Au domaine Bader, les vendanges sont tout juste terminées, les Gewurztraminer ont été vendangés en fin de semaine dernière. Qualitativement c’est très bon et c’est avec un sourire aux lèvres que Pierre peut nous partager son avis et son retour sur le millésime en cours
Retour sur la climatologie 2023
L’hiver a été doux et sec dans l’ensemble.
Au contraire, le printemps a été humide ce qui a permis de reconstituer des réserves hydriques rendant, cependant très compliqué les labours de printemps. Ces pluies ont aussi profité au mildiou dont l’attaque a été sans gravité car un long et puissant flux sec continental à la fin du printemps a stoppé son développement.
L’été, chaud et sec, a été ponctué de quelques pluies évitant à chaque fois in extremis à la vigne de souffrir.
Photos ci-dessous : parcelle du Fonholtz au 24 mai 2023
Le fait marquant de la saison végétative 2023 a été l’oïdium qui s’est montré extrêmement virulent. Le domaine Bader n’a aucune perte à déplorer au prix d’une lutte acharnée. Selon, Pierre Scharsch, c’est une maladie qui devient plus fréquente depuis quelques années dans les climats plus continentaux.
L’Alsace, située entre les Vosges et Foret Noire, est favorable aux petits matins humides. Contrairement aux pluies que l’oïdium n’aime pas car elles lavent le champignon de la surface des feuilles, ces humectations de la vigne sont un terrain parfait pour son développement.
Mise en relief du développement de la vigne
La première partie de la maturation s’est déroulée sous un flux océanique chaud et humide, menaçant l’état sanitaire puis à la faveur de nuits plus fraîches, la situation s’est stabilisée permettant aux raisins d’achever leur maturation dans de bonnes conditions
Ci-dessous des photos de Riesling Erdengott
Les vendanges ont débuté aux tous premiers jours de septembre avec l’Auxerrois et le Chardonnay pour les crémants. Ensuite autour du 12 septembre, la famille des pinots ont suivi.
La fin de l’été était placée sous le signe de la chaleur et Pierre a adapté le rythme des vendanges aux fortes températures pour démarrer dès 6h30 et ne pas rentrer des raisins chauds.
Tendance générale du millésime
Globalement les maturités sont équilibrées, hormis quelques acidités faibles. Les fermentations malolactiques ne seront pas souhaitées pour garder de la tension et un équilibre dans les vins.
Comme dans beaucoup de régions septentrionales cette année, les volumes étaient généreux permettant enfin de produire des quantités plus normales.
Des vendanges en vert avaient été réalisées pour permettre à la vigne de terminer ses maturités dans de bonnes conditions et alors que les manques d’eau n’étaient jamais très loin.
Les résultats prouvent que c’était une bonne décision : les premiers jus et moût se goutent très bien avec de belles expressions aromatiques. L’ensemble de la gamme pourra être produite en 2023 !
Nouveautés
Le millésime s’y prêtait, un Gewurztraminer de macération sera produit en 2023 !
Les raisins sont depuis le 30 septembre en cuve inox, des remontages sont faits quotidiennement.
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir cette nouvelle cuvée l’année prochaine.
La gamme de vins de Terroir s'agrandit
Les vins de terroir correspondent à des cuvées issues de raisins cultivés sur les sols de la colline du Fronholz, riche en marnes et silice. Ces vins présentent une dimension plus profonde des vins de fruits et sont l’aboutissement du travail réalisé par Pierre depuis des années au vignoble sur l’entretient de la vie des sols et les équilibres de la vigne.
Cette année, un Pinot Gris Fronholz est en cours, vendangés autour du 20 septembre, le vin fera sa fermentation et son élevage en barrique.