Nous sommes très heureux de vous présenter le Château Fourcas Hosten, domaine familial situé au coeur de l’appellation Listrac Médoc, engagé depuis plusieurs années dans un développement de la biodiversité et la culture de vins biologiques.
Le domaine s’est construit autour d’une magnifique chartreuse, entièrement rénovée, et de son parc arboré de 3 hectares. Situé entre l’estuaire et l’océan, il domine le Médoc du haut de ses 43 mètres.
Depuis 2006, aux côtés de Laurent et Renaud Moumméja, l’équipe du domaine pilote le projet ambitieux d’ancrer la propriété dans le futur en la dotant de tous les moyens permettant d’exprimer au mieux son terroir.
Les Primeurs du 22 au 24 avril
Nous serons à Bordeaux durant les primeurs, n’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez venir visiter le domaine et déguster les vins.
Le vignoble
Au château, on distingue deux terroirs : la plaine de Listrac avec ses sols argilo-calcaires et les graves pyrénéennes du plateau de Fourcas.
Depuis 2010, une étude des sols a permis d’établir une cartographie précise pour adapter au mieux l’encépagement. Ainsi, les Merlot et Cabernet Franc se concentrent sur les calcaires argileux, tandis que les graves rassemblent les Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot (dernier cépage planté).
Pour exploiter les potentialités du terroir argilo calcaire et revenir aux sources historiques des vins blancs de Listrac, des Sauvignon Blanc et Gris ont été plantés à partir de 2012 (respectivement 1,5 et 0,3 ha) suivis par les Sémillon (0,4 ha). Ils sont depuis le début, intégrlement conduits en viticulture biologique.
Le vignoble est toujours en restructuration et avant chaque nouvelle plantation, les sols sont laissés en jachères pour se reconstituer.
Actuellement les 40 hectares de cépages noirs en production sont plantés pour 39% en Cabernet Sauvignon, 57% de Merlot, 2,5% de Petit Verdot et 1,5% de Cabernet Franc.
Depuis 2014, toutes les nouvelles plantations de rouge sont effectuées à 10 000 pieds par hectare. Cette compétition renforcée fait que chaque pied puise plus profondément ses ressources pour nourrir un nombre plus réduit de grappes. Celles-ci gagnent en concentration pour développer davantage d’anthocyanes, de tanins, et d’arômes.
Les vendanges
Le plan de vendange établi pour chacune des parcelles répond à l’exigence de récolter à parfaite maturité. Les équipes multiplient les passages et insèrent des pause sans récolte si nécessaire. La rigueur du tri optique qui accompagne la réception des grappes au chai garantit ensuite la meilleure sélection.
Le terroir du Château est un terroir frais qui permet une production de vins élégants.
Au delà de la culture biologique, l'entretien de la biodiversité
En 2010, un travail de réflection et d’expérimentation a été initié pour améliorer constamment la qualité des millésimes tout en cultivant la vigne dans le respect de son environnement.
En 2017, le domaine a initié une conversion en culture biologique et est certifié depuis 2020 pour le blanc et 2021 pour le rouge.
En 2018, la propriété s’est équipée d’une tisanière, d’un dynamiseur et de trois petits pulvérisateurs à dos pour épandre les préparations biodynamiques (bouse de vache, silice…) à la main. En 2020, une tisanerie est créée sur place pour installer durablement et efficacement la biodynamie.
Aujourd’hui, des semis d’orge sont fait dans les inter-rang des Cabernet Sauvignon pour améliorer la structure des sols.
Des fumiers organiques améliorent la fertilité des sols.
1200 mètres de haies sont plantées au bord des parcelles pour stimuler la biodiversité avec les essences d’érable, cornouiller, aubépine et noisetier.
Un éco pâturage est fait durant les mois d’hiver.
Vinification et élevage
Au chai, toutes les étapes sont opérées méticuleusement par gravité, garantissant le respect du fruit et permettant une très belle expression aromatique.
Combinant bois, béton et inox, le cuvier de vinification réunit plus de 40 cuves de capacité variées de 25 à 100 hl.
Les vinifications sont faites sur mesure à partir d’une récolte à maturité.
Depuis 2018, la propriété remplace un pressoir horizontal par un second pressoir vertical, seul outil désormais utilisé pour les presses donnant une très belle qualité de jus, concentrés et complexes.
Jusqu’en 2019, le domaine effectuait des élevages en barrique de chêne français renouvelées par tiers chaque année pour un boisé discrêt.
Avec le millésime 2019, 15% du vin blanc est vinifié en amphore. En 2020 et 2021, le domaine se dote d’une vingtaine d’amphores pour l’élevage de ses vins rouges afin d’apporter une expression fruité limpide.
Les élevages sont donc réalisés dans les deux contenants amphore et barrique. Les barriques confèrent au vin sa complexité et sa rondeur. Les amphores préservent la pureté du fruit, la fraicheur et la minéralité.
En cours d’élevage, le vin est assemblé : il s’agit alors de révéler l’identité du millésime pour chaque cépage et d’exprimer le caractère des deux terroirs.
Gamme de vins
Assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot
Le vin est vinifié en cuve …
Elevé 12 mois en barrique et depuis le millésime 2019, il est élevé pour 15% en amphores et 85% en barrique pour développer encore plus le fruit.
Verticale : le domaine possède des vieux millésimes, n’hésitez pas à nous demander pour avoir l’ensemble des millésimes disponibles
Le Blanc de Fourcas Hosten
Première vinification en 2019, cette cuvée est issue d’un assemblage de Sauvignon Blanc, Sauvignon gris et Sémillon.
Le vin est vinifié et élevé en barrique