Domaine Bader : Alsace 2024

Un millésime 2024 en rupture avec les deux dernières décennies

Au Domaine Bader, à Epfig (Alsace), la vendange 2024 est rentrée et les vins terminent tranquillement leur fermentation. 

On fait un point ici avec Pierre Scharsch sur le millésime et les différents challenges qu’il a pu poser.

Octobre 2024
Epfig, Alsace


Quelle météo depuis notre dernière visite le 15 août ?
 

« Le millésime s’est achevé comme il a commencé, sous la pluie » nous prévient Pierre. C’est effectivement un record historique de précipitations qui marquera 2024. À Strasbourg, le mois de mai a même atteint des records en devenant le plus pluvieux depuis les premiers relevés Météo France, en 1922 !

Pour autant, et malgré une pression mildiou qui n’a pas épargné les Pinots noir et gris, l’impact sur la plupart des cuvées est plutôt positif. Quelques journées de beau temps en Aout ont permis d’atteindre un niveau de maturité suffisant, rendant les vins plus digestes avec 0.5 à 1 degré d’alcool de moins que la moyenne et une belle fraicheur naturelle. 

Une année qui brise donc le cycle des deux dernières décennies, marquées par le réchauffement climatique, et qui produisaient des vins toujours plus concentrés et avec moins d’acidité. 

Ces millésimes de rupture semblent faire partie intégrante du nouveau « normal », à l’image de 2021 et 2016.

Les fermentations sont presque terminées

Quel impact sur les dates de vendange ?

La fenêtre de vendanges a été particulièrement courte cette année (hormis les vendanges tardives bien sûr, dont une vigne de Gewurztraminer sera vendangée en Novembre), ce qui a rajouté une pression supplémentaire sur les équipes. 

En effet, les vendanges ont commencé le 12 Septembre pour les crémants et ont été ininterrompues jusqu’au 1er Octobre. Le risque de nouvelles précipitations a poussé Pierre à vendanger exceptionnellement quelques parcelles à la machine pour gagner du temps, lui qui dit « préférer vendanger des raisins sains à la machine que des raisins pourris à la main ».  

Ce fut donc un enchainement de nuits blanches en vendange mécanique et journées de vendanges à la main pour une saison éprouvante mais relativement satisfaisante du point de vue qualitatif, sur une durée beaucoup plus courte que d’ordinaire.

L’ordre des dates de vendanges des différents cépages est resté en phase avec le cycle naturel de la vigne : Crémant / Pinot Blanc / Pinot Gris / Pinot Noir / Muscat / Riesling & Gewurztraminer.

Un millésime qualitatif, mais est-il aussi quantitatif ?

Si la plupart des cépages ont donné moins qu’à l’ordinaire, notamment à cause de la pression mildiou et des fortes précipitations, les pluies ont aussi permis à certaines vignes de former des grappes plus importantes pour équilibrer les pertes, et Pierre dit avoir récolté plus qu’espéré au Printemps, alors trop frais et humide.

Les Pinots noir et gris ont souffert du mildiou en donnant un demie-récolte. La générosité du millésime 2023 sur ces cépages permet d’équilibrer un peu les quantités en stocks. A noter : le Pinot Noir du cru Fronholz ne sera pas produit en 2024, les quantités de raisins trop faibles ont été incorporées dans le Pinot Noir générique du Domaine. 

Peut-on faire un comparatif avec un millésime précédent ?

La rupture de la dynamique du réchauffement climatique vient rappeler des millésimes plus frais et plus humides, tels que 2021 ou 2016. En revanche, le phénomène a été beaucoup plus marqué en 2024.

Le style des vins s’en ressent, avec une légèreté naturelle qui va à l’encontre des plus fortes concentrations d’années plus solaires, un taux d’alcool en légère baisse mais des belles aromatiques tout de même, notamment sur le Muscat, que Pierre trouve magnifique cette année. 

Comment se passent les fermentations ?
 
Elles se sont bien déroulées et se terminent pour la plupart. La majorité des cuvées étant des blancs en pressurage direct, les fermentations ont commencé dans les 36 heures et le profil des vins est très satisfaisant, compte-tenu de la typologie du millésime. 
 
Les coups de cœur de Pierre
 
Il en a deux cette année. Le crémant d’abord, qui sera mis en bouteilles au printemps prochain pour un an sur lattes. Pierre sourit lorsqu’on l’évoque, et confie « qu’on sent déjà qu’il sera très chouette ». Et puis il y a le muscat, si le vin du cru Gottloff ne sera pas produit, faute de quantités cette année, les autres muscats présentent une très belle trame aromatique.

Tous ces vins seront mis sur le marché à partir de l’été 2025, et il faudra attendre le printemps 2026 pour le crémant. 

Liste des vins disponibles au domaine

Sylvaner 2023

Sec et franc

Nez floral et bouche rafraîchissante
Il s’accorde en toute simplicité avec des coquillages, charcuterie, salades, poissons.

Garde : 2 à 3 ans

Pinot Gris 2023

Riche et puissant
Le nez offre une palette subtile de notes de fruits secs, de fruits jaunes et de torréfaction. Le palais dévoile un vin ample et chaleureux. Souhaitant proposer un Pinot gris gastronomique, sa rondeur est discrète.
Il trouve place à table avec des entrées de viandes, des plats à base de champignons, le canard et le veau.
Garde : 3 à 5 ans

Pinot Blanc 2023

Sec, charnu et fruité
Joli nez fruité, légèrement brioché. Ample et souple au palais.
Il accompagne aisément de nombreux plats simples et conviviaux, quiches, tourtes, buffets froids, tartes flambées.

Garde : 2 à 3 ans

Riesling 2023

Sec, fruité et minéral
Le nez d’une belle finesse évoque les agrumes et la minéralité.
Le palais, long et structuré, est soutenu par une belle vivacité.
Vin de gastronomie de par sa structure et sa finesse, le Riesling s’accorde avec les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches.

Garde : 3 à 5 ans

Pinot Noir 2023

Souple et croquant
Nez aux notes de cerise noire et de torréfaction.
Le palais est structuré par des tanins fins et une finale délicatement acidulée.
En bon vin rouge léger, il ne vous décevra pas en accompagnant un barbecue, un plat de charcuterie ou un poulet grillé.

Garde : 3 à 5 ans

Crémant
Les raisins de crémant sont issus de vignes de Chardonnay et de Pinot noir, abritées sous le village, sur un terroir limoneux profond qui confère fruité et onctuosité.

Au nez de mirabelle et de beurre frais, le crémant est singulier par la noblesse de ses bulles.
Le dosage « brut » laisse part à une belle vivacité en bouche.

Idéal à l’apéritif, lors d’un buffet froid, ou pour rafraîchir une fin de repas.

Garde : 3 à 5 ans

Riesling Erdengott

Vigne de riesling plantée en 1947 au sommet du Fronholz. Cette situation originale en fait un terroir solaire et ventilé. En surface majoritairement composé de sables, les profondeurs du sous-sol abritent des marnes de grès que l’âge de la vigne permet d’atteindre. Elle y puise la minéralité caractéristique du lieu.

À l’image des grands rieslings de terroir, cette cuvée met en valeur la singularité de notre vignoble, par son nez aux notes de zests d’agrumes et de pierre à feu. Le palais dévoile un grand vin de gastronomie, à l’acidité saline et verticale.

Garde : 8 à 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.