Le domaine Bader est situé à Epfig et s’étend sur 13 ha avec un vignoble de coteau sur la colline du Fronholz et un vignoble plus en plaine.
Pierre Scharsch cultive ses vignes en agriculture biologique et ses sols de nature marno-siliceuse, restent le plus souvent couverts.
Les argiles jouent le rôle important de tampon hydrique dans une région qui peut être sèche et la silice est une richesse pour produire des vins avec une belle minéralité.
Dans cet article nous avons laissé la parole à Pierre pour qu’il nous parle du millésime en cours et des travaux viticoles du moment.

La saison végétative est déjà bien avancée puisque le vignoble est au stade 7-8 feuilles. Les futures grappes sont désormais bien visibles, en quantité moyenne à faible, plaçant ainsi le millésime sur un axe tout à fait qualitatif.

Les mises en bouteilles du millésime 2023 se sont échelonnées sur la dernière quinzaine d’avril. À présent, c’est au vignoble que les travaux d’entretien des sols et d’ébourgeonnage occupent tout notre temps.
Après un hiver dominé par des conditions humides, le printemps s’est montré frais et très sec avec de puissantes conditions anticycloniques. Les réserves hydriques sont encore satisfaisantes mais je pressens un été sec. Ceci m’a conduit à prendre les devants en adaptant la gestion des couverts, j’ai choisi de réaliser un labour très superficiel afin que l’épais couvert herbeux se transforme en paillage protecteur qui évitera un assèchement précoce des sols. Car le bien être de la vigne via la dynamique du sol est le pilier de la typicité de mes vins.


Petit reportage photo de ma parcelle Fronholz Pinot noir montrant le résultat du labour de paillage et le stade de la vigne