Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Des grands vins de caractères ...

Le domaine

La Stoppa s’étend sur 30 hectares de vignes et 28 ha de bois sur les premières collines des contreforts des Apennins dans la région au Sud Ouest de Piacenza en Emilie Romagne, à environ 250 mètres d’altitude.

Ici le sol y est argilo-limoneux assez lourd, les étés chauds et secs et les pluies réparties sur l’automne et la fin de l’hiver.

Elena Pantaleoni, la vigneronne, a repris le domaine familial en 1993 et aidé de Giulio Armani, a orienté tout son développement pour travailler des vins issus de cépages autochtones uniquement. Ainsi les cépages plantés aujourd’hui sont : Barbera, Bonarda pour les rouges, Malvasia di candia Aromatica, Ortrugo et Trebiano pour les blancs.

Tout le domaine est conduit en production biologique et les vinifications sont naturelles dans la cave. Pour Elena Pantaleoni, les vins doivent être vrais, en accord avec ce que ce sol, ce climat, ces cépages locaux peuvent donner, afin de produire des vins uniques et reconnaissables, des vins produits en dehors de toute notion de mode.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Les vins produits – sans ajout d’aucun produit oenologique

  • Ageno : vin blanc vinifié avec des raisins de Malvasia di Candia Aromatica, Ortrugo et Trebbiano eraflés et maintenus en macération sur plusieurs mois.
  • Trebbiolo Rosso : assemblage de Barbera et Bonarda, un vin simple pour la consommation de tous les jours, vinifié en cuve inox uniquement. Le vin existe en version Frizzante, très typique de la région.
  • Macchiona : assemblage des plus vieilles vignes de Barbera et Bonarda vieilli un an en foudre, vin emblématique du domaine
  • Barbera della Stoppa : 100% de Barbera issu d’une sélection des vieilles vignes, élevé un an en barriques usagées.
  • Stoppa : vin le plus ancien du domaine, assemblage de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, Merlot et autres cépages bordelais de plus de 85 ans, élevé un an en barrique usagées.
  • Vigna del Volta : vin blanc liquoreux issu de raisin de malvasia di candia aromatica passerillés dès le début des vendanges, pressés puis vinifiés en barrique

On en parle dans le blog