Le Domaine

Figuière est un domaine emblématique de Côtes de Provence, acheté en 1991 par Alain Combard qui quittait Chablis pour revenir s’installer dans sa région natale. 

Aujourd’hui, la 2ème génération Combard gère en famille ce très beau domaine, cultivant la vigne tout en veillant à protéger la nature environnante. La biodiversité et la culture biologique sont des sujets que la maison connaît bien puisque le domaine est certifié bio depuis 1979.

Le domaine s’étend sur 125 hectares répartis sur deux domaines en Côtes de Provence : le domaine historique situé à La Londe les Maure, en face de l’île de Porquerolles et depuis 2018, le Chateau Barbeiranne situé à Pignans derrière le massif des Maures.

Deux domaines, deux terroirs, pour poursuivre le travail de vinification de vins précis.

A La Londe, c’est un sol de schiste qui domine, et la Méditerranée influence fortement le climat, modérant les étés qui pourraient être trop chauds et les hivers qui ne sont jamais vraiment froids. Les cépages plantés sont blancs avec les Rolle, Sémillon et un peu d’Ugni blanc ; et noirs avec les Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah et Tibouren.

Les cuvées Pionnière, Confidentielle et Première puisent leur minéralité  d’ici !

Au Chateau Barbeiranne, le climat est plus contrasté, le massif des Maures a coupé l’influence de la Méditerranée et les hivers sont plus froids, le débourrement plus tardif.  Les sols sont argilo-calcaires et les vins qui en découlent sont plus fruités, ils apportent aussi de la profondeur.

Des rosés à l'égal des grands Blancs ...

Vinification

Depuis 1979 le domaine produit des vins certifiés biologiques. En 1991, lorsque le domaine est racheté par Alain Combard, ce choix n’est pas remis en cause !

Les vendanges sont mécaniques et manuelles, les raisins arrivent la nuit ou très tôt le matin en cave. Le pressurage est une étape cruciale, le domaine est équipé d’un pressoir permettant travailler avec des pressions douces et régulières en maintenant les raisins à l’abri de l’oxygène.

Les vinifications sont faites en cuve et les élevages en cuve ou en barrique ou demi-muids en fonction des cuvées.

Les vins rosés sont élevés sur lies fines jusqu’à la fin janvier minimum afin d’être à la fois prêts tôt pour le lancement du millésime et avoir le temps de gagner en complexité.

Les Vins

Atmosphère

l’effervescent rosé du domaine, issue d’une méthode traditionnelle – extra brut non dosé – prise de mousse avec les moûts de Cinsault et Grenache (pas d’utilisation de sucre ni moût concentré).

Pionnière

Vin rosé gastronomique et de garde par excellence, cette cuvée issue de 60% Mourvèdre et 40% Grenache a été vinifiée et élevée en barrique durant 4 mois.

Le vin est gras, ample avec des arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes mûrs et d’agrumes.

Confidentielle

gamme de vins blanc, rosé et rouge issus de vignes plantées sur ces sols uniques de schistes, veinés de quartz. Les vins sont produits en quantité plus restreintes avec les cépages locaux, en culture biologique. Rolle pour le blanc, Mourvèdre, Grenache et Cinsault pour le rosé, Mourvèdre Syrah pour le rouge.

Première

gamme de vins blanc, rosé et rouge issus des vignes du domaine. Mise à part une pointe de sémillon, les Première sont issues de cépages uniquement provençaux, avec une prédominance de Mourvèdre pour les rouge et rosé et de Rolle pour le blanc. Ce sont des vins qui offrent une perspective originale, dans un paysage qui est aujourd’hui souvent tourné vers l’hyper concentration.

Signature

gamme de vins blanc, rosé et rouge assemblage de raisins cultivés à La Londe, apportant minéralité & fraicheur et de raisins cultivés à Chateau Barbeiranne, apportant fruité & structure. 

 Méditerranée

gamme de vins blanc, rosé et rouge. Vin IGP Méditerranée produit à partir de vignes situées sur des terroirs voisins, activité de négoce basée sur une sélection minutieuse des terroirs et des partenaires. Elevage et préparation des vins au domaine.

Derniers articles

L’agenda des salons : 2022

Cela fait looooongtemps que nous n’avons pas envoyé un message destiné à partager …

octobre 2021 Les vendanges se sont terminées il y a un peu, …

D’où venez vous ?Magali : Je viens du vin ! Mon père …

Figuière 14, septembre 2020 Les vendanges ont démarré tôt chez Figuière cette année. Pour ce …

Figuière : un lancement ensoleillé en 2020 9 mars 2020, Provence L’année 2019 aura …