Présentation de son vignoble organisé en terrasse et des cépages plantés
21 Mai, 2021
Rosières, Ardèche
Fin mai, nous étions chez François Tissot, Les 7 Pierres, installé depuis 2013 en Ardèche, sur la commune de Rosières.
Au programme, un tour de ses parcelles et surtout un échange sur ses choix culturaux et sur les vins qu’ils cherchent à produire. La cuvée Mas heritage 2018 rouge vient de sortir c’est le premier millésime 100% issu des vignes des 7 Pierres ! Quelle fierté et surtout quel chemin parcouru depuis l’installation.
Ce domaine a été une heureuse découverte pour lui, un peu un hasard comme il l’explique ! Car après avoir dirigé pendant 10 ans chateau Paradis en Coteaux d’Aix en Provence et avoir rêver de s’installer sur son propre domaine, c’est en Ardèche, qu’il a trouvé le site idéal.
Aujourd’hui il réalise son rêve, après avoir réalisé un travail titanesque pour rénover les bâtiments et replanter le vignoble auparavant abandonné et colonisé par la pinède.
Ici, pas de grandes parcelles mais une myriade de terrasses puisqu’il a sur les 3 ha actuellement plantés, 18 terrasses !
Les plus grandes font 25 ares et les plus petites … quelques rangs.
Prenons le temps d’aller avec lui voir les vignes … en vidéo !
Visite virtuelle avec François Tissot
Dans le reportage qui suit, nous avons inséré de nombreuses videos pour vous laisser écouter directement le vigneron parler de ses choix et de ce lieu qu’il découvre et adopte millésime après millésime.
Nous pouvons diviser cette lettre en plusieurs points :
– Rappel de la nature sableuse des sols du domaine et de ce que cela implique pour la vigne
– Comment optimiser la vie de ces sols ?
– Présentation de Mas Heritage rouge 2018
– La gamme des vins produit
Quel type de sol au domaine des 7 Pierres ?
Le domaine fait 5 ha, aujourd’hui 3 ha sont en production. L’ensemble est planté sur un sol très homogène, de grès du Trias Cévenole, des sols sableux très drainants.
L’avantage est de produire des vins avec beaucoup d’élégance, les contraintes … François nous en parle dans la video ci-dessous.
Conduite culturale adoptée par François Tissot
François a une deuxième activité et intervient comme conseiller viticole pour les vignerons en culture biologique. Chaque vignoble est différent, exigeant du vigneron une réflexion permanente pour adapter au mieux ses techniques culturales et produire des raisins de qualité, exprimant au mieux leur terroir.
François reste un adepte des sols vivants.
Selon lui, le couvert végétal est très intéressant surtout s’il est sélectionné mais le couvert végétal sur des sols drainants est un défis de tous les jours. En effet, la faible rétention hydrique des grès alliée à des sécheresses estivales et des pluies torrentielles très ponctuelles lors des épisodes Cévenoles compliquent énormément la réflection.
Aujourd’hui, François continue de tester ses pratiques.
Après avoir pratiqué les semis de luzerne après vendanges et limiter au maximum son travail du sol, il doit reconsidérer l’approche.
Sans travail du sol, les pluies ne pénètreront pas dans le sol et ruisselleront.
Aussi, depuis quelques temps, François travaille ses sols, tout en le faisant le plus tard possible et de façon non-intégrale dans le rang. Son idée est de conserver le centre du rang avec de la végétation.
Il choisit des légumineuses qui se re-sèment d’une année sur l’autre, puisqu’il les laisse aller jusqu’au bout de leur cycle.
François explique que les légumineuses sont microorganismes-compatibles, c’est à dire qu’elles favorisent le développement d’une population microbienne dense et riche.
Nouvelle cuvée du domaine - Mas Heritage rouge 2018
Le vin est fraichement mis en bouteille, il s’agit d’un assemblage peu commun mais cher à François avec 80% de Syrah et 20% de Pinot Noir. Ici 100% des raisins proviennent du domaine des 7 Pierres.
Les vinifications des deux cépages se sont faites séparément, un élevage de 2 ans en demi-muids à partir de patiner les tannins.
La gamme des vins produits
Les 7 Pierres c’est aussi les 7 appellations ardéchoises depuis les Crus plus au Nord jusq’aux Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais plus méridionaux que François a réuni sous le nom des 7 PIerres.