Fattoria Selvapiana 2024

Une très belle saison végétative en Chianti Rufina

Septembre 2024
Chianti Rufina

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous entrenenons avec Federico Giuntini, du domaine biologique Fattoria Selvapiana. Son optimisme fait plaisir à entendre, la saison végétative 2024 s’est plutôt bien déroulée après un millésime 2023 qui leur aura donné beaucoup de fil à retordre, ils ont pu cette année, souffler un peu. 

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés il y a quelques jours avec les cépages Chardonnay qui produiront le Pomino blanc et Pinot Noir, petite production du domaine.

Millésime 2024 en cours

Bien que la saison ait été plus chaude, plus sèche et plus longue que souhaité, la récolte s’annonce belle en qualité et quantité !
 
L’hiver a été plutôt humide, et quelques jours froids ont conduit Selvapiana à allumer des feux dans les vignobles quelques nuits après VinItaly 2024(14 au 17 avril 2024), mais sans dommage pour le vignoble.

Le printemps a été pluvieux, mais frais, et les précipitations n’ont pas été aussi importantes qu’au printemps précédent de 2023. La floraison a été un peu plus tardive qu’en général en raison des températures fraiches du printemps. Cependant, elle a été régulière et homogène. 
Ces même températures fraiches ont été bénéfiques pour le domaine puisqu’elles ont mis les vignobles à l’abri des développements de maladies fongiques.

Les journées chaudes et pluvieuses ont ensuite continué jusqu’en juin.  
 
Le mois de juillet a été chaud et sec, et la véraison a commencé avant la fin du mois de juillet, bien plus tôt que la normale. Le mois d’août a suivi avec un temps presque trop chaud. Le décalage diurne et nocturne des températures persiste, avec des nuits fraîches et des journées chaudes, mais pas de manière aussi radicale qu’auparavant.

Les quelques averses de la mi-août ont aidé les températures ont favorisé une légère baisse de température, de sorte que les raisins sont beaux et juteux et que les vignes ne souffrent pas de stress hydrique. Les raisins sont savoureux et la maturation est déjà en cours.  Une partie du Pinot Noir a déjà été vendangée, et la semaine dernière, le Chardonnay pour le Pomino Bianco.  

Federico prévoit de commencer à ramasser le Sangiovese dans deux semaines et demie environ.  Il ne devrait pas être nécessaire de faire plusieurs passages cette année, car les raisins semblent mûrir uniformément.
 

Selvapiana : millésime 2023 versus 2024?

Comment comparer 2024 à un autre millésime ?  

L’année dernière, en 2023, l’air était perpétuellement humide et l’eau semblait omniprésente. Les montagnes et les herbes étaient très vertes jusqu’à la fin des vendanges, et les quelques vagues de chaleur estivales avaient créé un environnement idéal pour que le mildiou se développe.  Le millésime 2023 avait été pour ces raisons un millésime de petit volume.

Au contraire, 2024 se présente plus sereinement, sans trop de pression des maladies. Par contre, les conditions climatiques de cette année sont propices à une croissance végétative très importante des herbes dans l’interrang et des rameaux des vignes. Il y a une très belle production foliaire parfaite pour la photosynthèse et la production et maturité des raisins mais aussi une grande surface foliaire à protéger. Aussi une attention très stricte est maintenue à la vigne pour veiller à protéger l’ensemble de la plante. 

Les raisins se dégustent très bien !  Sains, avec des peaux épaisses, les raisins sont savoureux – il faut juste surveiller les deux semaines à venir où tout va se jouer.

Aussi, même s’il est encore trop tôt pour faire des pronostiques, Federico est plutôt optimiste et pense que 2024 pourrait être un grand millésime, ceci toujours en fonction des températures de septembre. Idéalement, ils aimeraient avoir 26-28°C pour accompagner la saison des vendanges, avec des nuits fraîches.

Erchi Chianti Rufina riserva Terraelectae

Depuis le millésime 2016, Erchi est venu rejoindre la gamme du domaine ajoutant, après Bucerchiale, une seconde sélection parcellaire au domaine. Autant Bucerchiale était le projet de Francesco Giuntini, autant Erchi est celui de son fils. Federico Giuntini a également oeuvré, lors de son mandat de président du Consorzio de Chianti Rufina,  pour faire naître la sélection Terraelectae* et c’est Erchi qu’il a choisi pour représenter cette sélection.

Erchi planté dans ce qu’on appelle localement le « concha d’oro di Chianti Rufina » produit des vins avec des notes de fruits noirs, de réglisse, des tannins fins mais bien présents. Vin de terroir par excellence, ici s’exprime le micro-climat chaud de cet amphithéâtre de sols calcaires et riches en fer.

En 2025, le domaine a prévu de replanter les oliviers et l’hectare d’Erchi qui avait brûlé en 2021, et d’ajouter 2 ha supplémentaires, ce qui fera une parcelle de 8 ha ! Belle nouvelle pour tous les amateurs d’Erchi.

