Nouvelle AOC Médoc blanc – partie 2

Interview d’Eloi Jacob et les coulisses avant l’obtention

Nous vous en parlions cet été, après six années d’efforts soutenus de la part des vignerons médocains, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a officiellement reconnu, le 12 juin 2025, l’AOC Médoc blanc. Cette reconnaissance marque une étape historique pour une région longtemps perçue comme exclusivement dédiée aux vins rouges, et consacre le renouveau d’un savoir-faire ancien. Article plus complet, ici

Nous avons interrogé Eloi Jacob, directeur du Château Fourcas Hosten et protagoniste dynamique qui a oeuvré en coulisse pour faire naître cette nouvelle appellation.
Vous trouverez également les témoignages de partenaires importateurs ayant sélectionné le blanc du château Fourcas Hosten et ce qui a motivé leur choix.

Quel a été le processus pour s’adresser à l’INAO, puis obtenir l’approbation pour cette nouvelle AOC Médoc Blanc ?

Il existe une structure collective qui défend et gère les appellations d’origine et de qualité, il s’agit de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion). C’est elle qui a rédigé un cahier des charges de cette appellation Médoc Blanc en s’appuyant sur :

  • l’histoire (lvins blancs déjà existants depuis longtemps dans le Médoc ou ayant déjà existé)
  • la typicité du produit (terroirs, climats, caractéristiques organoleptiques)
  • les critères techniques (aire délimitée, cépages, densité de plantation, vinification autorisée, type d’élevage, durée d’élevage, date de mise en bouteille, date de première commercialisation)

Cet ODG a réuni les vignerons pour discuter de tous ces sujets et a dégusté à plusieurs reprises les vins blancs déjà produits dans le Médoc pour définir ce cahier des charges.
Il a été ensuite soumis à l’INAO.

Cela nécessite bien entendu plusieurs allers-retours entre l’INAO et l’ODG pour modifier certains critères (cépages, élevage). 

Enfin, une commission de l’INAO a accepté ce cahier des charges en juin 2025. Il a ensuite été validé par le ministère de l’Agriculture en août 2025.

CAHIERS DES CHARGES DES AOC MEDOC, HAUT-MEDOC ET LISTRAC-MEDOC | FGVB

Fallait-il impliquer de nombreux domaines du Médoc?

Oui ! C’est un travail collectif.

Le château Fourcas Hosten a été moteur en faisant la demande officielle en 2018.

À titre personnel, j’ai réalisé plusieurs dégustations à l’aveugle de vins du Médoc, en les comparant à d’autres appellations de Bordeaux et du monde pour convaincre autour de moi du bienfondé de l’unicité de ce terroir.

Cela a-t-il pris plusieurs années?

Il aura fallu compter sept ans entre la demande et la signature finale.

Le premier millésime sera 2025 et il se trouve que c’est pour nous un excellent millésime avec beaucoup de complexité et finesse. Nous sommes très fiers de lancer cette nouvelle appellation avec un millésime aussi qualitatif.

Quels sont les critères pour produire un vin blanc répondant à l’AOC Médoc Blanc ?

Il faut que les parcelles répondent à un ensemble de critères, à savoir : 

• un vignoble planté dans l’Aire d’appellation Médoc actuelle

• Densité minimum de plantation

• Cépages autorisés qui sont ceux de l’appellation régionale : Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle et des variété résistantes adaptées au changement climatique.

• Matériels de vinification réglementés

• Durée minimale et exigences d’élevage qui prévoient qu’au moins 30 % du volume des vins soit élevé en fût de bois pendant un minimum de trois mois, que l’élevage se poursuive au moins jusqu’au 31 mars suivant la récolte, et que la commercialisation se fasse en contenant de verre à partir du 15 avril de l’année suivant la récolte.

• Mise en bouteille après contrôle Qualibordeaux et au plus tôt le 1er avril suivant la vendange

• Commercialisation au plus tôt le 15 avril suivant la vendange

En quoi cela diffère-t-il des autres blancs de Bordeaux?

Cette appellation se distingue des autres blancs de Bordeaux par

  • une densité de plantation plus élevée
  • une aire d’appellation plus restreinte
  • une période d’élevage plus longue incluant une proportion obligatoire en fût de bois
  • ainsi qu’un contrôle d’habilitation avant la mise en bouteille.

Y a-t-il beaucoup d’autres domaines pouvant produire un Médoc Blanc?

Il y a 70 domaines représentant au maximum 170 ha qui peuvent produire un vin blanc en AOC Médoc blanc. Si on compare cette surface aux 16 000 ha du Médoc, c’est une production très confidentielle.

