Domaine des Homs – travaux de printemps et un nouveau vin blanc ?

Le 8 Mai 2024.

La pluie est enfin arrivée sur le Languedoc.

Après un hiver pratiquement sans précipitations, il aura fallu attendre la fin du mois d’avril pour que pendant 3 jours une pluie de 60mm vienne alimenter la nature et les nappes phréatiques qui sont toujours au plus bas : certains villages sont toujours ravitaillés par citerne en eau potable.

Fin de la saison de taille le 28 mars : le débourrement s’est enclenché rapidement du fait de grosses chaleurs début avril ( 12-13-14) jusqu’à 33 °c, suivi d’une vague de froid qui a anéantie certaines régions par des orages de grêle et des épisodes de gel.

Une fois de plus nous sommes pour l’instant passé à travers.

Le froid a ralenti voire stoppé la végétation, mais avec les hausses de température de la mi-mai et l’eau tombée fin avril la croissance de la vigne devrait s’emballer.

 

Anne et Jean Marc sont sur tous les fronts avec :

  • épamprage et ébourgeonnage manuels, qui sont capitales dans ces périodes de sécheresse, afin d’éliminer des rameaux qui viendraient prendre de la vigueur et de l’eau.
  • mise en place des nouvelles plantations.                                                  

 

Montage d’un plantier de Grenache gris sur les deux photos ci-dessus

Après 3 ans de travaux, le domaine a enfin fini d’installer le goutte à goutte sur l’ensemble des parcelles ce qui les rassure pour le futur. A titre d’exemple les dernières années, ils n’ont ajouté que 2 fois 15 mm d’eau par parcelle. Cette eau minime est par contre indispensable pour assurer une récolte lorsqu’il ne pleut pas du tout durant l’été.

Alors que le Nord de la France est copieusement arrosé, voire inondé, le Sud Méditerranéen bat des records de faible pluviométrie avec une situation qui se dégrade d’année en année.

Pour preuve depuis 5 ans, sur la station météo du Domaine des Homs, du 1er novembre au 31 mars :

  • 2019-2020 = 280 mm
  • 2020-2021 = 320 mm
  • 2021-2022 = 242 mm
  • 2022-2023 = 169 mm
  • 2023-2024 = 131 mm

 

AOC Minervois blanc à l'horizon ?

Après une récolte 2023 qui n’avait pas été, au goût de Jean Marc de Crozals, suffisamment qualitative pour faire un Minervois blanc. Il prépare la cave pour pouvoir en produire un cette année en 2024. 

Le domaine a investi dans des barrique et jarre en grès pour recevoir la récolte. Les cépages qui entreraient dans cet assemblage seraient Vermentino – Grenache Gris – Grenache Blanc.

A suivre après la récolte …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.