Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Tradition et qualité ...

Le domaine

est situé dans le Jura et s’étend sur trois aires d’appellation Arbois, Côtes du Jura et l’Etoile sur 65 hectares. Rolet père et fils est un domaine familial qui ne vinifie que les raisins produits dans son vignoble travaillé en culture raisonnée, sans utilisation d’herbicides (sols travaillés), ni insecticides. Les sols très complexes et varient selon les secteurs géographiques et les appellations. Le domaine Rolet met une attention toute particulière à planter les cépages adaptés à chaque sol, ainsi :

  • marnes rouges et bleues pour le Poulsard
  • graviers gras, terres chaudes par excellence, pour le Trousseau;
  • marnes légères pour le Chardonnay et le Pinot-Noir
  • marnes grises pour le Savagnin.

Les rendements varient de 15 à 50 hl/ha en fonction des appellations et cuvées. Le domaine a été créé en 1942 par Désiré Rolet, puis à partir de 1958, ses enfants, Eliane, Bernard, Guy et Pierre le rejoignent et l’aident au développement. Depuis cette date, le vignoble se développe sur Voiteur, puis Passenans et enfin l’Etoile. Les vignes sont plantées sur de beaux coteaux, parfois aux pentes abruptes rendant les sols difficiles à travailler. Les chenillars sont préférés aux tracteurs car plus légers, créant donc moins de tassement sur le sol. Ils passent sur les bandes enherbées du vignoble entre le 5eme et 6eme rang. Au domaine, la qualité de production des raisins a toujours prévalu, car seuls les bons raisins peuvent produire de grands vins, aussi sur ces 65 ha, les vendanges sont manuelles uniquement avec une équipe de 80 personnes travaillant durant 3 à 4 semaines.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Chardonnay avec une déclinaison selon les aires d’appellation : Arbois, Côtes du Jura et l’étoile,
  • Naturé : Savagnin ouillé et élevé en pièce avinées durant un an
  • Expression du terroir : assemblage de 25 % Savagnin élevé traditionnellement sous voile durant 3 ans et 75 % Chardonnay lui ouillé, élevé en pièce durant 2 ans puis 1 an en cuve.
  • Tradition blanc : assemblage de Savagnin élevé traditionnellement sous voile durant 4 ans et Chardonnay lui ouillé, élevé en pièce durant 2 ans puis 2 ans en cuve.
  • Rouge : Poulsard en rosé ou rouge et vieilles vignes, Trousseau, Pinot Noir et assemblage de ces cépages rouge pour le tradition rouge.
  • Crémant du Jura blanc et rosé
  • Vins emblématiques du Jura : Vin Jaune (100% Savagnin élevé minimum 7 ans sous voile), Vin de Paille (passerillé), Mac vin (Vin de liqueur)

Toutes les fiches techniques sont disponibles sur demande.

On en parle dans le blog