Quelles sont les ambitions derrière la création de l’AOC Médoc Blanc?

L’objectif principal est de produire des vins d’exception. L’AOC Médoc Blanc valorise une production profondément identitaire, héritée au fil des générations. Grâce à un savoir-faire précis et à des terroirs d’excellence, les vignerons de l’AOC créent des vins gastronomiques offrant un plaisir immédiat tout en présentant un excellent potentiel de garde.

Quelle est l’importance de cette nouvelle classification pour le Château Fourcas Hosten?

Cette nouvelle AOC est très importante pour le Château Fourcas Hosten qui met ainsi en valeur notre origine géographique, notre savoir-faire et notre travail de précision. Nous travaillons nos vins dans le détail, c’est de la véritable Haute Couture.

En quoi Fourcas Hosten se démarque-t-il?

En 2012, après une étude détaillée de la géologie des parcelles, nous avons planté des cépages blancs parfaitement adaptés à ces terroirs. Dès leur plantation, nous avons fait le choix d’une viticulture biologique. 

C’était une décision à la fois audacieuse et une nécessité car ces parcelles sont réellement de grands terroirs à vin blanc : les sols sont calcaires et argilo-calcaires avec un pH situé aux alentours de 3,10, le microclimat y est plus frais et ce toute l’année. Le château renoue ainsi avec les origines de la région car historiquement le Médoc était une terre de vins blancs.

Gilles Faelens, Vins de Gilles, Importateur au Pays bas

J’aime bien l’ innovation de la région Médoc qui, avec cette nouvelle appellation, marie la tradition et le renouveau.

Les blancs de Fourcas Hosten sont francs, propres, excellent équilibre entre fraîcheur et rondeur, ils surprennent les clients hollandais qui ne connaissent pas encore les vins blancs de Bordeaux/Médoc.

De plus, l’excellent potentiel de garde et la certification biologique font la différence.

Miloslav Lerch, L-Plus, Importateur en République Tchèque

Je m’intéresse à cette question depuis longtemps et le fait que l’AOC Médoc intègre désormais des blancs secs me réjouit.

L’AOC Médoc blanc pourrait être plus intéressante pour le grand public que l’appellation Bordeaux blanc. 

Cependant, en République tchèque, ce n’est pas si important. Les consommateurs tchèques sont traditionnellement très conservateurs et, à Bordeaux, ils privilégient les vins rouges. Toutefois, les vins blancs sont marginalement prisés. Il existe bien sûr des exceptions comme Haut-Brion, Pape Clément, Smith Haut Lafitte.

Mais pour moi, les vins blancs de Bordeaux sont une affaire de cœur. Comme je travaille avec une clientèle privée, je peux jouer un rôle d’éducateur et convaincre mes clients d’y accorder plus d’attention. Ces vins ont une large implication en gastronomie.

J’ai ajouté le Château Fourcas Hosten blanc à la carte des vins du restaurant Shrimii-Kitchen, avec lequel je collabore étroitement.

Tom de Saegher, Le Goût du Vin, importateur en Belgique

J’importe des vins blancs de Bordeaux en Flandre. Même s’ils ne sont pas très connus dans ma région, Il y a un intérêt déja croissant pour les Pessac-Leognan comme Carbonnieux ou Malartic Lagravière. Toutefois, le grand public et même beaucoup de restaurants ne connaissent pas les Bordeaux blanc. C’est une vraie mission de les promouvoir, de les distribuer et qui prendra j’en suis sûr plus d’importance.

Je suis confiant que la création l’AOC Médoc blanc va contribuer à la promotion de ses vins. C’est toujours plus facile de promouvoir une AOC régionale qu’une AOC générique. Il y a toujours une sensation différente chez mes clients lorsqu’il s’agit d’une AOC régionale par rapport à une AOC générique. Après naturellement il faut les déguster …
 
Les vins qui seront à l’avenir des AOC Médoc Blanc sont très différents les uns des autres et donc il est compliqué de proposer une association Mets & vins uniforme.

Mais par exemple pour le Fourcas Hosten blanc se marie parfaitement avec des fruits de mer, mais aussi avec un bon moelleux au chocolat noir, ou avec des fromages affinés.

Les vins actuellement disponible

Le Blanc de Fourcas Hosten 2023
Vin biologique

Millésime d’une grande finesse aromatique avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche est très ample et veloutée, la finale très longue et fraiche

65% Sauvignon blanc
20% Sauvignon gris
15% Sémillon

Elevage: barrique et amphore
production : 11 000 bouteilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.