Présentation du Domaine Bader – Alsace

Une belle rencontre au salon Wine Paris nous a emmené en février dernier dans le vignoble Alsacien !
 
Nous sommes parties rencontrer Pierre Scharsch du domaine Bader pour découvrir son vignoble et déguster avec lui ses vins.
Nous avons de suite été sous le charme des vins, frappées par le duo puissance et finesse dans l’ensemble de la gamme. Plus nous échangions avec le vigneron et plus nous étions séduites également par son approche à la vigne pour faire autant que possible ressortir le potentiel de son terroir au travers de ses vins et à la cave, une douce continuité de tout le travail d’un an dans les parcelles.
 
Cette semaine, nous vous emmenons au domaine Bader, à Epfig, au cœur du vignoble Alsacien, retrouver Pierre Scharsch pour en découvrir plus sur son travail.
 
Dans notre reportage vous pourrez lire :

  • Localisation du domaine
  • L’histoire du domaine
  • Le Terroir du vignoble Bader
  • Le travail de Pierre Scharsch à la vigne et en cave
  • Les futurs projets 
  • Vins disponibles

Localisation

Le domaine s’étend sur 13 ha sur la commune d’Epfig dans le Bas-Rhin. C’est une commune viticole importante avec 600 ha de vignes. La vigne y est présente depuis très longtemps puisqu’il se dit que les troupes Romaines y auraient planté de la vigne.
Le village est situé sur une colline et les vignes du domaine Bader sont plantées sur des côteaux à environ 300 mètres d’altitude ou plus en plaine.

Village d'Epfig

Histoire du domaine 
 
En 2004, Pierre Scharsch reprend le domaine Bader, un domaine familial dont l’origine remonterait à 1642. Etant lui-même issu d’une famille de vigneron, il a toujours voulu travailler en production. Assez naturellement, il s’est dirigé vers des études de viticulture et d’œnologie, qu’il a suivies en Bourgogne.
 
A son installation, le domaine Bader s’étend sur 7 hectares et est à restructurer complètement. Pierre procède alors par ordre pour régulièrement replanter le vignoble avec les cépages locaux alsaciens en tenant compte du parcellaire et des natures de sol.
Pour Pierre le choix de travailler en culture biologique a toujours été clair. C’est le moyen pour permettre à la vigne de produire sa meilleure expression en fonction de son environnement. 
Ainsi, assez rapidement après son installation, en 2010, le domaine prenait ce virage.  Aujourd’hui, le domaine compte 13 ha cultivés et certifiés bio depuis 2019. Une approche biodynamique est initiée. Elle pourrait, selon Pierre, aider la vigne à résister à de toutes les contraintes actuelles, en offrant une solution supplémentaire aux plantes.
 
Sa première récolte sera 2005 et sa première mise en bouteille 2007. L’ensemble des cépages alsaciens sont plantés : Sylvaner, Pinot blanc, gris et noir, Muscat, Riesling, Gewurztraminer et Chardonnay pour les Crémants et un vin tranquille hors appellation.

Photo de Pierre Scharch dans ses vignes

Terroir et approche viticole 
 
Le climat alsacien est continental avec des étés chauds et hivers froids, la pluviomètrie y est faible avec 600 mm de pluie en moyenne car le vignoble est protégé par la chaîne des Vosges.
Localement à Epfig, le climat est plus plus solaire et plus ventilé car la commune est un peu excentrée de la structure primaire du vignoble.
L’ensemble des 13 ha est morcelé. Une partie du vignoble est en coteau sur des marnes siliceuses et l’autre partie plantée en plaine sur des sols plus profonds.

L’approche culturale étant biologique, le cuivre et le soufre sont des produits de base pour protéger les vignes des maladies. Cependant des préparations naturelles complètent très souvent les preparas . En fonction des situations Pierre utilise des décoctions de prêle, d’osier ou d’ortie.
L’utilisation des terpènes d’orange se limite aux situations les plus critiques.

Concernant le travail des sols, plusieurs passages sont réalisés sur le cavaillon pour maîtriser la concurrence. Ces travaux sont réalisés avec des outils peu invasifs, le plus souvent des disques, car l’utilisation répétée de lames contribue à former une semelle de labour asphyxiante.

Entre les rangs, le semis d’automne sont faits avec des variétés de céréales et de légumineuses, le couvert obtenu est roulé à la fin du printemps. Cette technique est favorable à la résilience des sols 
Des analyses de sol sont pratiquées tous les ans sur diverses parcelles à un rythme permettant d’avoir une analyse par parcelle tous les 10 ans. Les données sur l’évolution de la matière organique et l’activité biologique sont particulièrement importantes. Pierre estime qu’on ne peut pas produire de grands vins dans un sol qui ne « fonctionne » pas.

Vinifications

Toutes les récoltes sont manuelles et réalisées avec une quinzaine de vendangeurs sur environ 3 semaines. Les premiers à démarrer les vendanges sont les Chardonnay pour les Crémants suivis des trois Pinots, Muscat, Sylvaner et enfin les Riesling et Gewurztraminer.
Depuis quelques années, elles ne sont faites que le matin jusqu’à 13 heures au plus tard pour éviter les chaleurs de l’après-midi. 
 
Les raisins sont pressés à leur arrivée au chai, un pressurage lent de 6 à 9 heures. Un refroidissement du moût est mis en place en fonction du millésime et des besoins.
 
