Domaine des Homs – Un été sec mais sans canicule

Dès l’arrivée au domaine, on remarque un nouveau fléchage invitant à randonner dans le vignoble pour découvrir les différentes parcelles du domaine, les fruitiers, les oliviers avant de partir vers le canal du midi ou vers l’étang de l’Estagnol.

Le domaine développe depuis quelques années son activité oenotouristique et propose une jolie balade dans les vignes pour partager sa passion pour la culture de la vigne.

Cette année, le millésime est de nouveau sec.

L’hiver a donné le ton avec très peu de précipitations. C’est la première fois que le puit du domaine, qui sert à irriguer le potager, est sec en été, du jamais vu par les 3 générations de de Crozals qui se sont succédées au domaine des Homs ! Résultat de 2 hivers successifs sans remise à niveau des réserves hydriques.

Fort heureusement, le temps n’est pas trop chaud, il y a aujourd’hui, une brise et le ciel est souvent couvert. N’apportant pas d’eau, il permet au moins de rendre les températures très agréables.
Cela favorise une maturité lente des raisins et le millésime pourrait être plutôt tardif si cela continue de la sorte.

La semaine dernière a reçu 20 mm d’eau, c’est peu mais c’est beaucoup, car cette pluie permettra à Jean Marc de ne pas irriguer en juillet.

Petite sortie de raisins pour les cépages noirs : Syrah, Grenache et Cinsault. Au contraire, les blancs ont de belles charges « normales ». Le millésime s’annonce très qualitatif et nous croisons les doigts pour que la saison continue de la sorte.

Les Vermentino plantés en 2020 sont très beaux !

Taillés court et en forme gobelet, Jean Marc de Crozals oriente la production vers des petits rendements. Les 0,3 ha sont destinés à produire le premier AOC Minervois blanc en association avec les Grenache blancs et gris.

Le cépage se plait bien sur ces sols caillouteux de la Gravière et 0,68 ha ont été de nouveau plantés cette année.

C’est un cépage très intéressant par l’acidité qu’il conserve dans les vins et par la résistance qu’il offre vis-à-vis des climats secs.

 

 

Cette cuvée de blanc à venir a son histoire toute prête. Une partie des raisins seraient vinifiée en amphore de grès et une partie en barrique. Ce grès rappelle les amphores retrouvées dans le vignoble lors de l’arrachage des vieilles vignes de Syrah et qui datent de l’époque Gallo-Romaine. En effet, autrefois, à l’emplacement du domaine des Homs se trouvait une ferme où l’on cultivait déjà, la vigne et les oliviers : la villa Maïana.

 

Les mises en bouteille de l’été sont faites avec les deux Clots de pals 2023 et Amandier 2023.

Vins actuellement disponibles au domaine 

Chardonnay 2023 – IGP pays d’Oc 

1/3 vinifié et élevé en barrique et 2/3 en cuve. Mise en bouteille en avril 2024

 

Viognier 2023 – IGP pays d’oc

50% vinifié et élevé en barrique et 50% en cuvée. Mise en bouteille en avril 2024

Rosé 2023 – AOC Minervois

Assemblage de pressurage de Grenache et d’une saignée de Cinsault. Vinification et élevage en cuvé béton – Mise en bouteille en avril 2024

Amandier 2022 – Vin de France

100% Cinsault vinifié et élevé en cuve béton. Mise en bouteille en avril 2023. Vin sans sulfite.

Clots de Pals 2022 – AOC Minervois

80% Grenache et 20 % Syrah vinifiés et élevés en cuve beton, mise en bouteille en juillet 2023

Paul 2020 – AOC Minervois

80% Syrah et 20% Grenache, 10% des Syrah ont été vinifié en barrique en vendanges intégrales et le reste en cuve béton. Mise en bouteille en juillet 2021

Gravière de Sancastel 2021 – AOC Minervois

Vinification et élevage en barrique – vinification intégrale pour extraire tout en délicatesse les tannins des Syrah. Mise en bouteille en juillet 2022

La petite bulle non millésimé.

Vin pétillant partiellement fermenté (5% d’alcool) avec sucre résiduel des raisins. Profil aromatique type Moscato d’Asti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.