Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Tunia: vins élaborés dans la tradition Toscane

Le domaine

Tunia est un jeune domaine créé en 2008 de l’enthousiasme de trois jeunes : Chiara Innocenti, Francesca di Benedetto et son frère Andrea. Francesca est au Coeur de Tunia, en tant que biologiste et oenologue c’est elle qui est dans les vignes et dans la cave.

Tunia était le dieu le plus important du panthéon Etrusque; le nom est donné au domaine en hommage à la terre où il est situé, à Val di Chiana dans la province d’Arezzo.
Le domaine s’étend sur 25 hectares plantés de vieilles vignes de Sangiovese et Trebbiano (en 1970) et de vignes plus récentes plantées en 2005 : Cabernet Sauvignon et Sangiovese. Une partie des vignes de Trebbiano a récemment été greffée avec du Vermentino. Sans oublier les 600 oliviers, typicité Toscane !

Tunia est en culture biologiques dans le vignoble et le travail en cave se fait sans ajout de produits oenologique à l’exception d’une petite quantité de sulfites au moment de la mise en bouteille.

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
  • Sotto Fondo – 100% Trebbiano
    Vin pétillant méthode traditionnelle, non filtré. Vin dosé grâce à du jus de raisin gardé des vendanges.  Courte macération pelliculaire d’une partie de la vendange.

  • Chiarofiore : 85% Trebbiano & 15% Vermentino.  Récolte et vinification basée sur 4 tris.  Ces quatre passages de vendange sont vinifiées séparément, le tout en cuve Inox.
  • Chiaroscuro – 100% Cabernet Sauvignon Rosé
    Pressurage direct de Cabernet Sauvignon à belle maturité.  Présence de gaz carbonique à l’ouverture et bien de le servir frais.

  • Chiassobuio – Sangiovese (90%), Colorino (5%) 1 Canaiolo (5%)
    Vinification: 70% en cuve Inox, 30% en foudre de chêne de Slavonie avec environ 20 jours de macération. Les levures utilisées sont indigènes. 60% d’élevage en cuve Inox et 40% en foudre puis élevage d’un an en bouteille.   

  • Cantomoro – 100% Cabernet Sauvignon
    Nez de violette, réglisse et cigare typique du Cabernet Sauvignon avec une touche de mousse, balsamique et poivre au palais.  En bouche notes de poivre, de fèves de cacao, épices douces, balsamique et graphite.

  • Grappa di Vin Santo 
    Note de raisins passerilés, de vanille, très onctueux, équilibré, long et très élégant – aucunement brulant.

  • Vin Santo 2009 (1st yr of production!)
    Nez d’orange, d’abricot sec, d’épices, de cannelle, confiture, raisin sec.  Bouche longue légèrement oxydative et bel équilibre sur les sucres.

On en parle dans le blog