Les fermentations sont faites en foudre et le style du domaine est aux vins secs !

Elles sont réalisées dans la cave historiques du domaine. Une batterie de foudres pour certains très anciens (datant de la fin du XIXème siècle) et quelques cuves inox. 
Seule la famille des pinots bénéficie d’un élevage en barriques partiel du volume
Pierre travaille avec la tonnellerie Chassin en Bourgogne qui donne de bons résultats sur les blancs et les rouges. 

Après fermentation alcoolique les vins sont élevés sur lies complètes auxquelles Pierre porte beaucoup d’attention pour pouvoir utiliser toutes leurs qualités naturelles durant les élevages.
Durant la fermentation alcoolique, des apports d’oxygène peuvent être faits pour éviter de laisser les lies en milieu trop réducteur. A l’issue de la fermentation alcoolique, les vins sont soutirés mais les lies sont conservées intégralement, elles sont mises au chaud pour enclencher l’autolyse plus rapidement puis elles sont ajoutées dans les vins en cours d’élevage qui dure entre 6 et 12 mois en fonction des cuvées.
Des bâtonnages sont pratiqués régulièrement.
 
Cette pratique permet d’obtenir naturellement des vins avec de l’élégance, une richesse aromatique et une texture plus soyeuse des vins.

Projets futurs
 
Pierre, comme bon nombre de vignerons, a plusieurs projets en tête pour continuer à avancer dans sa quête vers des vins dans lesquels le Terroir s’exprime le mieux.
En cave, il aimerait utiliser dans le futur des cuves en grès et en particulier avec les Muscats Petits Grains et d’Alexandrie afin de laisser s’exprimer encore plus la délicatesse aromatique du cépage.
En vinification, il réfléchit à travailler ses chardonnays et pinot blanc sans débourbage pour travailler avec l’ensemble du raisin.

Vins disponibles

NOS NOTES DE DEGUSTATION

Crémant d’alsace
 
2/3 chardonnay et 1/3 PN élevé 12 mois sur latte. 13,2 % d’alc.
Nez : très belle intensité, fruit blanc (poire, pêche), floral (fleur blanche) délicatement brioché
Bulle très fine, très délicate
Belle longueur 
 
Pinot blanc 2020 
2/3 auxerois vinifié en inox et 1/3 de Pinot blanc vinifié en barrique
Nez : Belle intensité, petite note de fumée, nez enveloppant 
Bouche discrête à l’attaque et s’ouvrant ensuite sur les fruits blancs  finale épicée,
 
Muscat 2020
assemblage de Muscat d’Alexandrie et Muscat petits grains plantés sur un beau terroir de marnes siliceuses, à 300 mètres d’altitude. Vin élevé sur lie intégrale.
Nez : très délicat de rose, coing, abricot, intensité moyenne,
Bouche : belle attaque, aromatique, rond, riche, finale épicée de poivre d’agrumes.

Riesling 2019 
plantés sur des sols plus sableux, plus drainants, vieilles vignes (40-50 ans), en plaine.
1er nez Fleur blanche, puis silex, graphite, puis de nouveau floral, fruit blanc, cèdre
Bouche avec belle attaque saline, minérale, épicée puis chaude, longueur moyenne, fleurs jaunes, réglisse, mentholée. Finale fleurs jaunes et glycine
 
Riesling Erdengott 2019 (et 2020)
Vielles vignes plantée en 1947 sur un terroir de qualité, sableux en surface et en profondeur des marnes siliceuses et couches de roches sableuses détritiques et calcaires 
Nez graphite, pétrolé, miel de chataigner, puis fleurs blanches 
Bouche avec un très bel équilibre acidité/ chaleur
 
Pinot gris 2020 
avec un peu de passerillage vendangé à 14,5 %
Vignes plantées en milieu de coteau sur des sols plus riches, plus lourds, plus texturants.
vinification pour 50% inox et 50% barrique et mis en bouteille au printemps
Nez plus discrêt.
Bouche ample de fruits très mûrs, abricot, pêche jaune, toujours épicés, légèrement fumée.
 
Chardonnay 2020 
Vin de France, élevé en barrique durant 1 an.
Nez vanillé à l’attaque puis plus aromatique
Bouche très belle, attaque dynamique, milieu de bouche ample, toasté, poire, citron jaune, pêche blanche, 
Belle longueur, toujours ces épices soutenues, des poivres doux, 
 
Pinot noir 2020 
Vignes plantées en milieu de coteau sur des sols plus riches, plus lourds, plus texturants.
Vin vinifié en cuve inox.
Nez : une légère pointe végétale au début s’ouvrant sur une bouche très fruitée, cerise griotte, framboise, groseille. Finale très sapide.
Vin très gourmand !
 
Gewurztraminer 2020
Nez intense, notes de litchi, rose, melon, toastées
Bouche riche, ronde, arômes d’acacia, abricot, extrait de rose en final, et encore cette belle finale épicée
Vin avec des sucres résiduels extrêmement bien fondus
 
Gewurztraminer vendanges tardives 2018 
Vignes botrytisées.
Nez fruits exotiques, mangue, gingembre, 
Bouche avec une attaque douce et tendue, abricot très mûr, mangue, finale légèrement amère comme papaye, miel toute fleur
Belle finale et très propre.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.