Bienvenue en Ardèche – Dégustation Les 7 Pierres 2017

Photo : Mas Heritage – Les 7 Pierres

Dégustation : Les 7 Pierres
23 Aout 2017

L’Ardèche.  Cette région aujourd’hui encore préservée du tourisme oenologique et des professionnels du vin qui lui préfèrent la Vallée du Rhône et ses puissantes appellations.  Même la prononciation du nom « Ardèche » se murmure, comme un secret que les habitants préféreraient garder pour eux.

La force de la nature prend tout son sens en Ardèche. Avec une altitude moyenne de 1000 mètres, une roche omniprésence sculptée par l’érosion comme si Mère Nature y avait installé ses terrasses et des falaises qui encadrent les routes et chemins, c’est un régal d’avancer et pénétrer dans cette région préservée.

Alors que nous continuons notre route vers le Sud, on trouve plus de forêt de pins et … un panel de sport d’aventures pour tous les amateurs d’activité de plein air : randonnée pédestre, escalade, VTT, canoë, kayak, etc.

Mais, nous sommes ici pour le vin – en particulier celui des 7 Pierres – projet que François Tissot a initié dans une vieille ferme du XVIIIème siècle, et qu’il a affectueusement rebaptisé « Mas Heritage ».

L’histoire de Mas Heritage

Francois a acheté la propriété en 2013 et en à peine 4 ans, a déjà accompli un travail phénoménal !

Au XVIII ème et XIXème siècle, le mas était une ferme où l’on y cultivait le ver à soie (dans les mûriers platane), la vigne et les pommes de Terre (plantée dans les rangs de vigne !). Il y avait une écurie et des chevaux pour travailler la terre.

Depuis le dernier ajout au Mas – datant de 1855 – beaucoup de rénovations ont été faites et beaucoup sont à venir. A chaque étape, François s’efforce d’intégrer des philosophies durables et écologiques pour la restauration du Mas.

 

Rénover un ancien vignoble, n’est pas chose aisée ! Les anciennes vignes étaient recouvertes de pins et c’était une forêt qui avait poussée depuis les décennies d’abandon. Après avoir appelé des forestiers, le plus important pour François a été de travailler ses sols et les ré-équilibrer. De nature gréseuse, ils sont sableux et naturellement acides, les pins avaient accentué cette acidité !
Des apports de calcium (élément indispensable pour le squelette de la vigne) ont été faits sous forme d’algue.

Photo : L’une des terrasses du Vignoble de Mas Heritage – parcelle auparavant recouvertes de pins comme celle que l’on voit en arrière plan.

 

Mais le travail du sol reste le plus important : griffage et labour léger permettent de décompacter ces sols sableux et apporter l’oxygène sur les 25 premiers centimètre. En parallèle, de la luzerne est semée entre les rangs de vigne car ses racines sont parfaites pour le décompactage et le développement des mycorhizes (symbiose champignon/racine permettant de transformer l’azote atmosphérique en azote disponible pour la vigne).

 

 

Photo 1 : Vue sur le Massif du Temarque depuis le vignoble de Mas Heritage – en tant qu’ancien moniteur de ski, François est heureux d’allier les vignes et la montagne !
Photo 2 & 3 : Sol de grès
Photo 4 :  La fin du pourpier dans les vigne. Cette plante témoigne des sols compacté, il n’en reste presque plus au domaine, résultat du travail apporté au vignoble.

Chiffre de la chance : 7 !

Le nom de la gamme des vins – les 7 Pierres n’a pas été choisi par hasard. Ces Pierres sont partout dans cette partie de l’Ardèche : dans les falaises, dans les sols, dans les murs des maisons.

Pourquoi le chiffre 7 ? L’Ardèche est une région viticole comprenant 7 vins différents : Coteau de l’Ardèche, Saint Joseph, Cornas, Condrieu, Saint Péray, Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais.  Peut être n’est ce pas non plus un hasard si Marie & François ont aujourd’hui 5 beaux enfants et donc une famille de 7 Personnes ! Au travers de son vignoble et de son activité de négoce, François produit une solide gamme de vins de ces 7 différentes appellations.

Les 3 Ha de vigne de Mas Heritage sont en culture biologique, il y a 1 ha de blanc avec Chardonnay, Viognier, Sauvignon Blanc, et Riesling – en hommage à sa grand mère Alsacienne – et 2 ha de rouge avec Syrah, Cinsault, Grenache, Pinot Noir et Cabernet Sauvignon. Un nouvel hectare sera planté en 2019, couvrant ainsi la surface potentiel du domaine.
François espère ensuite pouvoir acheter 3 nouveaux hectares à ses voisins, des vignes adjacentes aux siennes pour travailler un total de 7 Ha.

Millésime 2017… Froid, gel, grêle … et canicule

Avec des niveaux de récolte au plus bas en France, l’Ardèche n’est pas exclue du lot ! Ce millésime a été très précoce. Il y a eu un véritable hiver avec un mois de décembre était particulièrement froid, ce qui est très positif car la vigne est au repos.
Cependant, ce froid n’a pas duré, les températures sont rapidement devenues douces et fin mars la vigne a débourré très rapidement.

