Vendanges 2023
Le temps de souffler est arrivé au domaine des Homs : comme partout en France maintenant, la récolte est au chaud en cave et fermente.
Prenons le temps d’écouter Jean Marc de Crozals nous parler de ce millésime 2023 – raisin et olive !
Retour sur la climatologie
L’hiver a été sec avec des nappes phréatiques qui ne se sont malheureusement pas refaites pendant cette saison. Le débourrement s’est fait avec un léger retard d’une semaine par rapport aux années précédentes mais sans encombre ni gel
Le printemps s’est bien passé avec une belle sortie de grappes et un développement végétatif régulier.
Le défi du millésime a été de travailler avec une faible pluviométrie, la sécheresse a commencé à se faire ressentir à partir de juin.
Du coté température, c’était plutôt raisonnable. A part une semaine de canicule, elles n’ont pas été excessives et le développement végétatif s’est déroulé progressivement.
L’été a apporté une succession de petites pluies : des traines d’orages focalisés sur la région de Toulouse. Ces pluies peu abondantes ont apporté une eau pour alimenter la vigne au moment important de la croissance du grain et du développement végétatif.
Le bon côté de cette climatologie sèche est qu’il y a eu une pression de maladie très faible, autorisant Jean Marc à faire très peu de traitements pour protéger la vigne.
Points sur les vendanges
Les vendanges ont démarré fin aout avec les chardonnays, suivies des viogniers début septembre comme l’année passée. Les Syrah ont été récoltées à la mi-septembre soit une semaine après ce que l’on pouvait calculer à partir de la floraison, mettant en évidence une maturité lente, probablement liée aux faibles précipitations.
Les cinsaults et grenaches ont été récoltés à la même période à la fin de septembre. Ces cépages ont mieux résisté à cette faible pluviométrie et ont donné des jus d’une belle intensité, aromatique et structure.
Les vendanges ont été sereines du fait d’une arrière-saison exceptionnelle.
Décuvage des Syrah le 9 octobre,
Très bel équilibre du vin de goute qui poursuivra son élevage en cuve pendant 9 mois puis 2 ans supplémentaires en bouteille pour la cuvée Paul.
La première récolte de Vermentino plantés il y a 3 ans ont donné un petit volume de 8 hl. Une récolte cependant, pas à la hauteur de ce qu’en attendait Jean Marc qui préfère alors attendre avant de produire un AOC Minervois blanc.
Nous connaissons tous l’exigence de Jean Marc pour qui la qualité reste le fil conducteur au domaine des Homs, une qualité sans compromis.
Des projets toujours nombreux au domaine des Homs
Le domaine des Homs développe de plus en plus son activité oenotouristique avec notamment :
- Un circuit autour du vignoble, pour comprendre le terroir, la biodiversité, la faune, la flore.
- Une journée Olive : le 10 septembre, avec le ramassage à la main des olives de bouche, avec la variété Lucques, le matin suivi d’un repas ultra convivial avec l’ensemble des cueilleurs
Bilan : 850 kilos ramassés, quelques coups de soleil, et tournoi de pétanque remporté par l’équipe de l’Ariège.
Mise en place de réceptions personnalisées avec le vigneron avec des thèmes de saison de chez nous : les châtaignes, les cèpes, la truffe, les asperges sauvages.
Le domaine est ouvert toute l’année, Anne et Jean Marc ont l’accueil chaleureux, n’hésitez plus si vous êtes de passage dans la région, venez découvrir le joli domaine que Jean Marc rénove année après année.