Début de l’été 2025 à Azay-le-Rideau
23 juinNous sommes accueillies en cette fin juin par une vigneronne souriante et sereine car la saison se déroule sans stress. La vigne pousse à allure raisonnable permettant de ne…
23 juinNous sommes accueillies en cette fin juin par une vigneronne souriante et sereine car la saison se déroule sans stress. La vigne pousse à allure raisonnable permettant de ne…
L’été s’est déjà bien installé en Provence : cette semaine, le thermomètre a flirté avec les 36 °C, et les premiers signes de sécheresse de surface apparaissent avec des sols qui commencent à craqueler. Pourtant, en profondeur, les réserves d’eau restent excellentes. Grâce à un printemps exceptionnellement pluvieux, les sols ont pu se gorger d’eau, assurant aux vignes un bon démarrage végétatif. Cette année 2025 s’annonce d’ores et déjà comme un millésime atypique en termes de pluviométrie. Pour rappel, la moyenne annuelle dans la région depuis 30 ans s’élève à environ 650 mm de pluie. Or, depuis les dernières vendanges, se sont déjà plus de 500 mm qui ont été enregistrés et nous ne sommes qu’à mi-année. Cette tendance à des printemps plus humides, observée depuis 2018, redessine peu à peu le profil hydrique du vignoble méditerranéen.
En ce début de semaine, cap sur la Champagne, où le printemps s’exprime pleinement au cœur du vignoble niché dans la Côte des Bars, un terroir qui se rapproche plus de celui de Chablis plutôt que celui d’Epernay. Accompagnées par Delphine Brulez, nous avons parcouru ses vignes baignées de lumière pour observer les travaux viticoles en cours et suivre de près l’évolution de la végétation. Nous avons eu le privilège d’admirer un paysage viticole d’exception, façonné par une remarquable diversité de sols. En 2024, le domaine a commandé une étude approfondie des terroirs afin de mieux comprendre les spécificités de chaque parcelle.
- 9 juin 2025 -Notre tour des vignobles nous emmène en ce début de semaine à Listrac-Médoc, au Château Fourcas Hosten qui possède un vignoble intéressant d'un point de vue…
Le Jura est sous le soleil au moment de la rédaction de notre article et les photos donnent envie aux sorties champêtres ! Une grande partie de l'activité se concentre sur…
Après un hiver dominé par des conditions humides, le printemps s'est montré frais et très sec avec de puissantes conditions anticycloniques. Les réserves hydriques sont encore satisfaisantes mais je pressens un été sec. Ceci m'a conduit à prendre les devants en adaptant la gestion des couverts, j'ai choisi de réaliser un labour très superficiel afin que l'épais couvert herbeux se transforme en paillage protecteur qui évitera un assèchement précoce des sols. Car le bien être de la vigne via la dynamique du sol est le pilier de la typicité de mes vins.
Les Prières 2024 sont fraichement mises en bouteille. Un millésime produit en très petite quantité, qui aura eu son lot d'humidité et qui donne des vins où les notes salines et citronnées se mêlent à des notes plus briochées liées à la fermentation malolactique faite cette année.
Le programme de dégustation de L'Union des Grands Crus de Bordeaux est prêt avec une tournée en Asie, en Europe et aux Etats Unis pour présenter les millésimes 2021 ou 2022.Voici ci-dessous,…
Un millésime 2024 en rupture avec les deux dernières décennies Au Domaine Bader, à Epfig (Alsace), la vendange 2024 est rentrée et les vins terminent tranquillement leur fermentation. On fait un point…
Aperçu du millésime 2024 October 2024Rieux-Minervois Les derniers raisins a avoir été vendangés sont les Cinsault le 1er octobre. Tout est maintenant en cuve, amphore ou barrique et fermente tranquillement.…