Nouvelle AOC Médoc blanc – partie 2
Interview d'Eloi Jacob et les coulisses avant l'obtention Nous vous en parlions cet été, après six années d’efforts soutenus de la part des vignerons médocains, l’Institut National de l’Origine et…
Interview d'Eloi Jacob et les coulisses avant l'obtention Nous vous en parlions cet été, après six années d’efforts soutenus de la part des vignerons médocains, l’Institut National de l’Origine et…
Cela fait quelques temps que nous sommes à la recherche d’un nouveau domaine italien à représenter à l’export et aujourd’hui, nous pensons avoir trouvé une pépite ! Nous sommes très heureuses de…
Chers partenaires et collègues à travers le monde: L'heure est venue de vous partager notre agenda des salons du vin 2025-2026!Afin de vous aider à préparer votre planning au mieux, nous sommes…
Dear partners,This year, we have decided to simplify the sharing of our winegrowers' harvest reports.Until now, you received these reports individually, estate by estate. From now on, for greater clarity…
Après six années d’efforts soutenus de la part des vignerons médocains, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a officiellement reconnu, le 12 juin 2025, l’AOC Médoc blanc. Cette reconnaissance marque une étape historique pour une région longtemps perçue comme exclusivement dédiée aux vins rouges, et consacre le renouveau d’un savoir-faire ancien.
Tous les ans le prestigieux magazine français Bettane & Desseauve récompense avec son prix Talent des personnes qui ont démontré en quelques millésimes un talent singulier qu'il faudra suivre de près. Chacune et chacun d'entre eux dessine le paysage d'une nouvelle viticulture, à la fois ambitieuse, précise et conscient des enjeux écologiques.
23 juinNous sommes accueillies en cette fin juin par une vigneronne souriante et sereine car la saison se déroule sans stress. La vigne pousse à allure raisonnable permettant de ne…
L’été s’est déjà bien installé en Provence : cette semaine, le thermomètre a flirté avec les 36 °C, et les premiers signes de sécheresse de surface apparaissent avec des sols qui commencent à craqueler. Pourtant, en profondeur, les réserves d’eau restent excellentes. Grâce à un printemps exceptionnellement pluvieux, les sols ont pu se gorger d’eau, assurant aux vignes un bon démarrage végétatif. Cette année 2025 s’annonce d’ores et déjà comme un millésime atypique en termes de pluviométrie. Pour rappel, la moyenne annuelle dans la région depuis 30 ans s’élève à environ 650 mm de pluie. Or, depuis les dernières vendanges, se sont déjà plus de 500 mm qui ont été enregistrés et nous ne sommes qu’à mi-année. Cette tendance à des printemps plus humides, observée depuis 2018, redessine peu à peu le profil hydrique du vignoble méditerranéen.
En ce début de semaine, cap sur la Champagne, où le printemps s’exprime pleinement au cœur du vignoble niché dans la Côte des Bars, un terroir qui se rapproche plus de celui de Chablis plutôt que celui d’Epernay. Accompagnées par Delphine Brulez, nous avons parcouru ses vignes baignées de lumière pour observer les travaux viticoles en cours et suivre de près l’évolution de la végétation. Nous avons eu le privilège d’admirer un paysage viticole d’exception, façonné par une remarquable diversité de sols. En 2024, le domaine a commandé une étude approfondie des terroirs afin de mieux comprendre les spécificités de chaque parcelle.
- 9 juin 2025 -Notre tour des vignobles nous emmène en ce début de semaine à Listrac-Médoc, au Château Fourcas Hosten qui possède un vignoble intéressant d'un point de vue…