Domaine Bader Millésime 2024

La viticulture sans labour en Alsace

Août 2024
Epfig, Alsace

Nous sommes cette semaine à Epfig, en Alsace, au Domaine Bader, un domaine biologique, et le temps a été le même que dans le reste du nord de la France : pluvieux et humide !

Depuis la fin des vendanges 2023, la météo est largement dominée par la pluie. La station située dans le Fronholz a enregistré de octobre à juin un cumul trois fois supérieur à la normale (1000 mm). 

Millésime 2024

L’hiver a été doux et le débourrement très précoce, exposant la vigne à plusieurs épisodes de risques gélifs mais sans dégâts.

Le printemps s’est en revanche montré anormalement frais, sombre et très pluvieux. La végétation a beaucoup stagné. Le mois de mai a enregistré un cumul de 180 mm de pluie…!! Les attaques de mildiou ont été d’une rare violence avec des pertes sévères dans certains terroirs.

La floraison a été assez tardive, 10-15 juin soit deux semaines plus tard que les derniers millésimes. Ce qui nous laisse entrevoir des vendanges au 15 septembre. Sauf pour les parcelles très touchées par le mildiou où la récolte est très faible, la maturité sera atteinte beaucoup plus rapidement.

Protection biologique contre les maladies

Au vignoble, le fait marquant de ce millésime restera certainement l’excès d’eau et les grandes difficultés rencontrées pour protéger la végétation des champignons parasites.

En production bio, nous utilisons des éléments naturels, une dominante de cuivre et soufre, complétés en fonction des situations par diverses infusions (cette année : ortie, prêle, thym, écorce d’orange)

Le non labour: Domaine Bader

L’objectif a toujours été de rendre nos sols vivants, riches en matière organique et en biodiversité. Les moyens pour y parvenir ont évolué durant la dernière décennie. Depuis 5 ans, la démarche repose sur deux piliers :

  • Le non labour s’est imposé car il remplit ces objectifs. La flore au sol se diversifie. Le paillis formé augmente la teneur en matière organique, rafraîchit la température du sol et protège la microfaune des rayons UV.
  • L’apport de compost de qualité est capital, en agissant comme un levain, il entretient le cycle de la matière organique.

Le non-labour dans le contexte du millésime 2024 :

Cette pratique est moins utile en conditions humides. Cependant, afin de rester dans une dynamique de promotion de la biodiversité, Pierre a souhaité laisser l’ensemble des espèces faire son cycle de germination. 

Non limité en eau, le couvert n’a jamais été si haut et dense. Il a contribué à entretenir l’humidité favorisant ainsi la pression des champignons parasites. 

Globalement le type de sol n’est pas un facteur limitant pour le non labour mais chacun en tire un bénéfice. En sols légers, l’intérêt est de mieux retenir l’eau. En sols lourds type marnes du Fronholz, le non labour améliore les propriétés physiques du sol en le rendant moins hostile pour la vie microbienne.

2023 Skin Masceration Gewurztraminer

Gewurztraminer de macération, 8 jours de cuvaison, vin sec, nature, sans sulfites

Sylvaner 2022

Sec et franc
Nez floral et bouche rafraîchissante
Il s’accorde en toute simplicité avec des coquillages, charcuterie, salades, poissons.
Garde : 2 à 3 ans

Pinot Gris 2023

Riche et puissant
Le nez offre une palette subtile de notes de fruits secs, de fruits jaunes et de torréfaction. Le palais dévoile un vin ample et chaleureux. Souhaitant proposer un Pinot gris gastronomique, sa rondeur est discrète.
Il trouve place à table avec des entrées de viandes, des plats à base de champignons, le canard et le veau.
Garde : 3 à 5 ans

Pinot Blanc 2023

Sec, charnu et fruité
Joli nez fruité, légèrement brioché. Ample et souple au palais.
Il accompagne aisément de nombreux plats simples et conviviaux, quiches, tourtes, buffets froids, tartes flambées.
Garde : 2 à 3 ans

Riesling 2023

Sec, fruité et minéral
Le nez d’une belle finesse évoque les agrumes et la minéralité.
Le palais, long et structuré, est soutenu par une belle vivacité.
Vin de gastronomie de par sa structure et sa finesse, le Riesling s’accorde avec les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches.
Garde : 3 à 5 ans

Pinot Noir 2023

Souple et croquant
Nez aux notes de cerise noire et de torréfaction.
Le palais est structuré par des tanins fins et une finale délicatement acidulée.
En bon vin rouge léger, il ne vous décevra pas en accompagnant un barbecue, un plat de charcuterie ou un poulet grillé.
Garde : 3 à 5 ans

Crémant
Les raisins de crémant sont issus de vignes de Chardonnay et de Pinot noir, abritées sous le village, sur un terroir limoneux profond qui confère fruité et onctuosité.

Au nez de mirabelle et de beurre frais, le crémant est singulier par la noblesse de ses bulles.
Le dosage « brut » laisse part à une belle vivacité en bouche.

Idéal à l’apéritif, lors d’un buffet froid, ou pour rafraîchir une fin de repas.

Garde : 3 à 5 ans

Riesling Erdengott

Vigne de riesling plantée en 1947 au sommet du Fronholz. Cette situation originale en fait un terroir solaire et ventilé. En surface majoritairement composé de sables, les profondeurs du sous-sol abritent des marnes de grès que l’âge de la vigne permet d’atteindre. Elle y puise la minéralité caractéristique du lieu.

À l’image des grands rieslings de terroir, cette cuvée met en valeur la singularité de notre vignoble, par son nez aux notes de zests d’agrumes et de pierre à feu. Le palais dévoile un grand vin de gastronomie, à l’acidité saline et verticale.

Garde : 8 à 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.