Le développement végétatif a été rapidement stoppé par le froid d’avril brutal, puis par une vague de gel qui est arrivée en Ardèche entre les 24 et 27 avril – les vignes étaient alors au stade 4 – 5 feuilles.
Jusqu’à mi-juin, le temps s’est mis à la normal.
Un répit de courte durée car pas moins de 5 passages de grêle ont eu lieu entre la fin juin et début aout, sur le vignoble correspondant aux périodes situées entre la floraison et le stade petit pois.

Entre ces averses de grêle, le temps était caniculaire et sec.

Lorsque la vigne connait des épisodes de stress physiologique comme le gel ou la grêle, elle produit beaucoup de bois. Or l’induction florale de l’année suivante étant dans le bois du mois d’aout, la vigne s’est mis en défense pour assurer une belle production pour l’année prochaine !

Au final, les vendanges sont précoces, il y aura une très petite quantité cette année, mais la qualité est belle car malgré la sécheresse, ses vignes n’ont montré aucun signe de manque d’eau.
François espère faire quelques barriques … il complètera avec des achats de raisins.

 

Photo 1 : Dégustation au marché de nuit au Vans – tous les mardis soirs d’été 
Photo 2 : Barriques de Coteau de l’Ardèche rouge
Photo 3 : Etiquette des 7 Pierres – Dessiné selon la caligraphie Japonaise, clin d’oeil à Marie qui est d’origine Japonaise.

Millésimes disponibles-

Coteau de l’Ardèche Blanc 2015
(Chardonnay, Grenache, Marsanne)
Nez herbacé avec des touches de pins, résine, anis. L’acidité est fraiche et croustillante en attaque, puis onctueuse et florale.

Saint Joseph Blanc
(100% Roussanne)
Nez intense, affirmé, notes de laurier, jasmin, anis. Une bouche très onctueuse et longue.

Saint Péray Blanc 2014
(50% Marsanne 50% Roussanne)
Notes de brioche, de citron, une bouche fraiche, ronde, quelques notes fumées, une finale légèrement amère très fine et agréable.

Condrieu (petites quantités)
(100% Viognier)
Nez intense d’abricot, de pêche blanche, mangue. La bouche reste fraiche avec un bel équilibre de notes florales et de minéralité. La texture est soyeuse, riche et fine.

Côtes du Vivarais 
(60% Syrah 40% Grenache)
Vin très simple, fruité, notes de cassis au nez et en bouche, pointe de café et fer. Tannins doux, très facile.

Coteau de l’Ardèche
(90% Syrah 10% Grenache)
Rond, très fruité, arômes de cacao, de mûres et myrtilles. Une bouche suave et velouté, tannins soyeux

Côtes du Rhone 
(60% Grenache 40% Syrah)
Notes de mûres et mûres séchées, de garrigue séchée et de graphite se retrouvent facilement au nez. En bouche, c’est une explosion d’élégance florale et fruité, vin juteux avec des tanins souples. Les sols d’Ardèche donnent en général des Côtes du Rhone plus légers que leurs voisins de la vallée du Rhone.

Saint Joseph
(100% Syrah)
Très belle intensité au nez, très franc. Bouche complexe rubarbe, anis, jasmin, mûre, épices douces … Très élégant et fin !

Cornas (très petite quantité)
(100% Syrah)
Nez toasté et cassis, bouche avec poivre doux, notes de cuir, truffe, animale. Bouche structurée avec tannins bien présent et fondus.

 

Photo 1 : Les enfants profitant des avantages de la piscine naturelle – arrière plan : l’éco-gîte 
Photo 2 : Marie préparant l’apéritif « crepe-partie »

Projets en cours et futurs –

François a beaucoup réfléchi pour que la rénovation du Mas Heritage soit faite selon des règles écologiques et durables. Ainsi l’électricité et l’eau chaude sont fournies par des panneaux solaires installés sur le toit de la ferme et sur le toit des Gites. Le reste du chauffage est assuré par un poele à bois (avec le bois du domaine). La piscine est 100% naturelle, l’eau de pluie est récupérée puis filtrée au travers de végétaux purifiants.

François a également construit deux gîtes autonomes, écologiques et modernes (locations d’appartements de vacances) sur leur propriété juste à côté du vignoble. L’un des gîte était l’ancienne écurie.

En plus de ses vignes, François a des vues sur la propriété voisine, dans l’espoir de convertir la forêt de pins existante en 1Ha de blanc et 2Ha de raisins rouges.

Et puis, si tout le rêve devient réalité, une nouvelle écurie sera construite pour accueillir des chevaux que François aimerait utiliser pour travailler sa terre.
Selon lui, un cheval n’endommagera jamais le sol car il ne peut utiliser plus que sa force naturelle.

Pour François, ce serait alors la définition même d’un bon travail fait dans le respect de la nature et dans la limite de ce que la nature peut faire !

Photo 1 : Fanny & Francois au marché nocturnes des Vans