Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Des vins de Loire d'une grande finesse ...

Le domaine

Le domaine de Marie Thibault est situé sur l’aire d’appellation Azay le Rideau, sur une parcelle de 3,5 hectares en coteau.

Marie Thibault est vigneronne depuis 2002 en tant que salariée chez François Chidaine et depuis 2004 en solo. Même si elle n’est pas issue d’une famille viticole ni agricole, mais d’une famille vivant dans la convivialité aimant la bonne chair et le bon vin. Elle savait que son rêve était de s’installer comme vigneronne et ce en Loire.

Elle reprend en 2010 ces vignes de 50 ans en très bon état qu’elle cultive de suite en culture biologique (certification prévue en 2014). Ce sol de colluvions sur des argiles blanches à silex et exposé plein Sud pour 2,5 ha le rend très précoce. Les précipitations sont faibles par rapport à la moyenne de la zone. Le coteau très venté et très sec présente une vue panoramique sur la Loire et sur l’Indre.

Les cépages plantés sont typiques de la zone avec Chenin, Côt Gamay, Sauvignon et Grolleau, cépage très bien adapté à cette région, car c’est son terroir de prédilection (les plus vieilles sélections de cette vigne ont été retrouvées en 1810 à Cinq mars la Pile, soit à 5 km du vignoble de Marie Thibault).

Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background

Vinifications naturelles avec levures indigènes, sans chaptalisation et avec sulfitage léger avant mise en bouteille

On en parle dans le blog