Visite à Tunia
2 juillet, 2019
Tunia est un domaine situé au Sud est de la Toscane, en limite avec l’Ombrie. Le domaine qui appartient à Francesca Di Benedetto et Chiara Innocenti s’étend sur 15 ha de vigne d’un seul tenant.
Lorsqu’elles ont repris le domaine en 2009. Les vignes avaient été laissées à l’abandon depuis plusieurs années. Autrefois, elles appartenaient aux religieuses de Florence qui venaient se reposer dans la campagne d’Arezzo, du Vin Santo était produit de leur domaine.
Le vignoble est planté de vieilles vignes de Sangiovese, non clonées et de vieilles vignes de Trebbiano Rosa. Francesca et Chiara ont regreffé du Vermentino sur une partie du Trebbiano Rosa pour bénéficier du système racinaire ancien.
L’ensemble de la production du domaine est petite, tout est artisanal.
Point sur la climatologie du millésime en cours
Mars a été un mois classique puis a suivi Avril avec des températures élevées et beaucoup de pluie.
Mai a été froid, avec deux gelées matinales. La plante qui avait débourré en avril s’est mise à l’arrêt, le mois ressemblait à un mois de Novembre !
Ces gelées ont affecté une partie des bourgeons, la vigne est repartie depuis la base et ne devrait pas impacter la production de raisins.Juin a vu le retour au beau et au chaud voire très chaud, de façon assez soudaine.
Le vignoble montre un très bon développement foliaire et une belle charge en fruits, ce qui est assez remarquable sur ces vieilles vignes.
Présentation du vignoble
L’ensemble du vignoble est conduit en culture biologique et est certifié.
Les vignes sont enherbées (enherbement spontané), ce sont des inter-rangs assez espacés allant de 2,5 à 3 mètres selon les cépages plantés. Dans le rang, Francesca organise des replantations régulièrement tous les ans pour remplacer les manquants et augmenter au fur et à mesure le rendement.
Les sols sont calcaires, bien drainants avec quelques veines argileuses en profondeur.
Des amendements de compost produits au domaine sont mis au pied des vignes en décembre et janvier.
Les vignes et la région ne sont pas très sensibles au mildiou. Les quelques traitements au cuivre sont assemblés avec une infusion de prêle, plante naturellement riche en silice.
Prévention du gel et sélection massale
Tout le vignoble est en taille haute.
Tous les autres pieds (taille haute) étaient situés au dessus de la zone de gelée et donc protégés.Francesca et Chiara sont conscientes de la chance qu’elles ont d’avoir des vieilles vignes non clonées. Aujourd’hui, les nouvelles plantations se font à partir du matériel du domaine issu de sélection massales.
Des essais de plantation de porte-greffe puis de greffage sur pied ont été faits l’année dernière.
Malheureusement, la plaie de la région est la présence de chevreuil. Francesca a vu 4 jeunes dernièrement qui pâturaient dans les vignes et mangeaient les pousses fraiches des jeunes vignes !
Ces animaux sont un vrai fléau à la replantation car on ne peut pas protéger les vignes avec des barrières comme on le fait pour les sangliers. Les chevreuils peuvent sauter à plus de 4 mètres !
Travail en cave
Le domaine produit une gamme de 6 cuvées avec les trois couleurs, blanc, rosé, rouge ainsi qu’une bulle et un Vin Santo ! La gamme est vraiment complète
Les vinifications sont faites en cuves inox, béton et foudre, c’est un assemblage des trois contenants pour la vinification et pour l’élevage.
Le domaine produit un Vin Santo délicieux. Les raisins des vieilles vignes de Trebbiano Rosa sont vendangés et mis à sécher dans des petites caissettes. Généralement en janvier, les raisins sont pressés et le mout mis en caratello – des petites barriques de 54 litres. Ces Caratello ont des douelles plus épaisses que les barriques habituelles afin de résister à la pression produite durant la fermentation du Vin Santo.
Les fermentations sont lentes car le mout est dense. La Vin Santaia (chai à Vi Santo) est sous les toits sans isolation. Ainsi durant l’hiver il fait froid et les fermentations s’arrêtent et l’été il fait chaud et elles reprennent.
Tunia garde les vins en fermentation bien au-delà des 3 ans demandés par la DOC. Les 2010 sont encore en caratello ! Plus l’élevage est long et plus le vin est fin et complexe.
Un léger voile de levure se crée en surface dans le Caratello, c’est un voile non complet, plus proche de quelques tâches de voile de levure et très fin.
On peut noter que le mout de Vin Santo sert également à la prise de mousse de Sottofondo, la bulle du domaine.
Dégustation des vins actuellement disponible
Sottofondo 2018 – méthode traditionnelle de Trebbiano, non dégorgé
Vin orange pétillant avec 5% de vin de base produit en macération pelliculaire d’un mois.
Prise de mousse à partir de mout de Vin Santo sans levurage.
Belle attaque, bulle fine
Notes d’abricot sec, coing, cèdre. Vin solaire.
Belle acidité en bouche, bel équilibre.
Chiaroscuro 2016 – rosé de pressurage direct carbernet Sauvignon
Nez de prune, d’épices, de cerise
Attaque souple, bouche très cerise, perception d’acetate.
Chiarofiore 2014 – Trebbiano rosa et Vermentino
Récolte en 4 passages et vinifications séparées de chaque vendange en macération pelliculaire
Nez complexe d’arômes de sauge, d’abricot sec, bien fondu.
Bouche tannique, tannins soyeux.
Chiassobuio 2011 – Sangiovese
Nez légèrement réduit à l’ouverture mais s’ouvrant rapidement.
Notes de réglisse, de fruits noirs.
Bouche tannique, tannins souples, notes de romarin, thym, réglisse et fruits noirs. Belle longueur.
Cantomoro 2010 – Cabernet Sauvignon
Vin à servir chambré.
Attaque ronde et tannique. notes de tabac, prune, cerise en bouche
Du vin mais pas que …
Tunia est un domaine typique de Toscane avec une production de vin mais aussi d’huile d’olive !
Depuis peu, des ruches ont également colonisé le parcelle et un potager est en culture.
Les légumes sont pour la production familiale mais aussi pour fournir les restaurateurs de la région. D’ailleurs, ce soir, Francesca livre des fleurs de courgette au restaurant Il Vicolo de Civitella in Val di Chiana !