Figuière 2024

Une belle année qualitative et quantitative

Septembre 2024
Provence

Un échange sous le soleil avec François Combard qui termine tout juste les vendanges 2024 et qui est très positif sur ce millésime. Ils ont vendangé des raisins d’un état sanitaire impeccable et avec des quantités au rendez-vous, leur permettant de faire des pressurage encore plus doux.

Figuière est riche de trois vignobles situés dans trois régions différentes et sous des climatologies distinctes. Cette année, la qualité est là pour l’ensemble des terroirs ! 

Figuière, vignoble historique à La Londe un vignoble sur des sols de schiste et proche de la mer Méditerranée

Clos Fanny à Collobrières, un vignoble mosaïque avec des parcelles nichées au coeur du massif des Maures et entourées d’une végétation typiquement Méditerranéenne

Barbeiranne à Pignans avec ses parcelles de vigne entourées de murets de pierres sèches

Cette année, à Barbeiranne où se déroulent les 4emes vendanges de Figuière, la récole n’a souffert ni de la grêle, ni du mildiou au contraire des années précédentes. La récolte est magnifique ! Le domaine décuvait ce matin de superbes Syrah, Les mourvèdres sont aussi très beaux, les pigeages sont faits tout en douceur, les vins en cours se goutent très bien.

Retour sur la climatologie du millésime

L’hiver a été doux, François Combard note qu’il n’y a eu aucun jour en dessous de 0° à La Londe et seulement 4 Collobrières à et 13 à Barbeiranne. C’est très – trop – peu !
 
Le printemps a suivi sur un mode « bretagne » avec des températures fraiches et surtout des pluies très fréquentes puisqu’il pleuvait toutes les semaines du début de printemps à la mi-juin. Le débourrement n’a pas été très précoce, retrouvant alors des dates plus « normales ».
Une très belle chose pour les réserves hydriques qui ont pu faire le plein ! 
Mais ces conditions climatiques étaient parfaites pour le développement du Mildiou qu’il a fallu surveiller et contenir.

De même, les inter-rangs enherbés et semés étaient très beaux et hauts cette année avec beaucoup de paille et donc potentiellement une belle quantité de matière organique retransmise à la terre lors de leur placage au sol.

La floraison s’est passée dans des conditions compliquées pour les cépages précoces comme le Sémillon et le Grenache coïncidant avec une période fraiche, liée au Mistral très présent, entrainant des coulures et une irrégularité de fructification.

Ceci s’est répercuté jusqu’à la récolte, obligeant à faire des pauses en pleine vendange afin de laisser le temps aux raisins de mûrir. Ainsi pour certains cépages, il a fallu faire plusieurs passages dans les parcelles. Un gros travail d’organisation avec les 2 équipes de vendangeurs. Mais un travail permettant une récolte de qualité à maturité. 

A partir de la fin juin, le temps a totalement basculé de la Bretagne à la Provence et il s’est mis au beau et très chaud. Le développement végétatif s’est alors accéléré, les pluies un peu plus tard dans la saison ont empêché tout blocage de maturité.
 
Les raisins récoltés cette année sont vraiment très beaux et non marqués par la sécheresse.

Des vendanges de nuit pour rentrer en cave des raisins frais

La production de vin blanc chez Figuière

On ne présente plus les vins blancs de la famille Combard puisque ce sont les premiers vins produits au domaine en 1992 lorsqu’Alain Combard s’installe à Figuière. Ce sont des vins qui n’ont pas de secret pour lui car il a vinifié pendant des années à Chablis au domaine Laroche.


Depuis, ils ont toujours été produits et depuis plusieurs années même replantés. Aujourd’hui, la production représente 20% de la production totale du domaine.

Grappe de Rolle – nom provençal du Vermentino

On retrouve les cépages : Sémillon (qui apporte la maturité et le gras), Ugni Blanc (qui apporte la fraicheur et l’acidité), Clairette (qui apporte la délicatesse aromatique) mais surtout le Rolle, cépage favori du domaine qui se plait très bien sur les sols schisteux de La Londe !
Ce millésime 2024 a donné un Rolle généreux. C’est un cépage irrégulier qui produit parfois très peu certaines années, encore un bel aspect de ce millésime 2024. 
Ni précoce, ni tardif, il a fait sa floraison en dehors de la période où soufflait le mistral, elle a été très régulière et les raisins ont été récoltés avec de belles maturités homogènes et abouties.

