Selvapiana: Visite des deux crus du domaine Erchi et Bucerchiale

Visite du vignoble de FATTORIA SELVAPIANA avec Federico Giuntini

Juin 2021
Pontassieve, Chianti Rufina
 

Inutile de vous rappeler à quel point la Fattoria Selvapiana est dédiée au Sangiovese, depuis des décennies … Déjà en 1979, Francesco Giuntini produisait un 100% Sangiovese issu d’une parcelle éponyme Bucerchiale.
Un vin qui a conduit de nombreux vignerons à réfléchir davantage à utiliser en proportion plus importantes – voire à 100% – ce cépage toscan dans leur production de Chianti Rufina.
 
Depuis 2016, Selvapiana produit un second cru avec Erchi et lorsque nous avons décidé de visiter le domaine, nous avions à l’esprit de laisser Federico parler davantage de la richesse et la diversité des vins qu’il produit aujourd’hui avec son fils Niccolo, selon les parcelles d’où sont issus les Sangiovese, selon qu’ils sont plantés sur des sols de nature différente ou sous des micro-climats différents.
 
Avec un seul objectif, celui de partager tout ça avec vous …

Visite virtuelle avec Federico Giuntini

Dans la série de vidéos suivantes, nous avons spécialement enregistré Federico nous parler de sa philosophie viticole, de ses sols et de ses vignobles – en particulier les deux crus :  l’historique Bucerchiale et le plus récemment Erchi.

La série de courtes vidéos ci-dessous porte sur les sujets suivants :

– Pratique de l’agriculture biologique à la Fattoria Selvapiana
– Adaptation des pratiques viticoles au changement climatique 
– Comparaison des deux crus Bucerchiale & ERCHI
– Focus sur Bucerchiale
– Focus sur ERCHI
– Dernières notes obtenues par James Suckling en aout 2021

*** Toutes les vidéos sont en anglais sout-titrées en français***

Pratiques biologiques à la Fattoria Selvapiana

Federico présente son travail au domaine et plus particulièrement à la vigne dans le cadre d’une conduite biologique et ce qu’il a dû modifier pour s’adapter au changement climatique.

La Fattoria Selvapiana a commencé à pratiquer la viticulture biologique en 1992, assez tôt, à une époque où ce n’était pas encore une pratique courante.
 
Utilisant beaucoup moins de cuivre et de soufre qu’auparavant, Selvapiana a ajouté d’autres traitements à son programme de protection biologique : La propolis des abeilles, l’huile d’écorce d’orange, et un mélange issu de végétaux qui aide la vigne à renforcer ses propres défenses immunitaires. Ceci leur permet de réduire leurs apports en cuivre et soufre.
 
En hiver, ils pratiquent les semis dans l’inter-rangs avec un mélange de fèves et autres sortes de graines pour deux actions principales : enrichir le sol et le décompacter. Selvapiana pratique également le paillage et garde environ 5-6 centimètres d’herbe fauchée pour garder l’humidité et la fraicheur du sol.

Travaux viticoles et adaptation aux changements climatiques

La conduite de la vigne est en train de changer au domaine. Ils pratiquent beaucoup moins les vendanges en vert et cherchent à retarder les maturités et par conséquent les dates de récolte.

Auparavant, les sols étaient tous sous couvert végétal, aujourd’hui, il y a un travail du sol un rang sur deux en fonction du millésime. 

Comparaison de deux crus du domaine Bucerchiale & Erchi

Malgré des pratiques viticoles et de vinification presque identiques pour ces deux vins emblématiques, Federico nous explique combien Erchi et Bucerchiale sont différents.

A quelques vingt minutes de Bucerchiale, Erchi est un vignoble avec des différences notables. Les sols sont moins argileux, plus calcaires, riches en fer par endroit. Les vignes d’Erchi sont plantées à une altitude plus faible que Bucerchiale, avec une orientation Sud -Est et les températures y sont beaucoup plus chaudes.
 
Bien que la première cuvée Erchi ait été le millésime 2016, Federico connaissait bien cette parcelle. La Fattoria avait loué des parcelles voisines entre 1993 – 1997, à Valentina Libri de Ceretta, donc ils connaissaient le potentiel qualitatif des Sangiovese cultivés ici.  Lorsque la parcelle juste à côté a été mise en vente, Selvapiana a tout fait pour l’acheter.

Erchi a plus de richesse, sa couleur est plus sombre, plus de notes de fruits rouges.  C’est un peu comme si on comparait parmi les Chianti Classico, les vins de Castel Nuovo Berardenga, sur la partie sud de l’Appellation Chianti Classico – qui seraient ceux d’Erchi – et ceux de Selvapiana plus proches de ceux produits à Gaiole.

Focus sur Bucerchiale

Nous suivons Federico jusqu’à la parcelle historique du domaine – Bucerchiale – où sont plantés les vignes de Sangiovese qui produiront cette cuvée du même nom.
Le vin est produit depuis 1979. Le domaine se présentait alors en véritable pionnier car à l’époque il était très rare de produire des Chianti à partir de Sangiovese seulement. Sur l’appellation Chianti Rufina, Selvapiana était le premier.

Brise, fraîcheur et altitude plus élevée qu’à Erchi, Bucerchiale présente des caractéristiques différentes. Les vins quant à eux, présentent des notes fruitées moins intenses, où se mêlent des notes d’épice comme la noix de muscade, le tabac, les tannins sont très fins et la bouche toujours fraiche.

Focus sur ERCHI

Depuis la parcelle Erchi, nous nous trouvons à l’intérieur d’un amphithéâtre de vignes, que l’on surnomme localement la « Conca d’oro » de Chianti Rufina.

Le microclimat est unique et notable avec un zone plus chaude qu’ailleurs sur l’appellation Rufina. 

Critiques James Suckling : 90+ Points!

Aviez-vous vu les dernières critiques de SELVAPIANA par James Suckling ?  

95 Points VIGNETO ERCHI 2017

« Wow. Quels superbes arômes de fruits purs avec des cerises noires et des groseilles. Vraiment floral, aussi. Écorce d’orange et mandarines. Corsé avec des tanins vraiment concentrés et soyeux qui tapissent le palais, tout en restant fins et beaux. Se prolonge plusieurs minutes. A boire maintenant, mais bien meilleur en 2023 lorsqu’il se sera adouci et unifié »

94 Points BUCERCHIALE RISERVA 2018

« Un vin rouge très pur et beau avec de la cerise et de la fraise. Des épices subtiles, comme la noix de muscade et le cèdre. Écorce d’orange, aussi. Corps moyen à plein. Des tanins fermes et soyeux se fondent joliment dans le vin. Finale fraîche et nette. Un peu serré à la fin. Un magnifique Chianti Rufina mono-vignoble avec de la structure. Buvable maintenant, mais meilleur après 2023, lorsqu’il se sera un peu assoupli. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.