Le Domaine

Denavolo est un domaine créé par Giulio Armani en 2005. Il est situé sur dans la région Colli Piacentini, sur les contreforts de Apennins entre 350 et 600 mètres d’altitude. Il tire son nom de la montagne surplombant la cave et du lieu-dit où est planté le vignoble.

Malgré sa localisation dans une région chaude et sèche, l’altitude modère les températures et les vins produits ont des degrés relativement faibles et de belles acidités.

Les sols sont très calcaires et pierreux, très drainants. Mais des sources à faible profondeur permettent aux vignes de facilement capter l’humidité et la vigne ne souffre jamais même au coeur de l’été.

Le domaine est organisé avec un parcellaire un peu éclaté, mais les vignes ne sont jamais à plus de 10 km de la cave.  

Débé est une vieille vigne de 2 hectares plantées en 1975, située entre 350 et 450 mètres d’altitude – Là le sol est argilo calcaire. 

Plus proches du domaine, Campo Rotonde et Cassinera ont été plantés  en 2008 et 2009, sur 3 ha qui culminent entre 500 et 600 mètres d’altitudes. 

Plus récemment, Giulio Armani, gère une parcelle de Sauvignon blanc plantées à environ 350 mètres d’altitude et située sur le versant opposé de son domaine, à l’Est. De ces vignes, il produit la cuvée Mansano.

Denavolo ou la vinification des blancs avec TOUT le grain de raisin …

Vinification

Les cépages plantés sont typiques de la région : la Malvasia di Candia Aromatica, l’Ortugo, la Marsanne, le Trebbiano et très peu de Santa Maria et Sauvignon blanc.

Giulio Armani vinifie ses raisins blancs comme des vins rouges, en utilisant l’ensemble du fruit : pulpe et pellicule. Les macérations pelliculaires ont des durées plus ou moins longues en fonction des cuvées (quelques jours pour une partie de Catavela jusqu’à entre 2 et 8 mois).

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.

Les Vins

Catavela

un vin produit à partir de jeunes vignes plantées sur les plus hautes parcelles de Denavolo et sur un sol très calcaire et pierreux.

Dinavolino

un vin très fruité, floral, jeune mais avec une trame tannique élégante. Les arômes évoluent entre l'écorce d'orange, le cèdre, la sauge. Belle complexité !

Dinavolo

un vin plus structuré, de garde, présentant à la fois des arômes variétaux de fleurs et de fruits à chair blanche mais également une structure tannique droite et fine.

Derniers articles

L’agenda des salons : 2022

Cela fait looooongtemps que nous n’avons pas envoyé un message destiné à partager …

TravoDécembre 2020 Quoi de mieux qu’une photo de notre ami Giulio Armani …

Bonjour Giulio, d’où viens tu?  Je suis natif de la région, je suis …

Meilleurs Voeux 2020

  Denavolo: Tour des vignes 4 juillet, 2019 Après ma visite à Tunia …