Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Tunia: respecting old vines and the Tuscan tradition

Le domaine

Tunia est un jeune domaine créé en 2008 de l’enthousiasme de trois jeunes : Chiara Innocenti, Francesca di Benedetto et son frère Andrea. Francesca est au Coeur de Tunia, en tant que biologiste et oenologue c’est elle qui est à la production.

Tunia était le dieu le plus important du panthéon Etrusque; le nom est donné au domaine en hommage à la terre où il est situé, à Val di Chiana dans la province d’Arezzo.
Le domaine s’étend sur 25 hectares plantés de vieilles vignes de Sangiovese et Trebbiano (en 1970) et de vignes plus récentes plantées en 2005 : Cabernet Sauvignon et Sangiovese. Une partie des vignes de Trebbiano a récemment été greffée avec du Vermentino. Sans oublier les 600 oliviers, typicité Toscane !

Tunia est en culture biologiques dans le vignoble et le travail en cave se fait sans ajout de produits oenologique à l’exception d’une petite quantité de sulfites au moment de la mise en bouteille.

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Chiarofiore : very fruity, floral, young wine, pleasant to dring young with a potential to age for a few years
  • Chiassobuio : very structured orange wine made for ageing. Perfectly pairs with savory food. Flavors of white flowers, white fruit, along with a fine and precise tannic structure.

On en parle dans le blog

Visite de domaine
Salons
Presse