Le Domaine
Figuière est un domaine emblématique de Côtes de Provence, acheté en 1991 par Alain Combard qui quittait Chablis pour revenir s’installer dans sa région natale.
Aujourd’hui, la 2ème génération Combard gère en famille ce très beau domaine, cultivant la vigne tout en veillant à protéger la nature environnante. La biodiversité et la culture biologique sont des sujets que la maison connaît bien puisque le domaine est certifié bio depuis 1979.
Le domaine s’étend sur 125 hectares répartis sur deux domaines en Côtes de Provence : le domaine historique situé à La Londe les Maure, en face de l’île de Porquerolles et depuis 2018, le Chateau Barbeiranne situé à Pignans derrière le massif des Maures.
Deux domaines, deux terroirs, pour poursuivre le travail de vinification de vins précis.
A La Londe, c’est un sol de schiste qui domine, et la Méditerranée influence fortement le climat, modérant les étés qui pourraient être trop chauds et les hivers qui ne sont jamais vraiment froids. Les cépages plantés sont blancs avec les Rolle, Sémillon et un peu d’Ugni blanc ; et noirs avec les Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah et Tibouren.
Les cuvées Pionnière, Confidentielle et Première puisent leur minéralité d’ici !
Au Chateau Barbeiranne, le climat est plus contrasté, le massif des Maures a coupé l’influence de la Méditerranée et les hivers sont plus froids, le débourrement plus tardif. Les sols sont argilo-calcaires et les vins qui en découlent sont plus fruités, ils apportent aussi de la profondeur.
Des rosés à l'égal des grands Blancs ...
Vinification
Depuis 1979 le domaine produit des vins certifiés biologiques. En 1991, lorsque le domaine est racheté par Alain Combard, ce choix n’est pas remis en cause !
Les vendanges sont mécaniques et manuelles, les raisins arrivent la nuit ou très tôt le matin en cave. Le pressurage est une étape cruciale, le domaine est équipé d’un pressoir permettant travailler avec des pressions douces et régulières en maintenant les raisins à l’abri de l’oxygène.
Les vinifications sont faites en cuve et les élevages en cuve ou en barrique ou demi-muids en fonction des cuvées.
Les vins rosés sont élevés sur lies fines jusqu’à la fin janvier minimum afin d’être à la fois prêts tôt pour le lancement du millésime et avoir le temps de gagner en complexité.
Les Vins
Confidentielle
gamme de vins blanc, rosé et rouge issus de vignes plantées sur ces sols uniques de schistes, veinés de quartz. Les vins sont produits en quantité plus restreintes avec les cépages locaux, en culture biologique. Rolle pour le blanc, Mourvèdre, Grenache et Cinsault pour le rosé, Mourvèdre Syrah pour le rouge.
Première
gamme de vins blanc, rosé et rouge issus des vignes du domaine. Mise à part une pointe de sémillon, les Première sont issues de cépages uniquement provençaux, avec une prédominance de Mourvèdre pour les rouge et rosé et de Rolle pour le blanc. Ce sont des vins qui offrent une perspective originale, dans un paysage qui est aujourd’hui souvent tourné vers l’hyper concentration.
Derniers articles
Figuière : retour d’une visite au vignoble 2023
Provence, La Londe les Maures Figuière, septembre 2023 Les vendanges sont terminées …
*AGENDA ACTUALISE* L’agenda des salons : 2022
Bonjour! Le calendrier des salons a été quelques peu remanié, mais tous sont …
Vendanges 2021 – Premier tour de vignobles
octobre 2021 Les vendanges se sont terminées il y a un peu, …
Rencontre avec Magali & François Combard, Figuière – Provence
D’où venez vous ?Magali : Je viens du vin ! Mon père …
Retour de visite chez Figuière en Côtes de Provence – Millésime 2020
Figuière 14, septembre 2020 Les vendanges ont démarré tôt chez Figuière cette année. Pour ce …