Petits rendements mais excellente qualité
Septembre 2024
Jura
Aujourd’hui, nous sommes en visite au Domaine Rolet situé dans le charmant village d’Arbois. Le temps est au beau fixe et nous sommes à mi-parcours des vendanges. Le moral est bon sous ce soleil radieux et la récolte bat son plein.
Nous partons rejoindre l’équipe de vendangeurs qui travaillent aujourd’hui dans l’appellation L’Etoile, plus précisément dans le lieu-dit « En Novalet » dans le village de Plainoiseau, et retrouvons toute l’équipe pour le déjeuner des vendanges servi sur place dans les vignes. L’ambiance conviviale et le plaisir d’avoir ramassé une très belle récolte ce matin se ressentent immédiatement. Les sourires sont partout !
Cependant, ce moment joyeux ne reflète pas la réalité de la saison compliquée qu’a connue le Domaine Rolet et le Jura en général. Le millésime 2024 restera un souvenir difficile pour l’ensemble des vignerons jurassiens qui ont subi tout ce que Dame Nature pouvait leur infliger : gel en avril, un printemps exceptionnellement pluvieux et enfin une lutte quotidienne contre le mildiou. Les pertes générales du vignoble Jura pour 2024 se situent entre 60 et 70 %, ce que prévoit également le Domaine Rolet. Elles sont parfois plus élevées encore pour certains domaines.
Tout le Domaine et particulièrement l’équipe vigne dirigée par Louis Morel, chef de culture, s’est bien battu pour protéger du mieux possible la récolte, surveillant au plus près le vignoble et intervenant extrêmement rapidement. Aussi malgré cette petite récolte 2024, nous pouvons attester de l’excellente qualité des raisins qui seront allés jusqu’au bout de leur cycle !
2023-2024 retour sur la climatologie
9 janvier 2024 – vignoble sous la neige – le Vernois, Côtes du Jura
Hormis quelques jours de neige en début d’année, l’hiver a été plutôt doux, très humide et pluvieux. Le mois de janvier n’a connu que quelques nuits de températures négatives. Le 21 mars, jour de l’équinoxe de printemps, Arbois connaissait déjà des journées très chaudes pour la saison avec plus de 20°C, entrainant un débourrement précoce.
Puis sont arrivées les matins dangereux autour de la pleine lune d’avril, plus précisément celui du 23 avril, durant lequel les températures sont passées sous zéro, touchant les vignes déjà bien avancées. Cet épisode de gel frappa particulièrement les cépages Poulsard et Chardonnay.
Le Vernois – Côtes du Jura. Photo prise le 23 avril au matin après le gel. Les feuilles et les rameaux touchés par le gel sont noircis
Photo de droite – vigne ayant survécue au gel
Et ensuite il a plu. Et il a plu. Et il a plu encore … pendant tout le mois de mai, entrainant des phénomènes de filage pour les savagnins. Heureusement, une belle pause ensoleillée coïncida avec la floraison en juin. Pour les raisins ayant survécu au gel, la période de floraison a été réussie.
Seulement, les pluies ont repris en juillet et l’opération « contre le mildiou » est devenue l’objectif principal de toute l’équipe au domaine – un défi particulièrement difficile pour un domaine en cours de conversion vers l’agriculture biologique.
Comme le montrent les deux graphiques comparatifs ci-dessous – 2023 versus 2024 – les vignobles de Montesserin ont quasiment atteint leur pluviométrie annuelle à la mi-septembre. Comparé à la même période en 2023, 2024 a déjà reçu le double de précipitation. Malheureusement, des conditions favorables au développement du mildiou.
Pluviométries comparatives sur la commune d’Arbois entre le 1er janvier et le 21 septembre : 45,8 mm en 2023 et 974,7 mm en 2024
Millésime 2024
Comme chaque année, tous les raisins proviennent exclusivement des vignes du Domaine Rolet et ont été récoltés à la main par une équipe de 60 vendangeurs.
Les vendanges ont commencé le 12 septembre avec le Poulsard, un cépage typique et originaire du Jura, cépage ayant une pellicule très fine et faiblement colorée. Le Pinot Noir a suivi assez rapidement après. Les raisins sont passés sur table de tri équipée d’une lecture optique – qui était à l’essai cette année – permettant d’éliminer toute baie indésirable. Le Trousseau à la Dame a été le suivant une semaine plus tard. La cueillette démarrait alors pile au moment de notre visite et c’était très impressionnant d’assister au travail qualitatif de cette table de tri optique.
Au total, la récolte aura été cueillie en 11,5 jours cette année !
