Présentation des Crus Muscadet du domaine BATARD LANGELIER

Vue imprenable depuis le belvédère de Château-Thébaud face aux vignes. Les vignes de 50 ans sont plantés sur un sol peu profond qui repose sur une roche mère de granit

22 dec, 2021
Muscadet Sèvre & Maine, Loire

C’est toujours un plaisir de prendre la route vers le Muscadet pour retrouver Jérémie Batard et son vignoble, Batard Langelier. Nous aimons sa zénitude et sa force tranquille à travailler ses vignes et ses vins en cave.

Aujourd’hui, cette visite est particulière : nous allons déguster les deux nouvelles cuvées du domaine, deux vins issus de crus que Jérémie travaille depuis 2019. Comme l’exigent les appellations, les vins doivent rester au minimum 2 ans sur lies fines et à l’approche de la fin 2021, les vins sont prêts pour la mise en bouteille.

L’occasion pour nous de vous emmener découvrir les deux Crus : Château-Thébaud et Monnières-Saint-Fiacre et ce qu’ils ont de particuliers.

Tour des vignes avec Jérémie Batard

Dans la série de vidéos qui suit, nous laissons la parole à Jérémie Batard parfois accompagné de son père Pascal qui travaille toujours avec lui aujourd’hui.

Ils reprennent l’histoire de Didascalie, cuvée historique du domaine, de la diversité des terroirs du Muscadet, et des deux crus qui viennent rejoindre la gamme de vin : Château-Thébaud et Monnières-Saint-Fiacre.

-Cuvée Didascalie: cuvée historique et emblématique du domaine Batard-Langelier
-Interview de notre ami vigneron Jérémie Batard 
-Présentation du cru Château-Thébaud
-Présentation du cru Monnières-Saint-Fiacre
-Dernier article presse – 90+ pts Wine Enthusiast Scores

Cuvée Didascalie: cuvée emblématique du domaine

Les vignes d’où est issu le vin Didascalie ont toujours été connues comme les meilleures du domaine Batard Langelier, du temps de Jérémie et de son père Pascal mais avant eux de son grand-père et arrière grand-père. 

Lorsque Jérémie a repris les rennes du domaine, c’est sur cette parcelle qu’il fait les premiers essais de conversion en culture biologique. Il a toujours vu le potentiel de ce terroir à exprimer toute la complexité du Melon de Bourgogne. 

Didascalie correspond à l’indication scénique écrite par l’auteur avant chaque dialogue et qui guide les acteurs de théâtre à jouer leur rôle. Un nom parfait pour exprimer les vins du Muscadet selon Jérémie. 

Fraichement disponible - les crus du domaine

Interview de notre ami vigneron Jérémie Batard 

GW : Pourquoi faire des Muscadet Crus (par rapport à l’appellation de base Muscadet) ? 
JB : Les crus du Muscadet représentent le haut-de-gamme en matière de vins du vignoble de Nantes. …  il me paraît important d’avoir des crus à proposer, cela aide à tirer l’appellation muscadet vers le haut, à prouver aux plus septiques que nous avons des terroirs d’exception et un réel savoir faire.  
Les crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé de 24 mois minimum, ils expriment le sous-sol, les différents terroirs de notre vignoble

GW : Pourquoi ces deux Crus en particulier ?
JB : Sur la commune de Maisdon sur Sèvre où nous sommes, nous avons la possibilité de faire 3 crus, Château-Thébaud, Monnières-Saint-Fiacre et Clisson
Historiquement, nous disposons de parcelle de vignes sur les terroirs de Gneiss, correspondant parfaitement à l’élaboration du cru Monnières-Saint-Fiacre ainsi qu’une parcelle sur les terroirs de Granite, situé sur les bord de la Maine, propice à l’élaboration du cru Château-Thébaud.

GW : Comment avez-vous trouvé les vignes ?
JB : Pour la plupart, ce sont des vignes historiques du domaine, et certaines ont été récupérées suite au départ en retraite de voisin vigneron.

GW : Quelles sont les règles de l’AOC du Cru (temps sur lies, etc.) – Sont-elles les mêmes pour les deux CRUS ?
JB : Les règles de L’AOC des différents crus sont assez similaires, Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et surtout ils expriment le sous-sol de leurs grands terroirs. Il existe 10 crus, chaque cru possède une personnalité qui lui est propre. Le terroir est bien là pour les différencier les uns des autres, et leurs signes distinctifs se ressentent dans le verre

GW: Quelle est la surface pour chaque CRU ?
JB : Pour le cru Château-Thébaud, un demi hectare et il y a une plantation cette année d’à nouveau un demi hectare, nous aurons donc 1 hectare.
Pour le cru Monnières-Saint-Fiacre, nous cultivons 1,5 ha.

GW : Quels sont les styles comparés des deux parcelles contrastées ?
JB : Château-Thébaud est situé sur un coteau abrupt au abord de la Maine. Sur ce coteau haut perché, le paysage s’ouvre, on voit au loin le clocher de la commune de château thébaud. Le sol est sableux (issu de la roche désagrégée) et peu profond. Les vignes se situent sur un sous-sol de granodiorite (granite calco-alcalin) et gneiss issus de ce granite.

Monnières-Saint-Fiacre situé sur une butte entre Sèvre et la Maine à proximité d’un ancien moulin à vent. Le sol est assez pentu, de texture plutôt fine et limono-sableuse, de profondeur moyenne. Il est plus argileux sur les altérites, ces formations géologiques nées de la décomposition des gneiss.

Château-Thébaud

Château-Thébaud est le plus petit de tous les crus du Muscadet. Jérémie nous explique le terroir unique né de la roche mère de granodiorite, qui présente une texture grenue proche du granite mais d’apparence plus sombre, constituée de quartz, feldspath plagioclase et micas. 
De cette roche mère, située à très faible profondeur, se sont formés des sols sableux et pierreux (par désagrégation de cette roche) et bien drainants. Une présence d’argile permet une bonne maturité des raisins. C’est un terroir plutôt précoce.

Les vins sont élégants, on leur reconnait de la fraicheur et beaucoup de finesse.

Monnières-Saint-Fiacre

Ici nous sommes vraiment dans le cru central du Muscadet car les vignes sont situées entre les deux rivières de la Sèvre et de la Maine. Un cru avec plus d’altitude, où s’y cotoient souvent les moulins.
C’est un sous-sol de gneiss, sur la parcelle que Jérémie travaille, les sols sont peu profonds (40-60 cm).

Tout au long de l’élevage, les vins vont gagner en complexité et on note souvent des finales avec des amers subtiles qui apportent une note rafraichissante, les vins développent sur ce terroir une texture très onctueuse.

Wine Enthusiast avec 90 & 91 pour deux cuvées Didascalie et Métaphore

90 Points DIDASCALIE 2018

Issu de vignes plantées sur sol magmatique, c’est un vin texturé et minéral. Un caractère acidulé suggère des agrumes ainsi que des kiwis. Le vin est frais, croquant et maintenant prêt à boire. -ROGER VOSS
 

91 Points MÉTAPHORE 2019

Mis en bouteille sans soufre, ce vin a une texture riche et légèrement minérale, avec des saveurs de pommes mûres et concentrées. Le fruité est encore en développement et ce vin intense sera meilleur à partir de la fin 2021.  -ROGER VOSS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.