Figuière : retour d’une visite au vignoble 2023

Provence, La Londe les Maures
Figuière, septembre 2023

Les vendanges sont terminées depuis vendredi 15 septembre chez Figuière et quelques pluies viennent rafraichir l’atmosphère. Tout le monde au domaine est heureux d’avoir un peu d’eau et la nature semble se réveiller elle aussi, rafraichie de cette humidité bienvenue.

François Combard nous emmène dès 6h du matin sur le nouveau domaine acheté fin 2022 à Collobrière.  Il fait à peine jour lorsque nous arrivons sur place mais le site est magnifique !

Clos Fanny sur la commune de Collobrières

2023 est une année particulière car cette année le domaine vinifie les vignes d’un domaine Provençal que Figuière a racheté fin 2022.

Le domaine, Clos Fanny, situé sur la commune de Collobrières, s’étend sur 70 ha perdus dans un écrin de verdure en plein massif des Maures. Ici les parcelles sont disséminées entre les bosquets et massifs de chênes lièges, arbousiers, pins maritimes, figuiers. Les sols sont schisteux, la roche mère affleure partout.
Figuière s’y connait en schiste car c’est le même sol qu’au domaine historique situé à La Londe les Maures.

Ce matin, François Combard nous emmène visiter cette pépite viticole.

C’est selon lui un très beau terroir, capable de produire de grands vins. Il se réjouit aussi de pouvoir avec ces nouvelles vignes, réduire la part du négoce et vinifier toujours plus leurs propres productions de raisins.

coupe figuiere
IMG_6614

Clos Fanny est réparti en deux ilots :

L’un est un puzzle d’une cinquantaine de parcelles de tailles différentes, toutes portent un nom. Les rangs de vigne épousent la topographie, les vignes sont en coteaux et la végétation est partout autour. Pas besoin de parler de biodiversité ici, sur les 35 ha de vigne, il y a probablement la même surface arbustive riche et variée.

Les cépages plantés sont Grenache et Cinsault surtout. Seuls 2 ha de Cabernet sauvignon vont être arrachés pour faire place au Vermentino

Le 2eme îlot de Clos Fanny est plus en plaine et terrasse, toujours sur des sols schisteux, pauvres et acides. Ici les cépages Grenache, Cinsault, Cabernet Sauvignon sont plantés. François prévoit d’y ajouter de la Syrah, il aime la profondeur que cela donne aux vins rouges.

IMG_6643

Depuis le rachat, François Combard s’approprie les lieux, les parcelles, leur organisation et les chemins qui les relient toutes.

Certaines vignes sont en gobelet, d’autres en cordon de Royat. Dans les années à venir, en raison du réchauffement climatique, il faudra exposer moins les grappes au soleil et maintenir un ombrage. Les gobelets présentent cet avantage mais ne sont pas mécanisables. En Provence, la machine à vendanger permet de travailler très tôt et de ramener rapidement des raisins encore frais en cave. Sur des vignes palissées, un rognable précoce permettrait de faire partir les entre-nœuds pour que les cordons produisent un feuillage plus en épaisseur.

Ces premières années sont des moments d’observation importants et minutieux pour comprendre le milieu, le terroir et comment adapter la conduite de la vigne à ces nouvelles parcelles.

Comme tout le reste du domaine, la viticulture menée est biologique et la conversation a tout de suite été entamée.

Alors que nous visitons le vignoble, François nous montre les travaux viticoles qu’il mettra en œuvre prochainement : une taille physiologique pour respecter les flux de sève et permettre à la vigne de faire des réserves en laissant les porteurs se renforcer et monter tranquillement sans lutter à tout prix pour les rabattre tout en évitant les plaies de taille responsables des maladies du bois.

Figuière a fait appel aux experts de la taille douce, Simonit & Sirch venus d’Italie pour former les équipes à la vigne.

Jancis Robinson a écrit un excellent article sur Marco Simonit, « pruning superstar », voici le lien si vous souhaitez le lire – 

Retour sur la climatologie

L’hiver a été plutôt froid et sec, peu habitués aux gelées, les températures sont descendues à -5°C à la Londe et -10°C à Pignans

Le débourrement a démarré à La Londe le 20 mars puis sur les deux autres sites de Collobrières et Pignans il a eu lieu autour du 30 mars.

Les pluies sont arrivées assez brutalement au mois de mai et juin avec 130 mm d’eau enregistré à La Londe, 230 mm à Clos Fanny et 260 mm à Pignans.  

La floraison n’a pas été gênée, elle a été belle, assez abondante et homogène.

Puis le temps s’est mis au sec à nouveau.

La récolte qui s’annonçait quantitative a été revue à la baisse avec une production de petites baies.

Les vignes et les raisins ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur et de la sécheresse à répétition. Les vieux chênes liège perdent également leurs feuilles et deviennent plus fragiles et sensibles aux parasites qu’ils savent combattre habituellement.

Bonne nouvelle : alors que le sud de la France a souffert de la canicule cet été, la Provence a évité les incendies de forêt – aucun n’a été signalé dans la région cette saison, pourquoi ?  Selon Magali Combard, les pompiers et les gardes forestiers ont passé beaucoup de temps à aménager des chemins coupe-feu, à ouvrir des brèches dans la forêt, à éliminer les broussailles sèches et à travailler avec le département du Var sur des stratégies visant à éviter les grands incendies.  Les bords de route ont été débroussaillés au maximum pour éviter qu’un feu ne se déclenche à partir de mégots de cigarettes jetés par les fenêtres des voitures, et les forêts les plus sensibles sont fermées aux visiteurs pendant les périodes à risque de l’année.

Vendanges 2023

Manuelles et mécaniques, elles ont démarré en aout.

Il y a eu une pause de plusieurs jours car les maturités s’étaient bloquées du fait des fortes chaleurs. La vigne a subi un véritable choque et a mis parfois beaucoup de temps à se relancer.

Dès que ces blocages ont été levés, la vigne est repartie rapidement et les vendanges ont été intenses car tous les lieux-dits et cépages étaient prêts ensemble.

Les vendanges à Clos Fanny ont été réalisées par une équipes de 15 vendangeurs. Les premiers raisins ont été les Grenache puis les Vermentino et enfin les Cinsault. 

François Combard est très content de la qualité rentrée, une saison qui aura été compliquée mais le résultat est là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.