Millésime 2024, l’ensemble de la récolte a été éraflée pour les rouges
A gauche : un caviar de Trousseau – la fermentation se fera naturellement par fermentation spontanée en cuve inox
A droile : Chloé Weber, maître de chai qui inspecte les raisins à la sortie de la table de tri pour contrôler le suivi qualité
A gauche – moût de Pinot Noir A droite – moût de Poulsard
Le moment de la visite est idéal pour déguster avec Cédric Ducoté les premiers moûts de Pinot Noir et de Poulsard, leur fermentation démarre tout juste et les notes aromatiques sont variées avec canneberge, grenade, cannelle, boutons de rose, fer et infusion de romarin et de thym composant des profils aromatiques complexes.
La dégustation des jus de Chardonnay 2024 a été tout aussi agréable ! La cave embaumait de notes de camomille, de miel d’acacia, d’ananas séché et de citron confit. La fermentation n’a pas encore commencé, mais l’acidité est tout de même bien perceptible : croquante, acidulée, elle met l’eau à la bouche ! Les jus de Savagnin reflétaient presque les mêmes arômes et saveurs que ceux du Chardonnay, avec en plus des notes de foin facilement identifiables et un niveau d’acidité supérieur en bouche tel que seul le Savagnin peut offrir !
Comme nous en parlions au début de ce reportage, les quantités produites cette année s’élèvent au tiers d’une année classique et le domaine Rolet a décidé de ne pas produire de Crémant cette année, ni de Vin de Paille.
Cédric Ducoté, ravi des premières dégustations de Chardonnay et Savagnin 2024
FOCUS: Château Chalon "Puits-Saint-Pierre"
Parcelle Puits-Saint-Pierre du Domaine Rolet dans l’appellation Château Chalon
Les amateurs des vins du Domaine Rolet seront ravis d’apprendre que le domaine a décidé de commercialiser en exclusivité une très petite quantité de son rarissime Château Chalon Vin Jaune, parcelle au lieu-dit « Puits-Saint-Pierre ».
Avec seulement 0,32 ha de vignes, nichées dans l’amphithéâtre du prestigieux Château Chalon lieu-dit Puits-Saint-Pierre, cette parcelle est très précieuse pour le domaine. Les vignes de Savagnin sont situées à environ 200m d’altitude, plantées sur des coteaux à 45%, juste en dessous du village de Château Chalon, avec une exposition sud-ouest. La structure impressionnante du célèbre promontoire calcaire se trouve juste à côté des vignes. On retrouve ce même calcaire intégré dans les sols de marne grise sur lesquels les vignes sont plantées. Un sol parfaitement adapté à la culture du Savagnin !
La viticulture y est très délicate, tout d’abord en raison de ces pentes abruptes, mais aussi lorsque l’année est aussi arrosée que 2024 Des glissements de terrain peuvent alors se produire, comme ce fut le cas en 2021 et les vignerons de cette appellation font très attention à tous les sujets d’érosion. Les rangs enherbés comme pratiqués au Domaine Rolet répondent en partie à cette prévention d’érosion.
Des filets à oiseaux ont été installés pour protéger les raisins des voisins ailés affamés qui résident dans les arbres juste au-dessus de la parcelle. Tous ces raisins de Savagnin sont destinés à l’élaboration du Château Chalon Vin Jaune.
Car pour rappel, l’appellation Château Chalon ne peut produire que des vins jaunes et les vins jaunes sont issus à 100% du cépage savagnin seulement, élevé au minimum 6 ans et trois mois en barrique non ouillée, c’est à dire sans ajout régulier de vin pour compenser la part des anges.
Grappe de raisin de Savagnin bien mûre – La teinte dorée parfaite avec des taches de rousseur plus sombres indiquant qu’elle est prête à être récoltée !
A gauche : sol de marnes grises et roche calcaire. L’exposition de cette crête de sol est due à des glissements de terrain pendant la saison très humide des averses de 2021.
A droite : Cédric Ducoté dans la parcellle du Puits-Saint-Pierre, en bas du village de Château Chalon présentant fièrement une bouteille de Vin Jaune issue de ces vignes-ci
Les vins du Jura - 10 ans plus tard
Aucune région viticole équivalente en France, voire dans le monde, n’a connu une telle explosion d’intérêt et de curiosité que le Jura au cours de la dernière décennie, et nous pouvons en grande partie remercier l’auteure anglaise Wink Lorch pour son travail dans son livre Jura Wine qui a contribué à cette popularité mondiale.
