Château Fourcas Hosten

Un millésime humide et lent

 

Depuis le printemps dernier, nous sommes enchantés de représenter, le domaine Bordelais, Château Fourcas Hosten, venu au printemps rejoindre notre belle sélection de domaines familiaux.

Nous travaillons avec une sélection pointue de domaines qui repose sur des critères précis, que le château Fourcas-Hosten remplissait, à savoir : un vignoble atypique pour le Médoc, avec 2 terroirs complémentaires, un encépagement typique de la région planté en adéquation avec la nature des sols, une production biologique (un travail en biodynamie au vignoble et des vins certifiés biologiques), une gamme de vieux millésimes et une vinification sans orientation boisée.

Organisation du parcellaire de Fourcas Hosten

Le Château Fourcas Hosten a un vignoble atypique pour le Médoc. L’AOC Listrac est l’une des plus petite de la région, située à l’ouest, une partie de ses parcelles sont plantées sur le haut du Médoc. La répartition des sols est presqu’équitable avec : 

  • 23 ha plantés sur des sols argilo calcaire adaptés aux cépages supportant mal la sécheresse : Merlot, Cabernet Franc et variétés de blanc : Sauvignon blanc, gris et Sémillon. Les premiers cépages blancs ont été plantés en 2012 pour les Sauvignons puis en 2013 pour le Sémillon sur les parties où le calcaire affleure.

Grâce à cette organisation des terroirs, les assemblages varient doucement selon les millésimes. Les années très chaudes, les assemblages sont plus riches en Cabernet sauvignon qui garde la fraicheur et moins riche merlot après tri et élimination des grappes trop mûres.
Au contraire, une année froide, la maturité est toujours acquise pour le Merlot apportant rondeur et fruité au vin.



  • 27 ha plantées sur des graves pyrénéennes, des sols plus chauds, parfaitement adaptés aux cépages Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Ils sont drainants sur les premiers centimètres puis rencontrent des argiles à partir de 30 /40 cm idéales pour retenir l’eau. 

L'année de tous les challenges

Après un hiver doux, le débourrement a été précoce. Cependant, le développement végétatif a été lent en raison des températures restées fraiches durant le printemps. Sous influence océanique, cette année, l’humidité est omniprésente créant des conditions de développement idéales au Mildiou. 

Le domaine est sur tous les fronts au vignoble pour contenir la situation. 
L’état sanitaire du vignoble est suivi à la louche et la phytothérapie est utilisée pour renforcer les vignes, cicatriser après les épisodes de grêles avec de la camomille et assécher le feuillage avec la prêle riche en silice.

 

 

 

Tisanière de Fourcas-Hosten avec préparation des traitements biodynamiques

Autre point remarquable, cette année le petit verdot est encore en feuille à la mi-juillet grâce à cette humidité. Il apportera une touche épicée dans les assemblages du 2024 !
 
La véraison n’a pas démarré et l’année se présente comme une année normale avec des vendanges qui devraient démarrer après la mi-Septembre.

Avec le changement climatique, le domaine replante des cabernets francs en remplacement des merlots, et des cabernets sauvignon sur les sols de graves à une densité élevée de 10 000 pieds/ha

Vinifications et élevages

Fort de ses terroirs plutôt frais, le domaine oriente ses vinifications et élevage vers la finesse et l’expression du fruit des cépages. Les vinifications sont faites en cuve béton et foudre tronconique. 
 
Pour ce qui est de l’élevage, les tonneliers et les barriques sont sélectionnées depuis 18ans. Chaque année l’équipe déguste à l’aveugle plusieurs fois dans l’année le même assemblage dans les différentes barriques des tonneliers et types de chauffe. Ils affinent ainsi la sélection avec leurs tonneliers (origine des bois, séchage, type de chauffe …). Aujourd’hui, le domaine travaille avec Seguin Moreau, Tonnellerie du monde : Quintessence, Orion, Nadalie, Taransaud, Francis Miguel, Demptos et choisit des séchages de 24 à 36 mois et des chauffes légères et longues plus respectueuses des fruits. 

En début d’élevage, ils entonnent les barriques neuves avec des Cabernet sauvignon qui sont plus puissants et ont besoins des tanins des barriques neuves. Ils les « absorbent » facilement. 
Les merlots vont en barriques d’un vin et en amphores. 
En janvier ils assemblent les différents cépages par cuvée qui repassent en barriques. 

L’objectif est d’avoir des barriques qui respectent les arômes des vins et leur fraîcheur. Elles servent à rendre plus soyeux les tanins tout en révélant les arômes. 


Aujourd’hui 15 % des vins rouges sont élevés en amphores qui laissent s’exprimer un fruité plus frais et ajoutent une complexité supplémentaire à l’assemblage final.

Château Fourcas Hosten rouge

Château Fourcas Hosten Rouge

Assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot.
Le vin est vinifié en cuve 
Élevé 12 mois en barriques et, depuis le millésime 2019, 15 % en amphores et 85 % en barriques pour développer davantage les arômes fruités

Verticale : le domaine dispose de vieux millésimes, n’hésitez pas à nous demander les millésimes disponibles.

Château Fourcas Hosten blanc

Château Fourcas Hosten Blanc

66 % Sauvignon blanc, 20 % Sauvignon gris, 14 % Sémillon

Vinifiée pour la première fois en 2019, cette cuvée est un assemblage de sauvignon blanc, de sauvignon gris et de sémillon.

Le vin est vinifié et élevé en barrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.