François Combard s’amuse en cave

François Combard aime ses vignes qu’il soigne et entretient avec passion et sérieux ; Si vous le cherchez, il y a toujours de bonnes chances de le trouver dans les parcelles du domaine. Mais durant les vendanges, il aime aussi la cave et cette année, il avoue s’amuser avec les fermentations et les élevages. Les vignerons aiment expérimenter et c’est bel et bien le cas à Figuière.

Des achats de barriques pour les élevages de blanc ont enrichi le parc du domaine. Les tonneliers et les origines des chênes sont variés pour tester et déguster les chauffes de chacun. Le domaine privilégie des élevages en barriques ou tonneau de plusieurs vins pour ne pas avoir de boisé marqué et avoir un élevage très fondu. 
Ainsi 4 barriques de 500 litres de Clairette ont été vinifiées avec des pieds de cuve, en levure indigène donc. 
Pour faire ces pieds de cuve, environ 5% du volume total de la récolte est prélevé une semaine avant le début des vendanges. Ce sont des vendanges très sélectives avec le choix des plus beaux raisins qui sont pressés et qui fermentent seuls.


Ensuite, lorsque les vendanges démarrent vraiment et que les moûts sont entonnés, on ajoute ces pieds de cuve riches en levures qui colonisent rapidement le mout lançant la fermentation rapidement.

A écrire ces lignes, nous avons hâte de déguster ce millésime mais en attendant, nous pouvons encore nous régaler des millésimes courants.
Voici ci-dessous la liste des vins actuellement disponibles au domaine sous les trois couleurs. Rappelons également que le domaine propose des vins rosés fruités et jeunes et une gamme de rosé avec plus de complexité avec Pionnière et Confidentielle qui sont vendues avec 1 à 2 années d’élevage en bouteille.

Vins actuellement disponibles au domaine

Une gamme de Rosé Millésime 2023

IGP Méditerranée 2023 – frais et fruité
Assemblage de Cinsault, Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon

AOC Côtes de Provence Magali 2023 – fruité et minéral
Assemblage de Cinsault, Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon

AOC Côtes de Provence Première 2023 – Minéral et sapide – BIO
Assemblage de Cinsault, Grenache et Mourvèdre

Une gamme de Rosé élevé en bouteille


AOC Côtes de Provence La Londe – Confidentielle 2022 – Mineral, fruité, épicé – BIO
Assemblage de Mourvèdre, Grenache et Cinsault

AOC Côtes de Provence Pionnières 2021 – Ample et complexe – BIO
Assemblage de Mourvèdre & Grenache – vinifié et élevé en barrique

Pétillant rosé


Atmosphère – méthode traditionnelle avec prise de mousse à partir de raisin du millésime
Assemblage Cinsault – Grenache

Bulle délicate avec une très belle maturité des fruits

Une déclinaison de Rolle 

 
IGP Méditerranée 2023 – Rolle Pur, frais et fruité

AOC Côtes de Provence Valérie 2023 
Rolle assemblé avec Ugni Blanc, Clairette et Sémillon, vinifiés ensemble en cuve avec élevage sur lie

AOC Côtes de Provence Première 2023  BIO
Rolle & Sémillon – vinifiés séparément en cuve, élevage sur lie

AOC Côtes de Provence Confidentielle 2023 BIO
Rolle PUR 30% vinifié et élevé en barrique et 70% en cuve

Des vins rouges du fruité au plus complexe

 
IGP Méditerranée 2023 – Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault

AOC Côtes de Provence François 2021 – Syrah Cabernet Mourvèdre 

AOC Côtes de Provence Première 2023  BIO
Syrah, Mourvèdre vinifiés et élevés séparément – 6 à 8 mois d’élevage en barrique de 300 litres

AOC Côtes de Provence Confidentielle 2021 BIO
Syrah et Mourvèdre vinifiés ensemble – rare, rendu possible grâce à la parcelle de Syrah exposé au Nord. Elevage d’un an en barrique de 300 litres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.