Le Domaine

Apres 15 ans de vinifications pour d’autres domaines, François Tissot souhaitait faire ses propre vins.

C’est en Ardèche qu’il trouve le domaine de ses rêves. En 2013, il tombe sous le charme d’une propriété, bien dissimulée sous les pins, en Ardèche Méridonale sur la commune de Rosières à un peu plus de 200 M d’altitude, qu’il nomme Mas Heritage.

Le vignoble est réparti sur plus d’une trentaine de faysses (nom local des terrasses), toutes organisées sous des orientations variées et sur 4 ha au total.
Au printemps 2013, François entame un travail titanesque : il répare les terrasses d’origine de pierres sèches, rénove les bâtiments, aménage deux gîtes écologiques et surtout … plante ses premières vignes.

L’Ardèche est une région riche, possédant de nombreux microclimats et appellations. C’est la région tout entière que François découvre et qu’il veut à son tour faire connaître. 

François Tissot démarre alors une activité négociant-éleveur pour faire découvrir en plus de ses vins de domaine, les 7 appellations Ardéchoises que sont : côtes du vivarais, côtes du Jura, coteaux de l’Ardèche, St Péray, St Joseph, Cornas et Condrieu. 

N’hésitez pas à venir visiter le domaine et même à séjourner dans l’un de ses éco gîtes.

Un Terroir fait de pierre

Vinification

Les sols, issus des grès inferieurs du Trias Cévenol, sont acides et principalement sablo-argileux ce qui favorise, malgré les fortes chaleurs de la région, les vins fins et élégants. D’ici 2018, toutes les vignes auront été replantées, avec les cépages Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Pinot, Mourvèdre, Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Riesling.

Mais les vins d’Ardèche ne se résument pas aux IGPs, et comptent pas moins de 7 terroirs viticoles de caractères, dont 2 parmi les plus beaux pour la Syrah sur des coteaux tellement pentus et escarpés que l’on hésite ne serait ce qu’à y marcher : Cornas et Saint Joseph. Peu de gens le savent, mais se trouve également en Ardèche une partie de l’appellation Condrieu, terroir de prédilection du Viognier, cépage a la fois complexe et racé. Viennent complèter la panoplie des saveurs Ardéchoises, les appellations Saint Péray, Côtes du Rhône, Côtes du Vivarais et bien sur l’IGP Ardèche du Mas Héritage.

François Tissot achète en parallèle des raisins qu’il vinifie et dont il assure ensuite l’élevage, dans le but de créer une gamme où toutes les appellations de l’Ardèche sont représentées pour témoigner de sa diversité et de sa richesse. Il lance cette gamme sous le nom des Sept Pierres en référence à ces sols pierreux et aux 7 appellations que compte l’Ardèche. FINESSE et ELEGANCE sont son Leit-Motiv.

Les vins sont produits selon la tradition de la région, avec l’utilisation des barriques neuves en faible quantité, jamais pour boiser le vin mais toujours pour aider le vin à exprimer toute la complexité du terroir d’où les vignes sont issues.

Les Vins

Coteau de l’Ardèche Rouge

90 % Syrah – 10 % Grenache, vinification pour 20% en fut et élevage de 6 mois en barrique.

Coteau de l’Ardèche Blanc

40 % Chardonnay – 30 % Grenache Blanc – 30 % Marsanne, vinification et élevage en barrique, 6 mois d’élevage.

Saint Joseph

100 % Syrah plantées sur des gneiss tendre et des collines granitiques, 10 à 15 mois d’élevage en barrique.

Cornas

100 % Syrah planté sur des Granit décomposé, une arène sableuse sur des terrasses surélevées. 15 à 18 mois d’élevage en barrique.

Mas Héritage Blanc

Cépages : Ensemble des raisins blancs du domaine : Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Riesling (cépage moins autochtone planté en hommage à la grand-mère de François elle-même vigneronne en Alsace). Le vin a fait sa fermentation en fut de chêne. Elevage : 6 mois en futs de chêne avec batônnage.

Côtes du Vivrais

60% Syrah 40% Grenache Vin très simple, fruité, notes de cassis au nez et en bouche, pointe de café et fer. Tannins doux, très facile.

Condrieu

100 % Viognier planté sur des Granit décomposés issus de l’Aire primaire ayant un fort pouvoir d’accumulation de chaleur et par conséquent permettant une bonne maturation des Viogniers. 9 à 10 mois d’élevage en barrique.

Derniers articles

L’agenda des salons : 2022

Cela fait looooongtemps que nous n’avons pas envoyé un message destiné à partager …

octobre 2021 Les vendanges se sont terminées il y a un peu, …

Présentation de son vignoble organisé en terrasse et des cépages plantés 21 …

Rosière, Ardèche27 juillet, 2020 Comme tous les ans à cette période de …

Bonjour François, d’où viens tu ?  Je suis originaire de Nancy en Lorraine dans …