Domaine Batard-Langelier : retour d’une visite au vignoble 2023

Muscadet, Maisdon sur Sèvre

Septembre 2023

Au domaine Batard Langelier, je suis accueillie par la voix de Jérémie qui me salue depuis le fond de la cave.  Il a un visage souriant mais fatigué des vendanges qui viennent de se terminer. Il ne reste que les Cabernet Sauvignon à ramasser et d’ici peu tout sera en cave.

Ce millésime aura donné du fil à retordre, surtout à partir du mois de juin car la pression mildiou était très élevée. Mais maintenant que tout est rentré et que l’on peut faire un premier bilan, c’est un millésime généreux avec des moûts qui ont gardés de belles acidités.

jérémie au pressoir

Retour sur la climatologie 2023

L’hiver a été plutôt froid et sec.

Le débourrement, assez précoce a fait craindre une possible perte en cas de gelées tardives qui sont arrivées fin avril causant peu de dégâts pour les vignes du domaine.

Le printemps est resté assez sec, mais beau favorisant un bon développement végétatif. La floraison a été rapide et homogène, à date classique pour la région, début juin.  

Ensuite, le temps s’est dégradé après la fleur avec des pluies très fréquentes et abondantes et des températures fraiches. Les ingrédients étaient réunis pour que le mildiou se développe.

 

Les inter-rangs étaient devenus bien verts. Habitué aux printemps plus secs, Jérémie travaille ses sols avec des disques pour couper les racines des plantes des inter-rangs, qui restent alors en place et sèchent pour former un mulch. Cette année avec toute cette humidité, le passage des disques entretenait les semis de ces herbes qui se développaient à gogo.

 

Jérémie surveillait les parcelles sans relâche pour intervenir et maintenir les protections face au mildiou mais les parcelles ont presque toutes été touchées sauf celles des crus.

 

A partir de fin août, le temps se mettait au chaud voire très chaud avec des températures avoisinant les 32°.

Vendanges 2023

Elles ont démarré le 5 septembre et se sont terminées le vendredi 15. Dix jours intenses avec une cueillette journalière et très matinale. Pour éviter les fortes chaleurs, les vendanges (mécaniques et manuelles pour les Crus et Didascalie) démarraient à 5h du matin (jusqu’à midi), le travail en cave démarrait à 4h du matin pour mettre en cuve, le moût débourbé de la veille.

On comprend facilement le sourire épuisé de Jérémie qui a enchainé un été de combat contre le mildiou par des vendanges au petit matin.

 

Le sourire est là néanmoins car après un tri sévère de la récolte, les grappes rentrées sont belles et juteuses, le rendement moyen se situe à 50 hl/ha, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs millésimes.

 

Les fermentations sont toutes parties, sans ensemencement.

Les raisins avaient atteint une belle maturité tout en gardant de belles acidités (allant jusqu’à 6 g/l en eq H2SO4 pour la Folle Blanche utilisée pour la cuvée Pensées Nocturnes).

Domaine ambassadeur avec les Crus Château Thébaud et Monnière-Saint Fiacre

Pour promouvoir les crus du Muscadet, les producteurs vinifiant ces crus se retrouvent pour déguster à l’aveugle et évaluer entre eux leurs cuvées afin de distinguer celles qui pourraient être sélectionnées pour représenter leur cru lors d’évènements promotionnels de l’appellation.

Les deux cuvées du domaine Batard Langelier ont non seulement été sélectionnées cuvées ambassadrices mais elles ont en plus obtenues le coup de cœur des dégustateurs.

Cette reconnaissance représente beaucoup pour Jérémie Batard car elle a été faite à l’aveugle et entre pairs.

Nouveauté 2023

Un essai de macération pelliculaire est en cours avec environ 15 hl.

Les derniers raisins vendangés sont restés dans le pressoir pour fermenter cette fois-ci, avec leur pellicule. Un pigeage au pied est fait tous les jours.  

Ce sont des Melon de bourgogne qui viennent de la parcelle de la Gustaie (sols de gneiss).

Jérémie prévoit de soutirer le marc après 10 jours de macération.

Pensées Nocturnes 2021 est prêt !

Méthode traditionnelle composée de 70% Folle blanche et 30% de Melon de Bourgogne, non dosé. Le vin est resté sur latte 15 mois.

Méthode traditionnelle composée de

70% Folle blanche et 30% de Melon de Bourgogne

Le vin est resté 15 mois sur latte

Dosage : no dosé !

Elevage des crus en jar

Depuis l’année dernière, Jérémie continue ses expériences en jar de grès de 5 et 10 hl.

Elles sont utilisées pour les élevages sur lie des crus Château-Thébaud et Monnières-Saint Fiacre.

50% des millésimes 2021 et 2022 sont en cours d’élevage dans ces contenants, le reste étant élevé en cuve classique verrée enterrée.

Les résultats sont très intéressants notamment sur les textures de bouche avec beaucoup de soyeux apportés.

Vol de pieds de vigne

Au domaine Batard Langelier, aussi, il y a eu des vols !

Pas de raisins mais de pieds de vigne avec une trentaires de pied de Folle Blanche qui avaient été plantées en mai. 

Les voleurs ont arraché les pieds avec les tuteurs ; un travail de saboteurs car une partie des racines étaient sur place encore ! Surement des pieds qu’ils ne pourront même pas replanter !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.