Voyage en Toscane chez TUNIA avec Francesca & Chiara
Civitella in Val di Chiana
Tunia est un domaine situé à l’Est de la Toscane, dans la province d’Arezzo sur la commune de Val di Chiana. C’est la seconde vallée la plus importante en Italie après la plaine du Pô.
Elle est connue partout dans le monde pour la race bovine locale : la Chianina ! Mais c’est aussi une région de production agricole diverse et variée avec des fruitiers (pommiers avec des varités locales, abricotiers, pêchers), des céréales.
C’est une région Toscane préservée et authentique, ici il y a peu de tourisme, la région est surtout une région agricole et viticole.
Depuis 2008, Chiara Innocenti et Francesca de Benedetto produisent une gamme de vins, grappa et de l’huile d’olive sur 25 hectares reprenant des vignes anciennement travaillées par des moniales de Florence qui produisaient ici leur Vin Santo. L’ensemble du vignoble est en culture biologique et les vins vinifiés sans aucun intrants.
SOMMAIRE
Dans ce reportage vous pourrez lire plus sur :
- Focus sur le Sangiovese in Civitella in Val di Chiana
- Les Sangiovese de TUNIA: CHIASSOBUIO
- TUNIA – visite en vidéo
- Vendange 2021
Focus sur le Sangiovese in Civitella in Val di Chiana
Tunia est un vignoble situé à 350 mètres d’altitude. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-sableux avec un peu de calcaire et plutôt équilibrés en éléments minéraux. Le climat est venté, il y a constamment une brise légère et très peu d’humidité.
Durant l’été, les journées sont chaudes et les nuits sont fraiches, c’est une région très ensoleillée. Tous ces facteurs rendent la région parfaite pour la culture du Sangiovese qui a besoin de chaleur surtout durant sa période de véraison pour atteindre une bonne maturité phénolique.
Le Sangiovese est un cépage tardif mais avec un débourrement précoce. La région étant sensible aux gelées tardives, le vignoble de Tunia est en taille haute, en cordon de Royat. Les bourgeons sont ainsi préservés des températures froides du sol (avec au moins 1°C de différence entre la température au sol et la hauteur des vignes).
Le vignoble planté en 1970 se présente d’un seul tenant sur 25 ha.
Le Sangiovese est un cépage qui mute facilement, aussi, il existe plus d’une centaine de types de Sangiovese différents, tous très différents les uns des autres.
Les vieilles vignes de Sangiovese de Tunia ne sont pas des clônes mais des vignes issues de sélections massales effectuées directement dans les vignobles de la région et adaptées au microclimat local.
Cette co-plantation de Sangiovese différents suit les principes anciens ayant deux rôles importants :
- les vignes différentes produiront des raisins présentant des caractéristiques diverses qui une fois assemblées produiront un vin plus complexe.
- l’assurance chaque année de produire une quantité plus ou moins régulière.
La structure des Sangiovese de Tunia, comme tous les Sangiovese, présente une grande acidité et une importante richesse en tannins. Dans le cas de vieilles vignes comme à Tunia, les vins sont également plus concentrés, et ils ont besoin de temps pour s’arrondir. C’est pourquoi le domaine a fait le choix d’un élevage long en bouteille pour gagner en finesse aromatique et atteindre un équilibre parfait de tous les éléments.
Les millésimes actuellement disponibles sont 2011, 2012 et 2013.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre interview de Francesca de Benedetto sur ce lien et l’entendre présenter son vignoble de Sangiovese,
Les Sangiovese de TUNIA
CHIASSOBUIO
IGT Toscana Rosso
Cépages : Sangiovese 90% Colorino 5% Canaiolo 5%
Culture biologique
Age des vignes : planté en 1970
Vinification: 50% est vinifié en cuve inox et 50% en foudre de Slavonie avec une maceration de 20 jours environ et une fermentation spontanée sans ajout de levures exogènes.
Elevage : A 50% en cuve inox et 50% en foudre de 23 hL de chêne de Slavonie durant 3 ans, suivi d’un élevage en bouteille.
Notes de dégustation de CHIASSOBUIO
2011: année classique, Vendanges d’excellentes qualités récoltées fin septembre –
Vue : Rouge rubis avec une frange légèrement rouge brique.
Nez : boisé, toasté, notes de cerise griotte, de graphite, de roses rouges séchées très florales et d’épices, de tabac.
Bouche : très fruitée, les notes de cerises rouges se mêlent à celles de tabac doux puis de réglisse. Les tannins sont soyeux, fondus, l’acidité est encore très présente le vin présente une belle longueur.
2012: année chaude, les vendanges ont été anticipées d’une semaine –
Vue : Rouge rubis avec une frange rouge brique.
Nez : moins boisé et plus fruité que le 2011, notes de romarin et de thym, de tomates cerises, de thé, de cumin, de coriandre et de paprika.
Bouche : l’attaque est tonique, un peu moins intense d’un point de vue aromatique que le 2011, le vin présente des touches de prune, de cèdre, de roses, de canelle et de cuir. Les tannins sont bien présents mais fins.
2013: année plus chaude encore que 2012, les vendanges autour du 25/09 –
Vue : Rouge rubis profond centre et frange.
Nez : plus fruité que 2012 avec des notes de cerises et de roses rouges séchées, de tabac doux, des épices à cuire mais avec un mélange de fenugrec et de cumin.
Bouche : attaque franche et complexe avec des notes de cerises rouges juteuses, de réglisse, des notes balsamiques, de canelle, de café. Tannins très fins surtout présents en milieu de bouche et finale saline.
TUNIA - en vidéo
Au cours de notre visite, nous avons pris le temps d’interroger Francesca et Chiara sur des sujets qui les concernent au quotidien : la viticulture, les vinifications mais aussi tous les obstacles qu’elles rencontrent au cours du cycle végétatif de la vigne.
Vendange 2021
Le mot de Francesca pour décrire la récolte : « Des vendanges à l’envers ! »
Pour lire le rapport complet du millésime, veuillez cliquer ici