Arbois, Jura
Septembre 2023
A peine arrivée au domaine Rolet, je suis accueillie par des arômes d’ananas, de mirabelles, de fruits rouges qui parfument la cave. La période de vendanges est déjà bien avancée et la cave est en pleine effervescence !
Les sourires sont sur tous les visages car 2023 est un beau Millésime au Domaine Rolet. Comme toujours, les vendanges sont manuelles et les raisins qui arrivent à la cave sont non seulement de très belle qualité mais aussi en belle quantité (enfin !)
Aujourd’hui, il pleut et l’équipe de cueilleurs est en congés. La cave reste animée à suivre les fermentations et les moûts qui pétillent doucement, preuve que la fermentation alcoolique a bien démarré.
Point sur le Millésime 2023 et la climatologie
Depuis le mois de janvier, l’hiver a été plutôt doux mais aussi plus humide que l’année précédente. Cependant, l’apport d’eau s’est fait sous forme de pluie uniquement sans chute de neige.
Le débourrement a démarré début mars, avec environ 15 jours de retard par rapport à 2021, mais reste toutefois très en avance.
En avril et mai, les travaux du sol ont été compliqués car le temps était devenu très sec. Mai a enregistré un léger refroidissement mais sans gel ni dommage pour la vigne. Les cépages noirs ont été ébourgeonnés en mai.
Fin mai, fut aussi un mois de nouvelles plantations avec 2 ha de Chardonnay et Trousseau « à la Dame » (issue de sélection massale du Domaine). Là encore, les travaux de plantation ont été plus compliqués avec le temps sec et les sols durs. Cependant les plantations se portent très bien.
Nous avons remarqué que lorsque nos plantations sont faites plus tardivement dans la saison, les greffes s’enracinent mieux et mi-mai, fin mai semble être le moment idéal.
La floraison a été très belle et homogène dès le début de juin.
Dès lors, on pouvait anticiper des vendanges précoces début septembre.
Les pluies sont arrivées en juin et juillet. Elles ont été abondantes (beaucoup plus qu’en 2022). Avec cette humidité, le mildiou était actif et la pression élevée. Le domaine Rolet est resté très vigilant pour contenir la maladie tout en modérant les traitements.
Pour les cépages noirs, le domaine a fait des effeuillages sur une face en juillet et une légère vendange en vert à partir du 15 aout.
Vendanges 2023
Les vendanges ont démarré le 4 septembre avec 80 cueilleurs – toujours sans aucune machine !
Les premiers à ouvrir le bal étaient les raisins destinés au vin de paille car il faut des raisins vifs, ayant conservés des pellicules intactes capables de supporter les longs mois de séchage. Les cépages destinés aux crémants ont suivi du 6 au 8 septembre, puis l’ensemble de l’AOC L’Etoile avec les parcelles de Chardonnay et Savagnin vendangés les 9 & 10 septembre.
Les cépages noirs, Poulsard, Trousseau et Pinot noir sont rentrés en partie les 12 & 13 septembre pour les parcelles les plus précoces.
Alors que nous quittions le domaine, 20 ha avaient été vendangés et 2/3 restaient à faire (correspondant à 15 jours de travail)
Maintenant, le feuillage des vignes tourne doucement vers les couleurs d’automne, conséquence d’un été très chaud.
Les Savagnins destinés au Vin Jaune seront comme tous les ans, les derniers à être vendangés. Cépage rustique, il est aussi plus tardif et pour que la prise de voile se déroule bien, il faut que le moût ait atteint un degré potentiel d’alcool de 13°.
Millésime 2023 – jusqu’ici tout va bien
C’est avant tout un grand millésime pour les rouges, et pour le Jura en général. Cédric Ducoté, directeur du domaine Rolet, fait cette année sa 6ème vendange dans le Jura. Il est enchanté par la quantité de la récolte (après la succession de petite récolte, celle-ci est enfin plus normale), et surtout par la qualité de cette vendange.
Comme il le décrit lui-même, la récolte 2023 est un « millésime très généreux, très prometteur, avec des fruits de très grande qualité ».
Comment se choisit la parcelle à vendanger ? Cédric explique « nous sommes guidés par nos propres dégustations et les contrôles de maturité que nous réalisons (sucre, acide), mais aussi et surtout par la météo de Dame Nature ».
Cerise sur le gâteau, cette récolte sera vinifiée dans un chai entièrement revu puisque de nouvelles cuves viennent d’être installées. De tailles différentes parfois très petites, elles permettront des vinifications précises à la parcelle et des micro-vinifications pour des cuvées spéciales.
Une très jolie cuverie pour produire d’excellents vins !