Selvapiana 2023 : Retour d’une visite au domaine

Echange avec Federico Giuntini, vigneron dans la région de Chianti Rufina, juste avant les vendanges

Pontassieve, Chianti Rufina,Toscane,
Aout 2023

Notre visite en Italie coïncide avec la vague de chaleur qui semble avoir duré tout l’été 2023 – avec des températures souvent situées au-dessus de 35 °C pendant la journée, la priorité était de rester au frais.

Accueillie par Federico Giuntini, vigneron de Selvapiana, il m’explique que cette année aura été marquée par des conditions météorologiques extrêmes.

Nous sommes à une semaine des vendanges et l’équipe a fait un excellent travail dans les différentes parcelles où de belles grappes de sangiovese, un cépage à maturation tardive, attendent leurs derniers rayons de soleil avant d’atteindre leur pleine maturité. Le cépage semble s’être adapté à la chaleur.

Millésime 2023 : perspectives pour les parcellaires Erchi et Bucerchiale

On sait la Fattoria Selvapiana pleinement consacrée au cépage Sangiovese et ce depuis des décennies  … déjà en 1979 Francesco Giuntini produisait la cuvée Bucerchiale, composée à 100% de Sangiovese planté sur la parcelle du même nom. 

En 2016, après 15 ans de vinification, et le recul pour juger de la régularité et qualité de production, Selvapiana isolait un nouveau parcellaire pour en faire une cuvée à part entière avec Erchi.

Situé au Sud Ouest de la DOCG, et à seulement 10 km de Bucerchiale, Erchi est un coteau en pente dans un amphithéatre, très protégé des vents, c’est un micro-climat plus chaud. Ici les sols sont plus calcaires et riches en fer. L’exposition est Sud-Est (alors qu’elle est au Sud-Ouest pour Bucerchiale). 

Erchi a été choisi par Selvapiana pour porter la nouvelle dénomination Terraelectae. Celle-ci atteste qu’un vin est issu à 100% d’une parcelle et à 100% de Sangiovese. Le domaine ne peut avoir qu’une seule cuvée « Terraelectae », qu’il choisi parmi ses meilleures cuvées.

Pour connaître plus en détail cette cuvée et ses caractéristique, nous vous invitons à lire l’excellent article de Ian d’Agata ici dans lequel vous lirez également les détails de la nouvelle dénomination Terraelectae.

Lors de notre visite en août, on pouvait remarquer une brume bleutée autour des vignobles, qui comme nous l’apprend Federico provient de l’humidité restée dans la région après les pluies intenses de mai et juin.

En effet, malgré cette canicule, toute la végétation environnante de vignoble, forêt et oliveraie était très verte et fournie, les niveaux d’eau dans les rivières étaient également plus élevés que durant les années précédentes très sèches.

Si on revient sur la climatologie de cette année, on note un hiver et début de printemps très secs entre janvier et avril. Puis l’arrivée d’une période de pluies en mai et juin, apportant beaucoup d’eau et entrainant la perte d’environ 23 à 30% de récolte liée à une floraison compliquée. L’été s’est ensuite installé avec ses chaleurs élevées.

Une vigilance accrue au vignoble a permis de protéger les vignes du Mildiou.

Ci-dessus : Vue du vignoble d’Erchi

Ci-dessous : Vue du vignoble Bucerchiale puis en arrière plan les collines de Chianti.

En culture biologique depuis les années 90

Ci-dessus à gauche : Sangiovese d’Erchi

Ci-dessus à droite : Sangiovese de Bucerchiale

La Fattoria Selvapiana a commencé à pratiquer la viticulture biologique en 1992 et, au fil des ans, elle a affiné son approche cherchant des alternatives aux traitements classiques. Propolis d’abeille, huile d’écorce d’orange et un mélange à base de plantes aident aujourd’hui la vigne à renforcer son propre système immunitaire permettant au domaine de réduire ses apports en cuivre et soufre.

En hiver, des semis de mélange de fèves et graminés sont faits dans le but d’à la fois, enrichir le sol en nutriments et à la fois aider à décompacter. Selvapiana pratique également le paillage et conserve environ 5 à 6 centimètres d’herbe fauchée pour maintenir le sol humide et frais.

Elevage des cuvées parcellaires Erchi et Bucerchiale

Le vieillissement du Sangiovese en fûts à Selvapiana est extrêmement important pour obtenir un vin de qualité qui pourra continuer à vieillir en bouteille pendant des décennies.

Au domaine, le format du foudre a toujours été utilisé pour la cuvée Vendemmia c’est un contenant qui, par sa forme, favorise les élevages sur lie, avec un volume offrant une belle surface de contact. Aujourd’hui, les bois de châtaigniers ont été remplacés par du chêne.

Le domaine s’amuse avec des volumes et des origines de bois différents. Aussi, au chai se cotoient des foudres de 25hL & 30hL de la tonnellerie Botti Gamba,  des barriques de grandes tailles de chez le tonnellier autrichien  Stockinger et plus récemment depuis 2019, des tonneaux de 10hL barrels du tonnellier vénécien Garbellotto, pour l’élevage des Bucerchiale.

Millésimes actuellement disponibles

CHIANTI RUFINA 2022

Millésime de récolte généreuse. Nez de graphite, de mûre, de prune et de canneberge. La bouche présente des notes de sang et de fer, une grande structure et des tannins robustes.

BUCERCHIALE RISERVA 2020

La souplesse du 2020 est bien présente dans cette cuvée. Outre les classiques prunes et roses séchées que l’on retrouve dans cette cuvée, le nez présente des notes mentholées, de sauge, d’herbes avec en bouche une chair savoureuse de salaison fraiche.

VIGNETO ERCHI 2019

Il s’agit du premier millésime certifié avec l’appellation Terraelectae.

Roses, tomates cerises, cuir, cassis et feuilles de tomate sont les arômes qui se dégagent du nez, en bouche on retrouve cette complexité et ses notes aromatiques avec en plus une pointe de cuir, une acidité de prune rouge juteuse la structure est très classique avec des tannins présents mais fins

POMINO VILLA PETROGNANO 2020

60% Sangiovese (en foudre)

20% Cabernet Sauvignon & 20% Merlot (en barriques)

Le nez présente un mélange de parfums de vanille, de réglisse et de prunes rouges, et une bouche avec des notes de feuilles de tabac et des groseilles rouges juteuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.