Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Vino del Poggio: des vins pour épicuriens

Le domaine

Andrea Cervini a toujours vécu dans le vignoble. Lorsqu’il avait 13 ans, il avait l’habitude d’aider son oncle viticulteur. A cette époque, ils vendaient les raisins et produisaient un peu de vin qu’ils vendaient à des particuliers en dame-jeanne. Andrea Cervini est passionné de vins de terroir et sans artifice, il a toujours eu beaucoup d’estime pour les vins de la Stoppa et son amitié avec Giulio Armani lui a donné l’énergie pour s’installer et produire ses vins.

En 2006, il plante les premières vignes et construit une cave. Il y a aujourd’hui 4 ha comprenant les cépages Malvasia di Candia Aromatica, Barbera et Bonarda : 4 parcelles dont une parcelle de vieilles vignes plantées en 1970.
Les sols sont argilo-calcaire et les vignes sont à 200 mètres d’altitude dans la Val Trebbia. Il n’y a aucune utilisation de produits chimiques dans la culture du vignoble, seuls les cuivre et soufre sont utilisés.
Densité : 5000 pieds/ha

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
  • Vino Del Poggio Bianco : 100 % Malvasia di candia aromatica (0,5 ha) longue macération pelliculaire, jusqu’à 3 mois. Elevage en cuve Inox pendant 2 ans. Pas de filtration
  • Vino Del Poggio Rosso : 100% barbera. 2 mois de macération. Elevage 1 an en cuve Inox. Pas de filtration
  • Vino Del Poggio Rosso Navel : 50% Barbera 50% Bonarda.  Navel, tire son nom du cours d’eau local. Vinification séparée pour la Barbera et la Bonarda. Assemblage puis un an d’élevage en foudre, puis 18 mois d’élevage en cuve Inox.  Pas de filtration.

On en parle dans le blog

Visite de domaine
Salons