoup d’inflorescences se développant bien jusqu’au fruit. Les vignes avaient une belle charge et des grappes de belle taille.

 

Après la floraison, la pluie est revenue avec des orages et avec elle, la pression mildiou – modérément.

Ce fut un été avec de belles journées mais un été pluvieux.

Début août présenta des améliorations qui ne tinrent pas … la dégradation de la météo arriva dès le 23 août alors que les maturités des raisins étaient bien enclenchées. Malheureusement la Côte des Bar a été touchée par un développement de botrytis assez important. Les premiers signes d’apparition de pourriture ne laissaient pas de choix : vendanges anticipées et tri des raisins.

 

 

Au contraire, au domaine Louise Brison, tout le travail apporté au printemps pour favoriser une bonne aération des raisins a permis d’éviter cette pourriture.

En revanche, l’effet « fortes chaleurs » exigeait de faire des récoltes rapides pour ne pas gagner trop en degré d’alcool et ne pas perdre trop d’eau.

A titre d’exemple en 5 jours, les raisins avaient perdu 30% de leur poids.

 

La récolte a démarré le 4 septembre sous la canicule qui étaient revenue.

Le domaine a pu faire ces vendanges en un temps court de 12 jours, sous un soleil radieux.

Tout le travail réalisé par Delphine Brulez a porté ses fruits ! Un travail long et souvent épuisant mais reposant sur une observation fine des conditions et une connaissance pointue en agronomie et biologie végétale.

2023 a donné des récoltes de qualité et ce de manière homogène, la dégustation des vins clairs en était la preuve !

Millésimes actuellement disponibles

A l’aube de la Côte des Bar 2018

50% Chardonnay 50% Pinot noir

Pas de fermentation malolactique, fermenté puis élevé en barrique de chêne, mise en bouteille en juin 2019 après 9 mois d’élevage – non dosé.

Chardonnay de la Côte des Bar 2016

100% Chardonnay.

Pas de fermentation malolactique, fermenté puis élevé en barrique de chêne, mise en bouteille en juin 2017 après 9 mois d’élevage – non dosé.

Rosé de la Côte des Bar 2017

100% Pinot noir

Vinification en semi-carbonique, pressurage après 3 jours de macération, vinification et élevage en barrique de fût de chêne. Mise en bouteille en juin 2018 – non dosé.

Magnum – A l’aube de la Côte des Bars 2012

50% Chardonnay 50% Pinot noir

Fermentation malolactique partielle, fermenté puis élevé en barrique de chêne, mise en bouteille en juin 2013 après 9 mois d’élevage – non dosé.

Demi-bouteille M20 A l’aube de la Côte des bar

50% Chardonnay 50% Pinot noir – *certifié biologique*

Fermentation malolactique, fermenté et élevé en barrique, mise en bouteille en juillet 2021 après 10 mois d’élevage.

Dosage 2,7 g/L

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.