Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Domaine Batard Langelier, parcellaire de différents Muscadet Sèvre et Maine

Le domaine

Le domaine Batard-Langelier est situé à 30 minutes au Sud-Est de Nantes et s’étend sur 24 hectares de vigne en pente douce à une altitude d’environ 60 mètres.

Le climat est océanique, l’Atlantique se trouvant à moins de 50 km à vol d’oiseau.

C’est un domaine familial, Jérémie et Claire Batard Langelier représentent la 3ème génération de vigneron et travaillent avec les parents de Jérémie avec la même envie de faire valoir toutes les richesses de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

L’encépagement est à 95% constitué de Melon de Bourgogne, quelques rangs de Merlot et Cabernet Franc complètent le vignoble et apportent une touche de rouge à la production. Le système de taille est le guyot Nantais, une taille typique de la région qui repose sur 3 têtes pour avoir à chaque fois une baguette et 2 coursons

Les sols du vignoble sont très variés et c’est une des richesses du domaine : limono-sableux, argilo-siliceux, sols souvent issus de roches métamorphiques en décomposition type : Gabbro et Gneiss. Les cuvées sont des sélections parcellaires du domaine permettant d’exprimer toute la finesse, minéralité et typicité de chacun de ces terroirs.

Le vignoble est conduit selon les principes de Culture Biologique, aucun traitement de synthèse n’est appliqué sur le vignoble.

Les vinifications sont traditionnelles, pressurages légers, débourbages et fermentations dans des cuves ciment verrées enterrées – typique de la région. Les élevages sur lies sont adaptés aux parcelles sur des durées plus ou moins longues afin d’obtenir une expression optimale des différents Terroirs.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Polaris – 100% Melon de Bourgogne.  Raisins issus de parcellles diverses toutes ayant des sols de roches métamorphiques.  Nez très intense de fruits exotiques : agrumes, ananas. Belle tension en bouche, un vin simple et fruité avec une belle acidité.
  • Didascalie : 100% Melon de Bourgogne vignes de 40 ans.  Vinification : vendange à belle maturité, pressurage doux sur 12 heures, fermentation en cuve ciment verrées enterrées puis élevage 7 mois sur lies fines.  Embouteillage en mars de l’année suivante
  • Métaphore : 100% Melon de Bourgogne.  Vinification : Pressurage pneumatique suivi d’un léger débourbage à froid. Fermentation thermo régulée entre 16 et 20 °C en cuve ciment verrées.  Fermentation malolactique.  Élevage sur lies fines pendant 20 mois.
  • Oxymore : 100% Melon de Bourgogne.  Vinification : Pressurage pneumatique suivi d’un léger débourbage à froid.  Fermentation thermo régulée entre 16 et 20 °C en cuve ciment verrées.  Soutirage sur lies fines.  Élevage pendant 24 mois sur lie et 12 mois en bouteille.
Fiches Techniques

On en parle dans le blog

Visite de domaine
Salons
Presse