Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Denavolo ou la vinification des blancs avec TOUT le grain de raisin …

Le domaine

Denavolo est situé sur les contreforts de Apennins entre 350 et 600 mètres d’altitude. Le nom est issu de la montagne surplombant la cave et le lieu-dit où est planté le vignoble.

Malgré un climat chaud et sec, les fluctuations de température l’été, à cette altitude, entre la nuit et le jour sont assez importantes (>10°C), favorisant les belles acidités des vins.

Giulio Armani a créé ce domaine en 2006, cultivant tout d’abord en fermage des vignes d’une trentaine d’années à l’époque sur une parcelle de 2 ha, Debe – située entre 350 et 450 mètres d’altitude – Là le sol est argilo calcaire. Puis en 2008 et 2009, il a planté sur deux parcelles Campo Rotonde et Cassinera 3 ha qui eux culminent entre 500 et 600 mètres d’altitudes. Le sol y est beaucoup plus calcaire et très pierreux, avec un drainage important.

Les cépages plantés sont : la Malvasia di Candia Aromatica, l’Ortugo, la Marsanne, le Trebbiano et très peu de Santa Maria et Sauvignon blanc.

La conduite du vignoble suit les principes de la production biologique : traitements cuivre et soufre uniquement.

Site internet du domaine
Les vins produits
Slide background
Slide background
Slide background
  • Catavela : un vin produit à partir de jeunes vignes plantées sur les plus hautes parcelles de Denavolo et sur un sol très calcaire et pierreux.
  • Dinavolino : un vin très fruité, floral, jeune et agréable à boire maintenant
  • Dinavolo : un vin plus structuré, de garde, présentant à la fois des arômes variétaux de fleurs et de fruits à chair blanche mais également une structure tannique droite et fine.

On en parle dans le blog