Le Jura est sous le soleil au moment de la rédaction de notre article et les photos donnent envie aux sorties champêtres !
Une grande partie de l’activité se concentre sur les travaux viticoles et le mois de mai à celui des plantations. Comme tous les ans depuis 2018, c’est le moment des remplacements intra-parcellaires ou de re-plantation complète de parcelle lorsque les vignes sont devenues trop anciennes pour produire.
A chaque fois, ces remplacements remettent les compteurs à zéro et ces nouvelles vignes sont cultivées en viticulture biologique, un grand virage donné au domaine Rolet en 2018.
Dans l’article, on vous détaille ces activités et la tendance du millésime 2025 …
Bonne lecture !

Point climatologique
Le printemps s’installe sous les meilleurs auspices au Domaine Rolet. L’hiver, suffisamment froid, a permis à la vigne et aux sols de se reposer et ainsi favoriser un début de saison végétative prometteur. Une fois les » Saints de Glace » passés sans encombres, les conditions se sont révélées idéales pour envisager une belle année.


Ci dessus – Les inflorescences des grappes sont actuellement bien développées, signe encourageant d’une floraison imminente et homogène.
Maintenir une vie active dans les sols
Sur le plan des travaux viticoles, les interventions en cours se concentrent sur l’entretien du sol. Un passage de la bêche est effectué un rang sur deux visant à arracher la couche d’herbe en surface et casser les mottes de terre afin de respecter les horizons. Ces non-labours permettent de maintenir une vie biologique active dans les sols.
Sur l’autre rang enherbé, un entretien ciblé est réalisé sous le rang afin de maîtriser la hauteur de l’herbe. Ce couvert végétal, principalement constitué de trèfles nains, présente l’avantage de bien coloniser l’espace sans excès de hauteur, tout en enrichissant naturellement le sol en azote. Avec l’arrivée de la belle saison, ce couvert se dessèche naturellement sous l’effet du soleil, évitant ainsi des interventions supplémentaires pour le coucher au sol et permettant de maintenir une couverture au sol pour éviter les excès de chaleur durant les pics de chaleur estivale.

Photo ci-dessus – Photo prise à l’amphithéâtre géologique de Chagnon à Montigny les Arsures
Enfin, nous procédons actuellement à la plantation de 2 hectares supplémentaires de chardonnay, en remplacement de vieilles vignes. Située sur des coteaux de moyenne altitude, cette nouvelle parcelle a été choisie avec précision pour produire les futurs crémant. Son exposition nord-ouest sera favorable à une maturité lente des raisins pour préserver une fraîcheur naturelle dans nos blancs.
Saison des mises en bouteille au chai
La mise en bouteilles du millésime 2024 a débuté début avril et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.
En parallèle, les équipes préparent déjà le futur assemblage du vin jaune 2018, dont la mise en bouteille est prévue pour cet été. Pour rappel, les vins jaunes sont élevés sous voile pendant une durée minimale de 6 ans et 3 mois en fût de chêne, sans ouillage, selon la tradition jurassienne. Bien que le millésime 2018 soit autorisé à la commercialisation depuis février 2024, nous privilégions des élevages prolongés, estimant qu’un temps supplémentaire en fût permet d’affiner plus en profondeur la complexité aromatique et l’équilibre de ces vins d’exception.
Cette étape de mise en bouteille permet de faire place au millésime 2024 : les fûts ayant accueilli le savagnin 2018 seront ainsi réutilisés pour entonner les savagnins 2024, débutant leur long élevage sous voile.

Photo ci-dessus – Elevage de savagnin sous voile ici millésime 2024 avec un niveau encore haut