L’hiver dernier, l’auteur a entrepris une tournée de l’appellation pour rédiger un texte d’accompagnement mis à jour, intitulé « JURA WINE : TEN YEARS ON », avec à la fois des aperçus sur les nouveaux producteurs et des mises à jour sur les domaines historiques qui ont subi d’importants changements de direction au cours de cette période.
Par une journée enneigée du Jura en janvier 2024, Wink Lorch est venue au Domaine Rolet accueillie par Cédric Ducoté qui lui a fait visiter le vignoble montrant tout le travail entrepris depuis 2018 pour son renouvellement et notamment, la conduite pour toute nouvelle parcelle replantée en viticulture biologique.
Aujourd’hui, le domaine cultive 20 ha de vigne en agriculture biologique et continue de faire rayonner en France et à l’international son travail et la qualité de ses vins.
Gamme de vins aujourd'hui disponibles
Crémants
Crémant du Jura Blanc Brut – 50% Chardonnay, 10% Savagnin, 40% Pinot Noir, Trousseau, Poulsard
Les vignes sont situées dans les AOC Arbois et Côtes du Jura. Vendanges exclusivement manuelles, avec pressurage des grappes entières. Elevage sur lattes pendant 12 mois minimum, le millésime actuel a fait 36 mois sur latte.
Crémant du Jura Rosé Brut 2018 – 60% Poulsard, 20% Trousseau, 10% Pinot Noir, 10% Chardonnay
Les vignobles sont situés dans les AOC Arbois et Côtes du Jura. Vendanges 100% manuelles avec pressurage des raisins en grappes entières.
Crémant Blanc de Noirs 2018 – 85% Pinot Noir 15% Poulsard.
Les vignobles sont situés dans les AOC Arbois et Côtes du Jura. Vendanges manuelles uniquement. Tirage des vins au printemps 2019 avec aujourd’hui 48 mois sur latte
Crémant du Jura « Coeur du Chardonnay » – 100% Chardonnay. Les vignobles sont situés dans les AOC Arbois et Côtes du Jura. Vendanges uniquement manuelles avec pressurage des raisins en grappes entières. Sélection des meilleurs jus. Crémant Cœur de Chardonnay 2016, vieilli 5 ans sur latte.
Vins blancs floraux
Arbois Savagnin Ouillé – 100% Savagnin
Sélectionné dans nos parcelles de Montigny-lès-Arsures situées sur la petite commune de « Gaillard » et « Château Gimont », sols de marnes grises, meilleur sol par excellence. Vendanges manuelles, pressurage pneumatique, débourbage statique à froid, fermentations alcoolique et malolactique en barriques, puis élevage de 9 mois en barriques.
Cette commune est nommée par les 5 collines qui l’entourent et par les étoiles fossilisées appelées «Pentacrines ». On les retrouve dans les sols, un peu au sud de la parcelle « En Novalet » sur la commune de Plainoiseau. Les sols sont principalement composés de marnes grises du Lias et recouverts d’une fine couche d’éboulis limoneux. Vendanges manuelles et tri. Fermentation et élevage de 12 mois en fûts de chêne.
NB : L’Etoile est une appellation ne pouvant produire que des vins blancs ou du vin de paille
Ce vin est issu d’un assemblage de parcelles plantées à flanc de coteau au lieu-dit « En Chagnon », situé sur la commune de Montigny-lès-Arsures. Adossé à une corniche calcaire, le sol est essentiellement composé de graves meubles laissant apparaître des marnes grises (sous-sol shisteux) du Lias offrant richesse et minéralité. Vendanges et tris manuels. Elevage de 9 mois en fûts de chêne dont 30% en fûts neufs.
Côtes du Jura Chardonnay – 100% Chardonnay
Vins rouges
Les vignes sont plantées à Montigny-les-Arsures dans les parcelles de « Chagnon » et « Gaillard » en bas de coteaux, qui sont composés d’argile limoneuse recouvrant des marnes du Lias. Vendanges manuelles et tri. Macération et fermentation de 15 jours en cuve. Levures naturelles. Elevage en cuve pendant 12 mois.
Arbois Trousseau – 100% Trousseau
Les vignes sont situées à Montigny-lès-Arsures sur les coteaux de « Chagnon » et « Leuvrin », de même qu’à Arbois avec « Montesserin ». Exposées principalement à l’ouest et au sud, les sols sont riches en marnes irisées et en argiles à chailles, terres de prédilection de Trousseau. Vendanges et tris manuels. Egrappage à 100%. Macération et fermentation en cuve. 15 jours de macération. Levures naturelles. Fermentation malolactique réalisée. Elevage de 9 mois : 50% en barriques et 50% en cuves.
