[vc_row][vc_column width= »1/1″][layerslider id= »33″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][symple_heading title= »Tunia: vins élaborés dans la tradition Toscane » type= »h2″ margin_top= »30px » margin_bottom= »30px » color= »#000″ style= »dashed-line » text_align= »left » icon_left= »None » icon_right= »None »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »Le domaine » title_align= »separator_align_center »][vc_column_text]Tunia est un jeune domaine créé en 2008 de l’enthousiasme de trois jeunes : Chiara Innocenti, Francesca di Benedetto et son frère Andrea. Francesca est au Coeur de Tunia, en tant que biologiste et oenologue c’est elle qui est dans les vignes et dans la cave.

Tunia était le dieu le plus important du panthéon Etrusque; le nom est donné au domaine en hommage à la terre où il est situé, à Val di Chiana dans la province d’Arezzo.
Le domaine s’étend sur 25 hectares plantés de vieilles vignes de Sangiovese et Trebbiano (en 1970) et de vignes plus récentes plantées en 2005 : Cabernet Sauvignon et Sangiovese. Une partie des vignes de Trebbiano a récemment été greffée avec du Vermentino. Sans oublier les 600 oliviers, typicité Toscane !

Tunia est en culture biologiques dans le vignoble et le travail en cave se fait sans ajout de produits oenologique à l’exception d’une petite quantité de sulfites au moment de la mise en bouteille.

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.[/vc_column_text][vc_button title= »Site internet du domaine » target= »_blank » color= »wpb_button » icon= »none » size= »wpb_regularsize » href= »http://www.tunia.it »][vc_text_separator title= »Les vins produits » title_align= »separator_align_center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][layerslider id= »32″][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

  • Chiassobuio : 90% Sangiovese & 10% Canaiolo.  Vinification: 70% en cuve Inox, 30% en foudre de chêne de Slavonie avec environ 20 jours de macération. Les levures utilisées sont indigènes. 60% d’élevage en cuve Inox et 40% en foudre puis élevage d’un an en bouteille. 
  • Chiarofiore : 85% Trebbiano & 15% Vermentino.  Récolte et vinification basée sur 4 tris.  Ces quatre passages de vendange sont vinifiées séparément, le tout en cuve Inox.
    • La première : vendange du Trebbiano un peu avant maturité et ayant encore une belle acidité, pressurage directe et fermentation en cuve.
    • La seconde : vers le 10 septembre avec la vendange du Vermentino à maturité. Macération pelliculaire d’une semaine.
    • Le troisième : à la fin de septembre, vendanges du Trebbiano à maturité. Macération pelliculaire.
    • Le quatrième est une vendange tardive de Trebbiano faite début novembre. Les grappes sont légèrement flétries et une partie d’entre elles sont botrytisées. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_separator][symple_heading title= »On en parle dans le blog » type= »h2″ margin_top= »30px » margin_bottom= »5px » color= »#000″ style= »dashed-line » text_align= »left » icon_left= »None » icon_right= »None »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »Visite de domaine » title_align= »separator_align_center »][vc_column_text]

[/loop][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »Salons » title_align= »separator_align_center »][vc_column_text]

[/loop][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »Presse » title_align= »separator_align_center »][vc_column_text]

    [loop type= »post » tag= »Tunia » category= »presse »]

[/loop][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]