Le Domaine
Massimo Bronzato est issu d’une famille d’agriculteur qui a toujours travaillé la terre. C’est plus récemment que l’idée est venue de cultiver la vigne et de produire leur propre gamme de vin.
Le vignoble est situé dans la haute vallée de Squaranto, à proximité du parc naturel régional de Lessinia, dans les collines au nord de Vérone, qui font partie du territoire de l’appellation Valpolicella.
Les parcelles sont situées sur les hauts de coteau entre 300 et 500 mètres d’altitude et offrent une vue magnifique sur la vallée.
Massimo cultive les cépages typiques de la région, à savoir Rondinella, Corvina et Corvinone qui sont plantés sur des sols où affleurent des roches de basalte, de calcaire « biancone della Lessinia » et de silex, ce dernier étant utilisé par l’homme depuis l’âge de pierre pour la fabrication d’outils, puis plus tard comme pierre à feu.
Le silex est également devenu le symbole du domaine et représente la continuité, un lien entre l’homme et le territoire qui se renouvelle et dure depuis des millénaires.
Le domaine pratique une viticulture biologique depuis le début.
Azienda Bronzato, le silex pour symbole...
Vinification
La gamme de vins est elle aussi typique de la région avec les appellations Valpolicella superiore, Valpolicella Ripasso et Amarone della Valpolicella.
Les fermentations sont conduites en cuve avec des temps de macération allant de 2 semaines pour les vins plus fruités à 3 semaines pour les vins plus structurés.
Les élevages sont faits en cuve pour le Valpolicella Superiore et en foudre pour le Valpolicella Ripasso & l’Amarone della Valpolicella avec un soucis de garder des vins équilibrés sans lourdeur et non marqués par le bois.
Les Vins

Amarone della Valpolicella
70% Corvina, 20% Corvinone, 10% Rondinella. Vieillissement 18 mois en fûts de chêne

Valpolicella Ripasso
70% Corvina, 20% Corvinone, 10% Rondinella. Vieillissement 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en acier

Valpolicella Superiore
70% Corvina, 20% Corvinone, 10% Rondinella. Vieillissement 18 mois dans des réservoirs en acier plus 6 en bouteille avant vente

Rosato Veneto
70% Corvina, 30% Rondinella. Après quelques heures de macération sur les peaux, le moût est fermenté à basse température pendant environ une semaine, suit un vieillissement dans les réservoirs en acier.
Derniers articles
Bronzato : Valpolicella & Amarone
Cela fait quelques temps que nous sommes à la recherche d’un nouveau …