Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Labadens - un project d'amitié

Le domaine

Après avoir travaillé avec de nombreux excellents vignerons, tant pour la vinification que pour l’export, et ayant une formation et une passion pour le vin, il était naturel de créer mon propre négoce, Labadens.
« Labadens ça signifie « copains d’école ». Pour nous, c’est aussi une histoire d’amitié, car nous nous sommes rencontrés en école d’agronomie à Toulouse. »

Aujourd’hui, Thomas travaille avec les vignerons partenaires et suit les vinifications tandis que Fanny s’occupe de faire découvrir les cuvées en France et à l’étranger.
Ensemble, ils partagent une passion commune pour les bons repas et les vins de qualité liés à leur terroir.

Ils travaillent uniquement avec des vins certifiés biologiques. Les vins sont issus des meilleurs terroirs, ils préparent les assemblages puis les vins sont mis en vieillissement. La relation est basée sur un commerce éthique, ce qui signifie que les prix d’achat sont fixés par le producteur en fonction de son coût de production. En contre partie, ils achetent les meilleures qualités.

Le Ventoux rouge est fabriqué à partir de raisins cultivés sur des parcelles situées dans les villages de Caromb, Mazan et Le Barroux (partie nord-ouest de l’appellation Ventoux). Le vin est composé de vieilles vignes de Grenache, Carignan et Mourvèdre, et de jeunes vignes de Syrah (20 ans). Le vin est vinifié uniquement en cuve béton et inox pour garder son fruité.

Le Vacqueyras blanc est composé d’une majorité de Clairette Blanc assemblé avec de la Roussanne et en moindre quantité du Viognier (5%). 30% de la production est vinifié et élevé en barrique et le reste en cuve Inox

Culture : biologique certifiée – Ecocert

Fermentation : sans levure ajoutée

Les vins produits
Slide background
Slide background
    • Fanny Ventoux Rouge 2015 : Grenache-Mourvèdre-Carignan-Syrah: nez de fruits noirs, bien murs, notes de cassis. Bouche souplesse et ronde, tanins fins.
    • Marius Vacqueyras Rouge 2016 : 80% Grenache et 20% Syrah: Dominant le Grenache, ce vin présente un nez épicé de réglisse rouge et noire, et des mûres. La bouche imite les arômes du nez et se termine par de longs tanins veloutés.
    • Thomas Vacqueyras Blanc 2017 : Clairette-Grenache blanc-Viognier: nez très aromatique présentant des notes de fruits blancs, fleurs type chèvrefeuille et beurrées. Bouche ronde et onctueuse, finale sur de beaux amers.

On en parle dans le blog