Arbois Rouge Tradition – 60% Pinot Noir, 35% Trousseau, 5% Poulsard
Les vignobles sont situés à Arbois et à Montigny. Les sols sont principalement composés de marnes rouges et de graves riches. Vendanges et tris manuels. Elevage en barriques séparément pendant 12 mois pour préserver le caractère de chaque cépage puis assemblage 3 mois avant la mise en bouteille.
Vins oxydatifs
Cotes du Jura Expression du Terroir – 70% Chardonnay & 30% Savagnin ‘sous voile’
Parcelles situées au sud de la petite ville de Vrihou sur les pentes de Voiteur. Les sols sont composés en majorité de marnes grises, de quelques strates de calcaires minces et fossiles. Vendanges manuelles et tri. Vieillissement sous voile en fûts de chêne pendant 3 ans pour le Savagnin. Le Chardonnay vieillit 3 ans en fûts ouillés.
Arbois Tradition – 50% Chardonnay & 50% Savagnin ‘sous voile’
Parcelles de « Château Gimont » et « Sous le Viaduc » situées sur la commune de Montigny-lès-Arsures. Les vignes sont plantées directement sur les marnes grises du Lias, très rares sur l’AOC Arbois. Vendanges et tris manuels. « Elevage sous voile, en fûts de chêne pendant 4 ans pour le Savagnin. Le Chardonnay est élevé 4 ans en grands fûts ouillés. Assemblage 3 mois avant la mise en bouteille.
Côes du Jura Tradition – 50% Chardonnay & 50% Savagnin ‘sous voile’
Parcelles situées sur la commune de Vrihou, sur les pentes de Voiteur, exposées au sud. Les sols sont composés en majorité de marnes grises, de quelques strates de calcaire fin et de fossiles. Vendanges manuelles et tri. Elevage sous voile, pour le Savagnin c’est 4 ans en fûts de chêne. Pour le chardonnay, c’est 4 ans également mais ouillé en barriques. Assemblage 3 mois avant la mise en bouteille.
Côtes du Jura Savagnin – 100% Savagnin
Parcelles situées sur la petite commune de Vrihou, sur les coteaux de Voiteur, exposées au sud. Les sols sont composés en majorité de marnes grises, de quelques strates de calcaire fin et de fossiles. Vendanges manuelles et tri. Elevage sous voile en fûts de chêne pendant 5 ans.
Arbois Vin Jaune – 100% Savagnin sous voile
Les parcelles sont situées au lieu-dit « Chagnon » à Montigny-Le-Arsures, exposé Sud-Ouest. Vendanges manuelles et tri. Cépage tardif, il est récolté manuellement à la fin des vendanges au maximum de sa maturité. Vieillissement sous-voilage de 6 ans et 3 mois minimum en fûts de chêne – souvent 7 ou 8 ans au Domaine Rolet.
Macvin Blanc du Jura
Le décret de l’AOC implique l’utilisation de Marc du Jura vieilli au moins 14 mois en fûts de chêne pour l’élaboration du Macvin.
Une fois intégré aux jus de raisin non fermentés (moûts), le Macvin obtenu devra être vieilli pendant au moins 10 mois en fûts de chêne.
Les Macvins du Domaine Rolet vieillissent plus de 48 mois avec des vieux marcs (vieillis en fûts de chêne plus de 6 ans) assemblé avec des moûts de Chardonnay et de Savagnin. C’est ce temps long qui assure une intégration aussi précise des sucres du moût et des alcools du marc
Il existe un macvin blanc issu des cépages Chardonnay et Savagnin et un macvin rouge issu du cépage Poulsard
Vin de Paille – 37,5cl
20% Poulsard, 40% Chardonnay, 40% Savagnin
Vignoble planté en haut de coteau sur Arbois (coteau de Montesserin) et Montigny. Il s’agit d’une sélection des plus beaux raisins ramassés à la main et mis à sécher pendant plus de six semaines, ce qui permet une concentration naturelle des sucres. Ensuite, les raisins sont pressés, une lente fermentation (en barrique) s’achève lorsque le vin atteint 15 à 16% d’alcool. Il vieillit pendant près de 3 ans en fûts de chêne.
Vieux Marc du Jura – 70cl
VINIFICATION & ELEVAGE
Le Vieux Marc du Jura est obtenu après distillation des parties solides des raisins (marc).
Il est vieilli en fûts de chêne entre 20 et 25 ans, ce qui le place dans la catégorie Vieux Marc du Jura
Vieille Fine du Jura – 70cl
La vieille Fine du Jura est obtenue après distillation des vins. Elle est vieillie en fûts de chêne entre 20 à 25 ans.
« Puissante, raffinée et très complexe »