Le Domaine

Domaine Rolet est situé dans le Jura et s’étend sur trois aires d’appellation Arbois, Côtes du Jura et l’Etoile sur 65 hectares. Le domaine ne vinifie que les raisins produits dans son vignoble travaillé en culture raisonnée.

Les rendements varient de 15 à 50 hl/ha en fonction des appellations et cuvées. Le domaine a été créé en 1942 par Désiré Rolet, puis repris à partir de 1958 par ses enfants, Eliane, Bernard, Guy et Pierre qui le rejoignent et l’aident au développement. Le vignoble se développe alors sur les communes de Voiteur, puis Passenans et enfin l’Etoile. Les vignes sont plantées sur de beaux coteaux, parfois aux pentes abruptes rendant les sols difficiles à travailler. Les chenillars sont préférés aux tracteurs car plus légers, créant donc moins de tassement sur le sol. Ils passent sur les bandes enherbées du vignoble entre le 5ème et 6ème rang.

Depuis juin 2018, la famille Devillard, également vigneronne en Bourgogne et propriétaire notamment des domaines de Chamirey à Mercurey et des Perdrix à Nuits St George, avec les famille Flambert et Dupuis ont racheté le domaine Rolet. Les vins produits sont élaborés dans le même esprit initié par la famille Rolet, à savoir maintenir une production de vins typiquement jurassiens et avec la même conviction de travailler minutieusement à la vigne, à produire de petits rendements et à vendanger manuellement à maturités optimales.

Tradition et qualité ...

Vignes

Les sols très complexes varient selon les secteurs géographiques et les appellations. Le domaine Rolet met une attention toute particulière à planter les cépages adaptés à chaque sol, ainsi :

  • marnes rouges et bleues pour le Poulsard
  • graviers gras, terres chaudes par excellence, pour le Trousseau;
  • marnes légères pour le Chardonnay et le Pinot-Noir
  • marnes grises pour le Savagnin.

Au domaine, la qualité de production des raisins a toujours prévalu, car seuls les bons raisins peuvent produire de grands vins, aussi sur ces 65 ha, les vendanges sont manuelles uniquement avec une équipe de 80 personnes travaillant durant 3 à 4 semaines.

Les Vins

Arbois2006trad-e1388957830693.jpg

Chardonnay

avec une déclinaison selon les aires d’appellation : Arbois, Côtes du Jura et l’Étoile

VinJaune2005-e1388957967463.jpg

Vins emblématiques du Jura

Vin Jaune (100% Savagnin élevé minimum 7 ans sous voile), Vin de Paille (passerillé), Mac vin (Vin de liqueur)

rose2011-e1388957901621.jpg

Arbois Rosé "Cuvée des beaux jours"

Tradition blanc

assemblage de Savagnin élevé traditionnellement sous voile durant 4 ans et Chardonnay lui ouillé, élevé en pièce durant 2 ans puis 2 ans en cuve.

Poulsard vieilles vignes

Rouge

Poulsard en rosé ou rouge et vieilles vignes, Trousseau, Pinot Noir et assemblage de ces cépages rouge pour le tradition rouge.

Naturé 

Savagnin ouillé et élevé en pièce avinées durant un an

Expression du terroir

assemblage de 25 % Savagnin élevé traditionnellement sous voile durant 3 ans et 75 % Chardonnay lui ouillé, élevé en pièce durant 2 ans puis 1 an en cuve.

cremant

Crémant du Jura blanc brut

Coeur-de-chardonnay.png

Crémant Coeur de Chardonnay

Toutes les fiches techniques sont disponibles sur demande.

Derniers articles

Cette année, notre carte de voeux se présente sous la forme d’un livre …

Domaine Rolet, 25 aout, 2020 C’est l’heure des vendanges au Domaine Rolet et …

Bonjour Cédric, d’où viens tu?  Je viens du Sud de la Bourgogne, …

Chers clients et partenaires Tout d’abord, nous espérons que vous et vos …

June 19, 2019 Bonjour! Nos visites dans les vignobles se poursuivent avec …