Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Des rosés à l'égal des grands Blancs ...

Le domaine

Figuière a son vignoble très proche du littoral, sur la commune de La Londe, en face des îles de Porquerolles. Le domaine s’étend sur  70ha, dont 45ha sont cultivés en vignes et entourés de pinèdes, de chênes liège, d’arbousiers et d’eucalyptus. La culture y est biologique, certifiée depuis 1979.

Ici le climat est chaud et sec, l’ensoleillement surtout y est très important avec 2795 heures par an, indispensable au bon murissement du Mourvèdre cépage particulièrement sensible au soleil. Le sol est surtout schisteux, allant sur les teintes gris argenté à l’ocre, assez friable permettant un bon drainage et un développement du système racinaire en profondeur. La proximité de la mer modère les fortes chaleurs et agit comme un régulateur thermique favorisant la reprise précoce de la  végétation au printemps, les rosés nocturnes en été et les vendanges avant les premières pluies d’automne.

Alain Combard, co-fondateur avec Michel Laroche du domaine phare Chablisien, décide après 22 ans de collaboration et vinification de grands vins blanc, de rejoindre sa région natale : La Provence. Il découvre en 1991, St André, alors étendu sur 18 ha, dont il tombe amoureux. C’est très rapidement, qu’il décide de racheter ce domaine persuadé des ses qualités et potentiel. Le blanc n’a plus de secret pour lui et le rosé mérite selon lui d’être l’égal d’un grand blanc. Quelques années plus tard, il se passionne pour le Mourvèdre, cépage si bien adapté à cette région et qui est toujours majoritaire des cuvées rouge et rosé du domaine. Son fils François le rejoint en 1996, puis ses deux filles Delphine et Magali.

La relève familiale partage les même objectifs : produire de grands vins tout en respectant la nature.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Atmosphère, l’effervescent rosé du domaine, issue d’une méthode traditionnelle – extra brut non dosé – prise de mousse avec les moûts de Cinsault et Grenache (pas d’utilisation de sucre ni moût concentré).
  • Confidentielle, gamme de vins blanc, rosé et rouge issus de vignes plantées sur ces sols uniques de schistes, veinés de quartz. Les vins sont produits en quantité plus restreintes avec les cépages locaux, en culture biologique. Rolle pour le blanc, Mourvèdre, Grenache et Cinsault pour le rosé, Mourvèdre Syrah pour le rouge.
  • Première, gamme de vins blanc, rosé et rouge issus des vignes du domaine. Mise à part une pointe de sémillon, les Première sont issues de cépages uniquement provençaux, avec une prédominance de Mourvèdre pour les rouge et rosé et de Rolle pour le blanc. Ce sont des vins qui offrent une perspective originale, dans un paysage qui est aujourd’hui souvent tourné vers l’hyper concentration.
  • Signature, gamme de vins blanc, rosé et rouge issus de vignes voisines, activité de négoce basée sur une sélection minutieuse des terroirs et des partenaires. Raisins achetés sur pied, vendanges manuelles avec l’équipe du domaine.
  • Saint André, vin blanc, rosé et rouge. Vin IGP Var produit à partir de vignes situées sur des terroirs voisins, activité de négoce basée sur une sélection minutieuse des terroirs et des partenaires. Elevage et préparation des vins au domaine.

On en parle dans le blog