* Terraelectae est une cuvée de Chianti Rufina riserva sélectionnée par le domaine pour le représenter. Le vin doit être issu à 100% de Sangiovese planté dans une parcelle bien précise – aucun assemblage n’est possible avec des raisins de parcelles voisines.

Pomino 2021, une appellation rare

Alors que la Fattoria Selvapiana a toujours fait la promotion du Sangiovese, se positionnant comme un interprète laissant s’exprimer les différents terroirs, le domaine vinifie depuis toujours un autre vin historique de la région : le Pomino qui lui est toujours issu d’un assemblage. 

Pomino est l’une des régions viticoles historiques de la Toscane. En 1716, le grand-duc de Toscane Cosimo III de Médicis a promulgué la première loi visant à protéger les appellations viticoles les plus importantes. Le POMINO était l’une des quatre appellations désignées, en plus du CLASSICO, du CARMIGNANO et du VALDARNO SUPERIORE.

En hachuré : l’aire de l’actuelle DOG Chianti Rufina
En plein et brun : l’Aire de l’appellation Pomino délimitée par Cosimo III.
Selvapiana a ses vignobles sur l’aire historique de Pomino 

L’aire d’appellation se situe plus à l’Est, tout à fait dans les collines des Apennins. La région est toujours ventée et bénéficie d’excellentes amplitudes thermiques du fait des collines et reliefs alentours. Les sols sont pierreux et bien drainant.
C’est une très petite région d’environ 100 ha.
Selvapiana cultive et vinifie depuis des décennies, les vignes appartenant la Villa Petrognano et qui couvrent 6 ha et le reste appartient à Frescobaldi.

Il est possible de produire un DOC Pomino blanc, les raisins sont alors plantés entre 600 et 750 mètres d’altitude avec les variétés Riesling, Chardonnay et Sauvignon Blanc. Et un DOC Pomino rouge à partir de Sangiovese, Merlot, Cabernet Sauvignon et Pinot noir plantés entre 400 et 650 mètres d’altitude.
 
Selvapiana produit un DOC Pomino bianco issu de 95 % de Chardonnay et 5% de Sauvignon blanc et un DOC Pomino rouge issus de  60% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon et 20% Merlot. Le sangiovese est élevé en grands fûts, tandis que le cabernet sauvignon et le merlot sont élevés en barriques pendant un an.

Vignoble Villa Petrognano dans la DOC Pomino travaillé par la fattoria Selvapiana

La délicieuse huile d’olive est disponible au domaine

La récolte d’olives de 2024 – qui aura lieu autour de la mi-octobre – s’annonce abondante en nombre de fruits mais ils restent petits. Comme pour les raisins, les oliviers auraient tout à gagner d’un peu de pluie, comme ça avait été le cas pour les récoltes de 2013 ou de 2019. On croise les doigts pour qu’elle tombe en septembre ou début octobre.

Pour ceux qui préfèrent les huiles d’olive épicées, vertes et piquantes comme celle du domaine Selvapiana, nous avons de bonnes nouvelles – il reste un peu de la récolte 2023 !

Dernières notes de James Suckling

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous les très belles notes reçues récemment et qui portent sur les millésimes actuellement disponibles.

Vins et millésimes disponibles​

Chianti Rufina 2022

95% Sangiovese et 5% Canaiolo Colorino + Malvasia Nera,
Elevage de 10 mois dans des contenants variés 80% en cuve béton 10% en inox et 10% en foudre pour maintenir une belle expression fruité.

Bucerchiale 2022

Sortie prévue du millésime: Janvier 2025
100% Sangiovese de la parcelle Bucerchiale, exposée Sud Ouest sur une parcelle toujours un peu ventée

Elevage de 15 mois en demi-muids et barriques dont 10% de fûts neufs 
***vin produit lorsque le millésime le permet

Erchi 2019

100% Sangiovese de la parcelle Erchi 
Vignoble planté dans un amphithéâtre exposé Sud Est et situé au Sud de l’appellation Rufina. Micro-climat chaud non venté.
12 mois en barriques dont 10% de barriques neuves.

Fornace 2020

40% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 20% Sangiovese
Élevé en barrique, dont 40 % de fûts de chêne neufs.

Vin Santo 2015

100% Trebbiano
Vin de dessert obtenu par séchage des raisins pendant cinq mois.
Après la période de séchage, les raisins sont pressés, le rendement est d’environ 20 litres pour 100 kg de raisins, et le moût est immédiatement transféré dans de petits fûts, caratelli, de différentes tailles 50 – 100 – 150 – 200 litres de châtaignier et de chêne. Les fûts sont scellés et ne sont pas ouverts pendant 6-7 ans. Aussi il y a une vinification légèrement oxydative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.