Domaine Batard Langelier

  • Post category:divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

2024: Un millésime sous la pluie

Juillet 2024
Maisdon-sur-Sèvre
 
Pour Jérémie Batard qui a repris le domaine familial en 2020 après avoir travaillé quelques années avec son père, les années apportent chacune leur challenge et il rêve d’un millésime plus serein.
Mais il garde aussi son éternel sourire et l’énergie pour suivre de près son vignoble !

Zoom sur le millésime 2024 en cours 

L’hiver a été doux, presque chaud et très humide ! 
Jérémie Batard se souvient que le débourrement est arrivé rapidement car il était en retard sur la taille.

Cette pluie abondante à l’automne puis à l’hiver était réjouissante, permettant de refaire le plein des réserves hydriques. Seulement après plusieurs mois sous la pluie, les sourires se sont crispés.
Si la vigne a débourré tôt dans la saison, le développement végétatif, lui, a été très lent car les températures sont restées fraiches. Toutefois, aucun épisode de grêle ni de gel n’a apporté d’ombre au tableau et tout le vignoble de Jérémie a fait une très belle sortie d’inflorescence – au contraire de son voisinage.

Malheureusement, les températures froides du printemps ont entrainé beaucoup de filage – même sur les vieilles vignes de 60 ans du domaine – et la récolte sera petite.
Le filage se produit lorsque les températures sont trop froides. Les inflorescences ne se développent plus et donnent une vrille ramifiée. Il y a encore parfois quelques boutons floraux rudimentaires à l’extrémité mais ils ne s’ouvriront pas et ne donneront pas de fruit.  

Photo 1 filage puis séchage au printemps
photo 2 filage un peu plus tard en saison
En juillet au moment d’écrire l’article, les inflorescences n’existent plus, il n’y a plus que des vrilles

Le vignoble est très vert et feuillu, mais le mildiou est latent et il pleut littéralement tous les jours, obligeant un suivi à la loupe.
Cette année, tous les traitements cuivre sont accompagnés d’ajout d’huiles essentielles d’écorce d’orange ou de calcium pour amplifier les essaies du cuivre et assécher le champignon.

Evolution du vignoble

Les vignes restent belles avec peu de manquant malgré leur grand âge 60 ans en moyenne ! 

Sur les 24 ha, Jérémie a arraché 3 ha cette année : 1,20 ha qui était planté en Cabernet et Merlot et 1,80 ha de Muscadet planté dans une zone devenue trop gélive.
Ces surfaces vont rester en jachère pour démarrer et deviendront peut-être arbustives. 

Millésimes et cuvées disponibles actuellement

Pensées Nocturnes:

Assemblage de 30% Melon de Bourgogne et 70% Folle Blanche.

Méthode traditionnelle

Millésime courant 2021
Sans dosage

 

Les Prières :

Sol granitique
Millésime 2023

Lot #2 mis en bouteille en juillet et ayant bénéficié d’un élevage supplémentaire sur lie

Nez expressif sur les agrumes et les fruits exotiques. En bouche, un peu moins variétal que le lot #1 grâce à l’élevage, belle complexité avec les arômes de citron, de tilleul, épicé en finale. Belle matière, assez long.

 

Le Besson:

Sol de Gabbro
Millésime 2022

Très belle tension et fraicheur en bouche.
Nez frais de fleurs blanches, d’acacia, de zeste de citron vert, de mélisse.
En bouche, des pommes vertes, une bouche ronde qui s’accompagne d’une finale saline et d’une acidité salivante.

 

Le Moulin de Gustais:

Sols de Gneiss
Millésime 2021 

Arômes intenses de zeste de citron, de musc, de fleurs de pêcher, de fleurs d’amandier et de pot-pourri. La bouche est saline, avec des notes de yaourt grec, et acidulée avec des notes de citron vert. La texture est riche et ronde, finale sur la minéralité avec des notes de coquilles d’huîtres et notes lactées. Très complexe.

Château-Thébaud:

Sols granodiorite

Cru, élevé minimum 2 ans sur lies fines. 
millésime 2019

91 pts WE « Les sols granitiques de cette région du cru Muscadet ont produit un vin fortement minéral. Son acidité accompagne la structure serrée du vin et les fruits citronnés qui se sont adoucis. A boire dès maintenant. « 

Monnières-Saint-Fiacre:

Sols de gneiss
Cru, élevé minimum 2 ans sur lies fines
millésime 2020

Vin très complexe, belle intensité aromatique au nez et en bouche, épices, tilleul, abricot, fleur blanche. Très long en bouche et bel équilibre du volume lié au terroir de Gneiss et de la tension naturelle du Melon de Bourgogne

C’est quand qu’on va où?

Sol de Gneiss
Millésime 2023

Macération des pellicules durant toute la fermentation sur une dizaine de jours.

Nez d’herbes médicinales, bouche souple avec des tannins présents mais fondus. Notes d’herbes médicinales et de coquilles d’huitre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.